The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde Pétrolier iranien en feu: la Chine récupère la boîte noire et deux corps

18:05  13 janvier  2018
18:05  13 janvier  2018 Source:   rfi.fr

Enfin, la Chine met fin au commerce de l'ivoire !

  Enfin, la Chine met fin au commerce de l'ivoire ! <p>Premier importateur mondial d’ivoire, la Chine a annoncé l’interdiction totale de l’importation de cette matière issue du braconnage des éléphants.</p>Cette décision fait suite à la promesse formulée en 2016 par le gouvernement, qui avait annoncé sa volonté de “mettre un terme au commerce et à la transformation d’ivoire d’ici fin 2017”. L’interdiction porte également sur le commerce en ligne et les souvenirs achetés à l’étranger, mais ne s’appliquera pas au territoire de Hong-Kong. Ce dernier ne sera concerné qu’à partir de 2021 au plus tôt.

La Chine a récupéré , samedi 13 janvier, la boîte noire et deux corps de marins à bord d'un pétrolier iranien en feu depuis une semaine au large de ses côtes, a indiqué le ministère

Ce dernier ne sera concerné qu’à partir de 2021 au plus tôt. Deux bombes sexuelles latine et blonde se gouinent. La Chine a récupéré , samedi 13 janvier, la boîte noire et deux corps de marins à bord d'un pétrolier iranien Il comptait à son bord 32 membres d'équipage - 30 Iraniens et deux Bangladais.

La Chine a récupéré, samedi 13 janvier, la boîte noire et deux corps de marins à bord d'un pétrolier iranien en feu depuis une semaine au large de ses côtes, a indiqué le ministère des Transports.

Au total, treize navires participent actuellement aux opérations de secours. La météo, «exécrable», et les gaz toxiques ralentissent les opérations. © China Central Television (CCTV) via REUTERS Au total, treize navires participent actuellement aux opérations de secours. La météo, «exécrable», et les gaz toxiques ralentissent les opérations.

Le tanker Sanchi, avec 136 000 tonnes d'hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a pris feu le 6 janvier suite à sa collision avec un navire de fret chinois. L'accident s'est produit à environ 300 kilomètres à l'est de la ville chinoise de Shanghai. Il comptait à son bord 32 membres d'équipage - 30 Iraniens et deux Bangladais. Un total de trois corps, avec ceux récupérés samedi, ont été retrouvés jusqu'à présent. Le reste des marins est porté disparu.

Syrie, Iran, Corée du Nord… Macron dessine la carte de la diplomatie française

  Syrie, Iran, Corée du Nord… Macron dessine la carte de la diplomatie française Lors de ses vœux au corps diplomatique, Emmanuel Macron a dressé sa feuille de route concernant la politique étrangère de l'année à venir."2018 sera une année de poursuite et d'amplification de l'action entreprise". Lors de ses vœux au corps diplomatique prononcés jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé ses objectifs de l'année concernant sa politique étrangère. Très impliqué et volontariste depuis le début de son mandat dans le champ diplomatique, notamment au Moyen-Orient, il a rappelé sa volonté de dialogue pour résoudre les conflits en cours dans la région en évoquant les crises en cours en Syrie, en Irak, mais aussi en Iran.

Le pétrolier iranien qui était en feu au large des côtes chinoises depuis huit jours s'est totalement consumé et a coulé en mer, dimanche, selon des médias chinois. Pétrolier en feu : la Chine récupère la boîte noire et deux corps .

Seul un corps a pour l 'instant été retrouvé, a confirmé lundi un responsable iranien . Les secouristes tentent d'éviter une marée noire d'autant que le pétrolier pourrait exploser et couler. Mer de Chine : le pétrolier est toujours en feu .

« Deux corps dans un canot de sauvetage »

« À 8h37 (00h37 TU), quatre secouristes équipés de masques et de bouteilles d'oxygène ont été déposés à l'arrière du Sanchi à l'aide d'une nacelle », a indiqué samedi le ministère chinois des Transports. « Ils ont découvert deux corps de marins dans un canot de sauvetage. »

Une vidéo diffusée par le ministère montre des sauveteurs en tenue orange et coiffés de casques blancs marcher sur le pétrolier, dont la structure métallique désormais à nu semble avoir été dévastée par le feu. « Après avoir récupéré la boîte noire, les secouristes ont tenté de rejoindre les parties communes au rez-de-chaussée du bateau (...) Mais la température y atteignait les 89 degrés Celcius et ils n'ont pas pu entrer », indique le communiqué du ministère.

Airbus pourrait décrocher une grosse commande en Chine

  Airbus pourrait décrocher une grosse commande en Chine Une annonce pourrait être faite lors de la visite d'Emmanuel Macron à Pekin la semaine prochaine ... © Reuters Airbus pourrait décrocher une grosse commande en Chine Airbus négocierait la vente d'une centaine d'appareils à la Chine. Reuters, qui cite des personnes proches des discussions, indique qu'une annonce pourrait intervenir lors de la visite d'Emmanuel Macro . Le président français sera accompagné de plusieurs chefs d'entreprises, dont des représentants d'Airbus.

↑ a et b « Pétrolier iranien en feu : la Chine récupère la boîte noire et deux corps », sur Radio France international, 13 janvier 2018 (consulté le 15 janvier 2018).

La Chine tentait toujours d'éteindre le feu à bord d'un pétrolier iranien au large de ses côtes, jeudi. Le pétrolier comptait à son bord 32 membres d'équipage (30 Iraniens et deux Bangladais). Seul un corps a été retrouvé jusqu'à présent.

Au total, treize navires participent actuellement aux opérations de secours, de récupération des hydrocarbures, et de lutte anti-incendie, selon la même source. Parmi eux, dix sont chinois, un sud-coréen et deux japonais. Un groupement de marins iraniens a critiqué cette semaine le « manque de coopération » de la Chine. Le ministère chinois des Transports a indiqué que la météo « exécrable » et les gaz toxiques émanant des hydrocarbures en feu ralentissaient les opérations.

Équipe d'élite

« L'équipe de recherche iranienne va bientôt atteindre le pétrolier », a annoncé samedi à l'agence Ilna le directeur adjoint des affaires maritimes au sein de l'Organisation des ports iraniens, Hadi Haghshenas. La veille, il avait indiqué que douze membres de cette équipe d'élite attendaient toujours à Shanghai que les conditions leur permettent de se rendre sur le navire. Le pétrolier, battant pavillon panaméen, appartient à la National Iranian Tanker Company (NITC), l'opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l'Iran. Il acheminait des produits à la société sud-coréenne Hanwha Total.

(avec AFP)

L'UE retire huit pays de sa liste noire des paradis fiscaux, dont le Panama .
Après le scandale des « Paradise papers » publiés en septembre, les pays de l’Union européenne avaient décidé de créer une liste noire des paradis fiscaux. Adoptée en décembre, elle comportait les noms de dix-sept pays. Avec notre bureau de Bruxelles, Huit pays ont été retirés de la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne, dont Panama, Trinité-et-Tobago et Sainte-Lucie. Depuis la création de la liste en décembre, ces pays ont pris des engagements formels pour réformer leurs pratiques fiscales, ce que n’ont pas fait les neuf qui restent sur la liste noire.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-75114-petrolier-iranien-en-feu-la-chine-recupere-la-boite-noire-et-deux-corps/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!