The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde Au Japon, le premier ministre fragilisé

13:35  14 mars  2018
13:35  14 mars  2018 Source:   lemonde.fr

Japon: le ministre des Finances admet des falsifications en faveur d’Abe

  Japon: le ministre des Finances admet des falsifications en faveur d’Abe Le Premier ministre japonais Shinzo Abe est rattrapé par une affaire de favoritisme qui le poursuit depuis plus d'un an. Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles Le Premier ministre Shinzo Abe nie toute intervention dans la vente d’un terrain public à une société d’Osaka spécialisée dans l’enseignement nationaliste, selon les principes d’avant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il s’agissait de faire du Japon la nation la plus pure du monde.La société Moritomo Gakuen avait bénéficié d’un rabais de 90% pour y construire une nouvelle école primaire, qui aurait dû porter le nom de Shinzo Abe.

Lire aussi : Au Japon , zéro pointé pour l’école de la morale. Les aveux de l’administration ont confirmé l’information donnée le 2 mars par le quotidien de centre gauche Asahi, qui révélait que des documents avaient été modifiés pour effacer toute référence à Mme Abe, mais également au premier ministre et

Le Premier ministre du Cabinet (内閣総理大臣, Naikaku sōri daijin?) est le chef du gouvernement au Japon et détient donc le pouvoir exécutif, à l'instar de ses homologues dans la plupart des autres monarchies constitutionnelles.

Shinzo Abe se retrouve dans la tourmente du scandale Moritomo, une affaire de trafic d’influence.

Manifestation contre le premier ministre, Shinzo Abe, à Tokyo, le 12 mars 2018. © KAZUHIRO NOGI / AFP Manifestation contre le premier ministre, Shinzo Abe, à Tokyo, le 12 mars 2018.

Depuis que le ministère des finances japonais a reconnu, le 12 mars, avoir modifié le contenu de quatorze documents dans une affaire de trafic d’influence, le scandale Moritomo, au profit d’un opérateur d’écoles privées nationalistes, des centaines de Japonais se réunissent devant le Parlement pour demander la démission du premier ministre, Shinzo Abe, et de son vice-premier ministre et ministre des finances, Taro Aso.

Perquisition chez Amazon Japon dans un dossier de concurrence

  Perquisition chez Amazon Japon dans un dossier de concurrence Amazon Japon a annoncé jeudi avoir fait l'objet d'une perquisition de la part de l'autorité de la concurrence japonaise qui enquête sur des soupçons de pratiques anticoncurrentielles. Un porte-parole d'Amazon Japon a dit à Reuters que la société collaborait pleinement à l'enquête de la Fair Trade Commission mais il n'a fait aucun autre commentaire sur des violations présumées du droit de la concurrence rapportées dans la presse locale.

Le Wall Street Journal et le Sarawak Report, site d’information basé à Londres, publient des informations selon lesquelles le Premier ministre malaisien, Najib Razak, aurait reçu 700 millions de dollars sur un compte bancaire individuel.

Ceci est une liste chronologique des personnes qui ont occupé le poste de Premier ministre du Japon . Les mandats multiples, qu'ils soient consécutifs ou non, sont comptés dans la première colonne (ordre administratif) et la deuxième colonne établit une comptabilité par individus.

Cet allié du chef de gouvernement semble particulièrement menacé mais a jusqu’à présent exclu de quitter son poste. « Mon travail est d’identifier pourquoi c’est arrivé et d’empêcher que cela ne se reproduise », s’est défendu M. Aso mardi 13 mars. La situation est particulièrement délicate et il pourrait ne pas participer à la réunion des responsables des finances du G20 des 19 et 20 mars à Buenos Aires (Argentine).

L’affaire Moritomo a éclaté en février 2017 quand il est apparu que le groupe, qui s’est donné pour mission de promouvoir un enseignement « réaffirmant le caractère impérial du Japon », avait bénéficié d’un rabais de près de 85 % pour l’acquisition d’un terrain du ministère du territoire, afin d’y construire une nouvelle école. Les dirigeants de Moritomo, Yasunori Kagoike, et son épouse, Junko, sont proches d’Akie Abe, l’épouse du premier ministre. Une citation de Mme Abe appuyant la transaction et encourageant la construction de l’école apparaît dans les versions non modifiées des documents du ministère des finances.

Canada: un chef de parti rattrapé par ses liens avec des séparatistes sikhs

  Canada: un chef de parti rattrapé par ses liens avec des séparatistes sikhs Le chef du troisième parti politique au Parlement canadien, Jagmeet Singh, de religion sikhe, est fragilisé à la tête du NPD pour avoir côtoyé des séparatistes sikhs prônant la création d'un Etat indépendant en Inde.Avant de prendre la direction du Nouveau parti démocratique (social-démocrate), M. Singh était l'un des orateurs invités à San Francisco en 2015 à un rassemblement de militants de l'indépendance de la région indienne du Pendjab (nord), terre du sikhisme, selon des médias canadiens.

Au japon , le premier ministre fragilisé , Shinzo abe se retrouve dans la tourmente du scandale moritomo, une affaire de trafic d’influence..

Le premier Premier ministre du Japon a été Hirobumi Itō, investi le 22 décembre 1885, chargé de rédiger une constitution et disposant alors d'assez important pouvoirs[3]. Les Premiers ministres de la Constitution de 1889.

Les aveux de l’administration ont confirmé l’information donnée le 2 mars par le quotidien de centre gauche Asahi, qui révélait que des documents avaient été modifiés pour effacer toute référence à Mme Abe, mais également au premier ministre et à l’organisation ultraconservatrice Nippon Kaigi (« conférence du Japon »), à laquelle appartiennent M. Abe et M. Kagoike.

Arguments peu convaincants

Depuis, l’affaire s’envenime. Un fonctionnaire du ministère des finances s’est suicidé – selon la police – et le directeur de l’agence des impôts, Nobuhisa Sagawa, qui avait témoigné en février 2017 au Parlement sur ce dossier, a démissionné le 9 mars. M. Aso attribue les changements à M. Sagawa, qui les aurait faits pour que le contenu des écrits ne contredise pas ses affirmations face au Parlement. D’autres parlent de « sontoku », un terme japonais désignant une manière d’agir pour prévenir les attentes d’un supérieur. Le nom de Mme Abe aurait été effacé pour complaire au premier ministre.

LEAD 1-Le Japon pourrait bénéficier d'exemptions sur les droits de douanes US

  LEAD 1-Le Japon pourrait bénéficier d'exemptions sur les droits de douanes US Il est hautement probable que des produits japonais soient exemptés des droits de douanes sur les importations américaines d'acier et d'aluminium, a déclaré mardi le ministre japonais du Commerce, Hiroshige Seko. Donald Trump a signé le 8 mars dernier les déclarations imposant des droits de douane sur les importations américaines d'aluminium et d'acier, précisant qu'ils ne s'appliqueraient pas pour l'heure au Canada et au Mexique et ajoutant que les Etats-Unis restaient ouverts à des exemptions pays par pays.

Parmi les membres, anciens membres et affiliés figurent de nombreux parlementaires et ministres , ainsi que quelques premiers ministres dont Tarō Asō et Shinzō Abe. ↑ P. Mesmer, Au Japon , le premier ministre fragilisé , Le Monde (14 mars 2018).

Portail politique - Portail national. Ceci est une liste chronologique des personnes qui ont occupé le poste de Premier ministre du Japon . Les mandats multiples, qu'ils soient consécutifs ou non, sont comptés dans la première colonne (ordre adminisratif)

Mais ces arguments ne convainquent guère. Ancien du ministère des finances, Kazumasa Oguro estime dans le Japan Times que la modification des documents ne peut avoir eu lieu sans pression venue de très haut. Cette altération est un délit grave et « une attaque directe contre les fondements de la démocratie », dénonce le quotidien Asahi.

M. Sagawa a été nommé à l’été 2017 à la tête de l’agence des impôts par le gouvernement, semble-t-il comme récompense pour avoir « menti » au Parlement. Et le couple Kagoike reste en garde à vue sans contact avec l’extérieur depuis juillet 2017, victime d’une pratique dite de « l’otage de la justice », souvent utilisée dans des affaires politiques.

Pour l’heure, M. Abe veut garder M. Aso au gouvernement car son départ le placerait en première ligne face aux attaques. Et M. Aso, qui fut premier ministre en 2008-2009, dirige une importante faction du Parti libéral démocrate (PLD), la formation au pouvoir. Or M. Abe ambitionne d’être réélu à la présidence du PLD en septembre, et ce pour rester premier ministre trois années de plus. Certains au sein du parti s’interrogent désormais sur cette perspective. En février 2017, Shinzo Abe avait affirmé qu’il quitterait son poste s’il était prouvé que sa femme ou lui étaient impliqués dans l’affaire Moritomo.

Filles interdites de rugby aux Tonga: le Premier ministre prend ses distances .
Le Premier ministre des îles Tonga, dans le Pacifique, a pris ses distances vendredi avec un décret du ministère de l'Education interdisant aux filles de pratiquer le rugby et la boxe, déclarant que la décision appartenait aux familles. Ce "n'est pas la politique du gouvernement des Tonga", affirme Akilisi Pohiva dans un communiqué. Le gouvernement "encourage activement la participation de tous les élèves des Tonga dans tous les sports sans discrimination", ajoute-t-il."Il est de sa responsabilité de fournir la possibilité à tous les élèves de participer à tous les sports.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-81693-au-japon-le-premier-ministre-fragilise/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!