The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde La Chine s'impose en Antarctique

20:20  15 février  2018
20:20  15 février  2018 Source:   liberation.fr

Chine : comment la croissance ralentit... sans s'effondrer

  Chine : comment la croissance ralentit... sans s'effondrer Chine : comment la croissance ralentit sans s'effondrerQuelle insolence ! Alors que tout le monde s’attendait à un ralentissement de la croissance chinoise l’an dernier, le PIB du pays le plus peuplé du monde a augmenté de 6,9% (contre une prévision du FMI de 6,2% fin 2016). Par quel miracle ? "Xi Jinping a préparé sa réélection au Congrès en octobre dernier en augmentant les dépenses d’investissement", décrypte Mathilde Lemoine, du groupe Edmond de Rothschild.

Sans attendre l’avis des autres pays, Pékin a déjà acheminé du matériel pour construire une cinquième base de recherche au pôle Sud. La Chine s ' impose en Antarctique .

La Chine a indiqué vendredi qu'elle régulerait les voyages touristiques en Antarctique afin de protéger l'écologie fragile de cette région. Selon une ligne directrice publiée par l'Administration nationale des affaires océaniques (ANAO), la chasse aux animaux sauvages

Le brise-glace chinois Xuelong («Dragon des neiges»), à son départ de Shanghai pour l'Antarctique, le 8 novembre 2017. © STR Le brise-glace chinois Xuelong («Dragon des neiges»), à son départ de Shanghai pour l'Antarctique, le 8 novembre 2017.

Sans attendre l’avis des autres pays, Pékin a déjà acheminé du matériel pour construire une cinquième base de recherche au pôle Sud.

Mi-janvier, les 334 membres d’équipage du brise-glace chinois Xuelong («Dragon des neiges») ont débarqué du matériel sur l’île Inexprimable, dans la mer de Ross. La construction de la cinquième station scientifique chinoise se prépare en Antarctique. Les premiers conteneurs avaient fait leur apparition sur le continent de glace à la fin de l’année dernière pour établir une base temporaire.

Une Chinoise accrochée son sac ...jusqu'à l'intérieur d'un scanner à bagages

  Une Chinoise accrochée son sac ...jusqu'à l'intérieur d'un scanner à bagages Une Chinoise qui ne voulait pas quitter son sac à main lors d'un contrôle à l'entrée d'une gare l'a suivi à l'intérieur d'un scanner à bagages, devenant la risée des internautes. Une vidéo montrant la silhouette de la femme apparaître sur l'écran de contrôle de la machine à rayons X est devenue virale sur l'internet chinois.Sur les images, tournées dimanche dans une gare de la ville de Dongguan (sud), on voit la voyageuse se mettre à genoux sur le tapis roulant du scanner, puis ressortir par l'autre bout de l'appareil, devant des passagers interloqués.

La Chine s ' impose en Antarctique . Sans attendre l’avis des autres pays, Pékin a déjà acheminé du matériel pour construire une cinquième base de recherche au pôle Sud.

La Chine s ' impose en # Antarctique http www.liberation.fr/planete/2018/02/15/ la - chine - s - impose - en - antarctique _1629486 … via @libe. de kayak et de camping en Patagonie, en Antarctique et en Nouvelle-Zélande, un bilan s ' imposait .

Le dépôt du matériel sur l’île Inexprimable ne laisse aucun doute sur les intentions de Pékin, qui semble oublier ses engagements internationaux. En 1991, un protocole sur la protection de l’environnement a déclaré l’Antarctique «terre de sciences et réserve naturelle», avec interdiction de toute exploitation jusqu’en 2048. Ajouté au Traité sur l’Antarctique, il oblige la Chine à attendre les conclusions de l’examen de l’étude d’impact environnemental de sa nouvelle base, réalisée par un comité composé de 39 pays, dont la France. Cette revue des forces et des faiblesses du projet chinois doit avoir lieu au mois de mai à Buenos Aires et aboutir à un document de synthèse, non contraignant.

Déjà quatre bases chinoises

Après l’examen par le comité international, les autorités chinoises doivent produire en septembre une étude d’impact finale, qui doit tenir compte des critiques formulées par le comité. En acheminant le matériel, la Chine gagne un an, car dans cette région polaire, la fenêtre de tir pour les travaux est d’à peine dix semaines, entre mi-novembre et début février. Si les Chinois n’avaient pas déposé le matériel en janvier, ils n’auraient pas pu commencer le chantier dès début 2019. «Pékin est prêt à démarrer la construction le plutôt possible en 2019, quelle que soit la décision au niveau international, assure Yves Frénot, biologiste et directeur de l’Institut polaire français. Ils sont pour le moment dans les clous vis-à-vis du droit international mais c’est une procédure limite. Or, est-ce qu’on a besoin d’une nouvelle base ?» Il existe déjà 52 bases scientifiques en Antarctique, dont quatre chinoises, et les Coréens, les Italiens et les Allemands sont déjà présents dans la mer de Ross.

Les produits de beauté « made in France » font un tabac à l’étranger

  Les produits de beauté « made in France » font un tabac à l’étranger L’industrie française des cosmétiques a exporté 13,6 milliards d’euros en 2017, selon les chiffres publiés, jeudi, par la Fédération des entreprises de la beauté. Un record. © FRED DUFOUR / AFP  La France n’exporte pas seulement des Airbus, des magnums de Ruinart et des tailleurs Chanel. En 2017, les ventes à l’étranger de l’industrie française des cosmétiques ont battu un nouveau record, en franchissant la barre des 13 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés jeudi 15 février par la Fédération des entreprises de la beauté (Febea).

La Chine et la Russie ont tout fait pour bloquer la protection des eaux de l’océan austral. La Convention sur la conservation de l’ Antarctique est une instance qui date de 1982 ; elle a été fondée pour superviser et préserver les ressources marines du continent Antarctique .

La Chine a rapidement développé ses activités en Antarctique , avec la construction de nouvelles bases et la mise en chantier de navires et avions spécialisés. Démocratie : officiellement le peuple se dirige . En fait une poignée d’apatrides lui impose la volonté des grand de ce monde .

Revoir sa copie

La Chine est active en Antarctique depuis 1985, année de la construction de sa première station «Grande Muraille», qui peut accueillir 80 chercheurs durant les mois d’été. Trois autres ont suivi, en 1989 (base «Zhongshan»), 2009 (base «Kunlun») puis 2014 («camp Taishan»). Pékin ambitionne de s’imposer comme une puissance de premier plan dans cette région polaire, et veut étendre son influence au sein du Traité sur l’Antarctique qui regroupe 53 pays. Avec 28 autres Etats membres, la Chine dispose d’ores et déjà du droit de vote, en raison de l’importance de ses activités scientifiques sur place. Ses publications académiques consacrées à l’Antarctique ont fait un «bond extraordinaire», selon les mots d’Yves Frénot, notamment les recherches sur les impacts du réchauffement climatique en région polaire.

La construction de la cinquième station de recherche chinoise en Antarctique est un vieux dossier. En 2013 déjà, la Chine avait soumis une première étude d’impact, très critiquée. Parmi les reproches, le fait de ne pas avoir envisagé d’autres lieux d’implantation et de ne pas avoir suffisamment pris en compte la collaboration avec les autres pays. «Il faut qu’il y ait de la valeur ajoutée, les Chinois ne peuvent pas faire ce que font déjà les autres nations sur place», explique le directeur de l’Institut polaire français. La Chine avait alors dû revoir sa copie. Aujourd’hui, elle ne semble plus prête à attendre. Les travaux sur île Inexprimable devraient s’achever vers 2022.

Tottenham s'impose sur le gong .
Crystal Palace 0-1 Tottenham But : Kane (89e) Près de 80% de possession de balle pour cinq tirs cadrés. Autant dire que les chiffres se sont très longtemps suffis à eux-mêmes pour résumer la partie opposant ce dimanche Crystal Palace à Tottenham. Pas assez inspirés, les Spurs semblaient perdus dans une domination stérile marquée par de nombreux corners et une certaine maladresse devant le but. © Fournis par Newsweb Résultat : malgré les entrées de Lucas et de Son, les Eagles allaient réussir à garder leur cage inviolée.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-78110-la-chine-simpose-en-antarctique/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!