Monde Après les métallos, les fonctionnaires allemands veulent une hausse de salaire

20:51  08 février  2018
20:51  08 février  2018 Source:   L'Express

Fonctionnaire: Macron prêt à une grande réforme

  Fonctionnaire: Macron prêt à une grande réforme Statut des fonctionnaires, prime au mérite, etc. Emmanuel Macron et Edouard Philippe lancent le chantier de la réforme de la fonction publique en fanfare. Mais, pour l'heure, ils se contentent d'ouvrir une discussion avec les syndicats. Le rythme des réformes ne faiblit pas. C’est le message qu’Emmanuel Macron veut passer aux Français. Le 1er février, son Premier ministre Edouard Philippe n’a pas lésiné pour montrer les ambitions du gouvernement sur le terrain de la fonction publique. Il a successivement évoqué l’assouplissement du statut des fonctionnaires, les primes au mérite, l’augmentation du nombre de contractuels… Avant que le ministre du Budget, Gérald Darmanin ne cite «un plan de départs volontaires» ! Effet garanti dans les rangs de la gauche et des syndicats. La CGT dénonce une volonté de «démanteler le statut des fonctionnaires», tandis que la FSU y voit «la fin d’une fonction publique au service de l’intérêt général». Pour le député Olivier Faure, qui brigue la tête du Parti socialiste, le gouvernement cherche à «déguiser ce qui est un amaigrissement de la fonction publique». Depuis Tunis, le président de la République a défendu les annonces du gouvernement le 1er février. «Ce n’est pas la fin de la fonction publique, a-t-il assuré. Bien sûr nous garderons le statut des fonctionnaires mais il faut avoir une souplesse de gestion.» Le chef de l’Etat connaît mieux que quiconque le caractère explosif du dossier.

Salaires et enseignants. Notre vidéo. Grilles de salaires . Salaire d'un instituteur. Congé longue maladie du fonctionnaire - Vos droits. Suivant. Devenir fonctionnaire : la liste des conditions à remplir. Les articles les plus lus. La hausse de la CSGLa hausse de la CSG.

Poème: A une passante, Charles BAUDELAIRE. Poésie Française est à la fois une anthologie de la poésie classique, du moyen-âge au début du XXème siècle, et également un espace de visibilité pour l'internaute, amateur éclairé ou professionnel qui désire y publier ses oeuvres à titre gratuit.

Outre-Rhin, la victoire récente des métallos galvanise les fonctionnaires, qui réclament une hausse de salaire de 6%. Et pourraient lancer des grèves à forte répercussion.

Les fonctionnaires allemands ont pour méthode de déclencher des grèves d'avertissement au cours de leurs négociations (photo d'illustration). © REUTERS/Hannibal Hanschke Les fonctionnaires allemands ont pour méthode de déclencher des grèves d'avertissement au cours de leurs négociations (photo d'illustration).

Les salariés allemands en veulent plus. Alors que IG Metall, le puissant syndicat de la métallurgie, vient d'arracher une hausse de 4,3% des salaires, les fonctionnaires emboîtent le pas et réclament à leur tour 6%.

Pour les syndicats du secteur public (Verdi, GEW et DBB) cette hausse doit se traduire par au moins 200 euros de plus mensuellement pour les 2,3 millions de fonctionnaires des communes et de l'Etat fédéral.

Fonctionnaires : "l'ensemble des sujets pourra être discuté", assure Griveaux

  Fonctionnaires : Fonctionnaires : "l'ensemble des sujets pourra être discuté", assure Griveaux"L'ensemble des sujets pourra être discuté" entre les syndicats de fonctionnaires et un gouvernement qui n'est "pas élu pour rester les bras croisés", a déclaré dimanche le porte-parole Benjamin Griveaux, Christophe Castaner plaidant pour "tout mettre sur la table", emploi à vie compris.

Le salaire médian des fonctionnaires s'établit à 2411 euros en 2015, soit une hausse de 0,4% par rapport à l'année précédente. Le scandale Lactalis, chronologie d'une crise commencée en 2005. En Allemagne, le conflit des métallos se durcit.

en Allemagne, le syndicat IG Metall menaçant de grèves pour arracher un droit à une semaine de 28 heures avec une perte de salaire limitée. Les salariés ne veulent pas être toujours "les paillassions de la flexibilisation", a-t-il martelé, pointant les bénéfices en forte hausse dégagés par les industriels

"Une forte augmentation est indispensable"

Contrairement aux métallurgistes, qui ont également obtenu le droit de réduire leur temps de travail à 28 heures hebdomadaires, ils se contentent de la revendication salariale. Les fonctionnaires allemands travaillent 41 heures par semaine.

"Les revenus des travailleurs doivent suivre la hausse du coût de la vie et le développement économique, c'est pourquoi une forte augmentation des salaires réels est indispensable", a fait valoir le président du principal syndicat d'enseignants GEW, mentionnant l'excellente santé des finances publiques.

Des grèves d'avertissement pourraient avoir lieu

L'Allemagne a en effet dégagé en 2017 un excédent budgétaire record de 38,4 milliards d'euros, une rareté en Europe, et les appels à dépenser se sont multipliés à l'intérieur, comme à l'extérieur de ce pays. 

Les représentants des fonctionnaires doivent commencer à négocier le renouvellement de leur accord de branche avec le ministère de l'Intérieur le 26 février prochain. En 2014 et 2016, avant et pendant les précédentes négociations sectorielles, Verdi avait appelé à des grèves d'avertissement qui avaient perturbé le ramassage des ordures, les crèches, les hôpitaux et les transports.

Bombe à retardement. Six ans après la polémique, Jean Dujardin s'exprime sur les salaires des acteurs français .
Voilà quelques jours que Jean Dujardin évoque, sans retenue, une question vieille de six ans. Que pense-t-il vraiment du salaire des acteurs ? Il a en partie répondu à cette interrogation dans Le Parisien du 14 février : « Quand j'avais lu que j'avais touché 2 M€ pour The Artist, je me suis dit que c'était vraiment dégueulasse de nous salir comme ça. [] Je ne veux pas être le plus riche. Quand je tourne avec Quentin Dupieux, il n'Quand je tourne avec Quentin Dupieux, il n'y a pas vraiment de budget. Que dalle. Je ne me vois pas demander un salaire mirobolant.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-77416-apres-les-metallos-les-fonctionnaires-allemands-veulent-une-hausse-de-salaire/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!