Monde Comment les Maldives ont basculé dans un chaos politique

09:07  07 février  2018
09:07  07 février  2018 Source:   nouvelobs.com

Démission, évictions... La composition du bureau politique des Républicains provoque des remous

  Démission, évictions... La composition du bureau politique des Républicains provoque des remous Les Républicains ont entériné samedi, à l'occasion de leur Conseil national, leur nouveau bureau politique.   © Fournis par Francetv info Claquements de porte chez les Républicains. Le parti a entériné samedi 27 janvier, à l'occasion de son Conseil national, son nouveau bureau politique, dont la composition est décriée. Constitué pour deux ans et demi, il comprend trois collèges: un de cinquante parlementaires, un de 20 non-parlementaires et 10 représentants des fédérations.

L’archipel des Maldives traverse à nouveau une période très difficile d’un point de vue démocratique. “Les dominos ont commencé à tomber le 1er février”, relate le South Asia Journal. Ce jour-là, la Cour suprême du micro-État de l’océan Indien a ordonné la libération de neuf opposants politiques

Pourtant, en pleine saison touristique, de nombreux de pays, dont la France, ont dernièrement déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en vacances aux Maldives . Car le pays s'est enfoncé, depuis la fin de semaine dernière, dans le chaos politique .

Le gouvernement des Maldives a décrété lundi soir l'état d'urgence pour quinze jours. © Copyright 2018, L'Obs Le gouvernement des Maldives a décrété lundi soir l'état d'urgence pour quinze jours.

Nombre de pays, dont la France, ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans l'archipel en crise.

Derrière la carte postale, le chaos politique. Le petit archipel touristique des Maldives s'enfonçait mardi 6 février dans un climat de tension après l'arrestation du président de la Cour suprême. L'opposition appelle à une intervention internationale pour renverser le chef d'Etat Abdulla Yameen qui dénonce lui une "conspiration".

Le président de la Cour suprême Abdulla Saeed et un autre juge ont été arrêtés mardi 6 février au petit jour pour "corruption" par des policiers lourdement armés, cinq jours après que la haute juridiction eut infligé un camouflet au régime maldivien en cassant les condamnations de neuf éminents opposants.

Yémen: les séparatistes sudistes, à la recherche de l'indépendance perdue

  Yémen: les séparatistes sudistes, à la recherche de l'indépendance perdue Le Premier ministre du Yémen, Ahmed ben Dagher, a accusé dimanche les sudistes de fomenter un coup d'Etat dans la ville méridionale d'Aden, la deuxième du pays, où les séparatistes se sont emparés du siège provisoire du gouvernement. Il a appelé la coalition militaire arabe --engagée sous commandement saoudien en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles Houthis-- à intervenir pour éviter le chaos, après des affrontements meurtriers entre sudistes et forces gouvernementales.

Comment les Maldives ont basculé dans un chaos politique . Nombre de pays, dont la France, ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans l'archipel en crise. www.nouvelobs.com | 2/7/18 5:30 AM.

Retour sur la grave crise politique , économique et sociale que connaît le Venezuela depuis un an et demi. Mais enfin, le chaos c'est plutôt la démocratie ! Regardez autour de vous c'est limpide. Et cette démocratie est condamnée à disparaître.

L'état d'urgence décrété

Après avoir refusé d'appliquer l'arrêt de la Cour et de libérer les prisonniers politiques incarcérés, le gouvernement a décrété lundi soir l'état d'urgence pour quinze jours.

"J'étais dans l'obligation de décréter l'état d'urgence car il n'y avait aucun autre moyen d'enquêter sur ces juges".


"Nous devions d'abord suspendre leur autorité et leur immunité. Car nous devions découvrir jusqu'où va la conspiration ou le coup" d'État, s'est expliqué le président Abdulla Yameen dans une allocution télévisée.

Selon lui, le président de la Cour suprême oeuvrait à le destituer. Dans la foulée, la Cour suprême, réduite à trois juges, a annoncé sa décision de revenir sur son arrêt ordonnant la libération de neuf opposants politiques, "à la lumière des inquiétudes exprimées par le président".

Politique : le PS et les Républicains en quête de renouveau

  Politique : le PS et les Républicains en quête de renouveau <p>Hasard de calendrier, le parti Socialiste et le parti Les Républicains, réunissaient leurs instances ce weekend. Danielle Sportiello est sur le plateau de France 3 pour revenir sur ces rendez-vous politiques.</p>C'est le temps de la reconstruction. Le parti socialiste a réuni ses instances ce dimanche 28 janvier. Quatre candidats sont en lice pour diriger le parti : Olivier Faure, Stéphane Le Foll, Kuc Carvounas et Emmanuel Maurel. "Tandis que chez Les Républicains, il y a un déjà un chef : Laurent Wauquiez évidemment", déclare la journaliste Danielle Sportiello.

Comment les Maldives ont basculé dans un nouveau chaos . Accéder aux résultats >. LIVRE L’ISLAM EN DÉBAT Du 11 Septembre à Daech, les défis de l’islam politique . Préface du maire de Rotterdam.

Comment les Maldives ont basculé dans un chaos politique . Après une impasse politique longue de plus de quatre mois, les négociations pour la formation d’une coalition ont enfin abouti mercredi à Berlin à un accord entre les […]

Une décision "prise sous pression"

Le Parti démocratique des Maldives (MDP) de l'ex-chef de l'État, Mohamed Nasheed, devenu un opposant en exil, a dénoncé une décision prise sous la pression par les juges.

"Yameen a fait pression pour obtenir la révocation de la décision d'origine", a déclaré le porte-parole du MDP Hamid Abdul Ghafoor à l'AFP.

Face à la volatilité de la situation, nombre de pays - dont la France, la Chine et l'Inde - ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans cet archipel de 340.000 habitants, dont l'image est associée aux plages paradisiaques de sable blanc et à la mer bleu turquoise.

L'ex-autocrate Maumoon Abdul Gayoom, demi-frère du président Yameen mais récemment passé dans l'opposition, a lui aussi été arrêté. Le Parlement, où l'opposition détient désormais sur le papier la majorité absolue, est suspendu depuis samedi.

"Le président Yameen a illégalement décrété la loi martiale et s'est emparé de l'État. Nous devons l'évincer du pouvoir. Le peuple des Maldives a une requête légitime envers les gouvernements du monde, notamment l'Inde et les États-Unis", a déclaré Mohamed Nasheed dans un communiqué.

Plainte contre Igor Bogdanoff : son ex-compagne revient sur le soir où tout a basculé

  Plainte contre Igor Bogdanoff : son ex-compagne revient sur le soir où tout a basculé A moins d'un mois du procès d'Igor Bogdanoff pour «violation de domicile» de son ex-compagne, celle-ci a accordé une interview au «Parisien» pour donner sa version des faits. Dans la nuit du 21 au 22 novembre, Igor Bogdanoff s'était introduit au domicile de son ex-compagne Julie Jardon pour s'expliquer sur leur rupture. La police avait été dépêchée sur place et l'ancien animateur de «Temps X» placé en garde à vue. Si lui affirme qu'il n'a pas forcé la porte de la jeune femme de 23 ans, cette dernière a porté plainte pour violation de domicile.

Comment les Maldives ont basculé dans un chaos politique . Après une impasse politique longue de plus de quatre mois, les négociations pour la formation d’une coalition ont enfin abouti mercredi à Berlin à un accord entre les […]

Le petit archipel touristique des Maldives s'enfonçait mardi dans le chaos politique après l'arrestation du président de la Cour suprême, l'opposition appelant à une intervention internationale pour renverser le président Abdulla Yameen qui dénonce lui une "conspiration".

L'ancien chef de l'État, qui figurait parmi les opposants dont la condamnation avait été initialement cassée par la Cour suprême, a réclamé une intervention militaire indienne et un blocage financier américain.

Vers une intervention de l'Inde ?

"Nous voudrions que le gouvernement indien envoie un représentant, appuyé par son armée, pour libérer les juges et les détenus politiques, dont l'ancien président Maumoon Abdul Gayoom, et les ramener chez eux. Nous demandons une présence physique", a expliqué Mohamed Nasheed.

Condamné en 2015 à 13 ans de prison pour "terrorisme" et incarcéré, ce champion de la lutte contre le réchauffement climatique était parti l'année suivante à la faveur d'une permission médicale au Royaume-Uni où il a obtenu le droit d'asile.

L'Inde est déjà intervenue militairement aux Maldives par le passé. En 1988, dans le cadre de l'"opération Cactus", elle avait dépêché des troupes pour faire échouer une tentative de coup d'État contre Maumoon Abdul Gayoom. L'opposition a par ailleurs demandé que Washington "s'assure que les institutions financières américaines interrompent toutes les transactions en dollars des responsables du régime aux Maldives".

Les Nations unies ont appelé mardi le gouvernement maldivien à "respecter la Constitution et la primauté du droit" et à "lever l'état d'urgence le plus rapidement possible".

(Avec AFP)

Mario Barravecchia prêt à se lancer en politique... avec Emmanuel Macron ? .
Révélé dans la première saison de la Star Academy il y a plus de 17 ans (déjà !), Mario Barravecchia est l'invité de L'interview sans filtre cette semaine. Découvrez sans plus attendre l'intégralité de l'émission.Cette semaine, c'est un nom et visage que tous les fans de la Star Academy n'ont certainement pas oublié. Finaliste de la première saison remportée par une certaine Jenifer, Mario Barravecchia est resté gravé dans les mémoires. S'il a arrêté la musique pour se consacrer à son magazine, Welcome, l'heureux papa de trois enfants est revenu avec nous sur son parcours.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-77244-comment-les-maldives-ont-bascule-dans-un-chaos-politique/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!