Monde Hongrie: Des dizaines de milliers de Hongrois ont défilé contre la réélection de Viktor Orban

19:55  15 avril  2018
19:55  15 avril  2018 Source:   20 Minutes

Élections législatives en Hongrie: Le populiste Viktor Orban favori pour emporter un troisième mandat ce dimanche

  Élections législatives en Hongrie: Le populiste Viktor Orban favori pour emporter un troisième mandat ce dimanche Les Hongrois sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés, et accorder (ou non) un troisième mandat à leur Premier ministre Viktor Orban… © Dieter Nagl AFP Le Premier ministre hongrois Viktor Orban le 25 septembre 2015 à Vienne Viktor Orban va-t-il remporter ce dimanche ses troisièmes élections législatives d’affilée et consolider son pouvoir « illibéral » (et très controversé) en Hongrie ? Le Premier ministre hongrois, chantre autoproclamé d’une économie « non libérale » et d’une « Europe chrétienne » part en tout cas grand favori : son parti

Suite au déversement massif de boues rouges toxiques, le 4 octobre dernier, le Premier ministre hongrois , Viktor Orban , s'est rendu mercredi à l'usine d'aluminium de l'ouest du pays. La catastrophe avait fait neuf morts et plus de 120 blessés.

Viktor Orbán . Ici L'europe. Ministre de la Justice hongrois : "Dans une famille, on ne met pas un membre sur le banc des accusés". Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé jusqu'au Parlement en Hongrie pour protester contre un projet de loi ciblant l'Université d'Europe

HONGRIE - Les manifestants l'accusent notamment d'avoir faussé le vote il y a une semaine...

Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté ce samedi à Budapest. © ATTILA KISBENEDEK / AFP Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté ce samedi à Budapest.
Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté ce samedi à Budapest pour protester contre la réélection du Premier ministre Viktor Orban. Ils l’accusent notamment d’avoir faussé le vote il y a une semaine. Les manifestants étaient au nombre de 100.000, selon les organisateurs.

La foule a défilé dans le centre de la capitale hongroise en direction du Parlement, devant lequel devait avoir lieu une manifestation sous le slogan « Nous sommes la majorité ! ». Beaucoup de manifestants, dont la plupart étaient des jeunes, scandaient « démocratie ! » et brandissaient des drapeaux hongrois et de l’Union européenne. Ils demandent notamment un nouveau comptage des voix et des médias publics pluralistes.

Le défi hongrois à l’Europe, après la victoire du populiste Viktor Orban

  Le défi hongrois à l’Europe, après la victoire du populiste Viktor Orban Editorial. L’ampleur de la victoire du parti de Victor Orban au scrutin législatif hongrois du dimanche 8 avril constitue un avertissement sérieux pour Bruxelles. © ATTILA KISBENEDEK / AFP Le premier ministre hongrois Viktor Orban au soir de la victoire de son parti dimanche 8 avril. Editorial du « Monde ».

Le 15 mars, la Hongrie célèbre la révolution pour l’indépendance de 1848-1849. C’est un jour éminemment politique pour les Hongrois , et Et cette année fut un record : environ 500 000 personnes, malgré la pluie, ont défilé dans Budapest pour exprimer leur soutien à Viktor Orbán .

En Hongrie , des milliers de partisans de Viktor Orban ont assisté vendredi à l'un des derniers meetings de campagne du Premier ministre hongrois . Une démonstration de force à quelques heures des élections législatives. Sûr de sa réélection

Des pannes informatiques suspectes

L’opposition a notamment relevé des pannes informatiques suspectes au cours du scrutin. « Nous voulons vivre dans un Etat de droit (…) Nous voulons vivre dans une vraie démocratie », a déclaré un des organisateurs de la manifestation, Viktor Gyetvai, un étudiant de 20 ans.

Le Premier ministre conservateur Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, a décroché dimanche dernier un troisième mandat consécutif, son parti Fidesz ayant remporté près de la moitié des suffrages, ce qui devrait lui assurer une majorité des deux tiers au Parlement. Le gouvernement de ce dirigeant de 54 ans est régulièrement accusé de museler les médias en soumettant le service public à un contrôle éditorial étroit et en favorisant l’achat de médias indépendants par des hommes d’affaires alliés du pouvoir.

Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont estimé dans un rapport cette semaine que si les opérations de vote s’étaient déroulées dans des conditions satisfaisantes, la capacité des électeurs à voter en connaissance de cause avait en revanche été entravée par la « rhétorique xénophobe » ambiante et la « partialité des médias ».

Ce fossé qui divise l'Europe .
La relance de l'Union est indispensable pour Macron. Mais moins pour ses partenaires. Élu, il y a près d'un an, avec une coloration européenne très prononcée, Emmanuel Macron engage sur la relance de l'Union la part essentielle de son crédit international. Cette exigence planera sur toute la durée de son mandat. Or, aussi séduisantes que soient les propositions novatrices qu'il a formulées lors de son discours à la Sorbonne (26 septembre 2017), ces dernières n'auront de portée que si elles sont suivies par les 27 autres partenaires de l'UE - en tout cas par une part suffisamment significative d'entre eux.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-92334-hongrie-des-dizaines-de-milliers-de-hongrois-ont-defile-contre-la-reelection-de-viktor-orban/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!