Monde Au sommet des Amériques, la question vénézuélienne divise

19:55  15 avril  2018
19:55  15 avril  2018 Source:   RFI

Sommet des Amériques : sans Trump ni Maduro, faire unité pour la forme

  Sommet des Amériques : sans Trump ni Maduro, faire unité pour la forme Le sommet des Amériques devait réunir, les 13 et 14 avril, la trentaine de dirigeants du Nord et du Sud. Mais l’absence des présidents américain et vénézuélien risque de faire apparaître la fragmentation croissante du continent. © REUTERS/HANDOUT Lors de la 7ème édition du sommet des Amériques en 2015 au Panama, Barack Obama, alors président des États-Unis, avait rencontré le dirigeant cubain Raul Castro, amorçant le réchauffement entre les deux pays. Cela devait être l’arène des grands affrontements, ce sera celle des grands absents.

Il était au cœur des discussions et pourtant il n'était pas là. Nicolas Maduro, le président vénézuélien , n'a pas été invité à ce sommet des Amériques . Un sommet divisé sur la question vénézuelienne . Quinze pays ont affirmé qu'ils ne reconnaitront pas les élections au mois de mai.

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, affaibli par un cancer, a renoncé samedi à se rendre au sommet des Amériques en Colombie en raison de son état de santé, a annoncé le chef de la diplomatie vénézuélienne Nicolas Maduro.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro n'était pas invité au 8e sommet des Amériques mais son pays était au centre des débats.© REUTERS/Andres Stapff Le président vénézuélien Nicolas Maduro n'était pas invité au 8e sommet des Amériques mais son pays était au centre des débats.

A Lima, au Pérou, le 8ème sommet des Amériques s'est terminé ce samedi 14 avril. Les 33 pays qui étaient présents ont soutenu les récentes frappes occidentales en Syrie mais se sont divisés sur les élections du mois de mai au Venezuela.

Il était au cœur des discussions et pourtant il n'était pas là. Nicolas Maduro, le président vénézuélien, n'a pas été invité à ce sommet des Amériques. Un sommet divisé sur la question vénézuelienne. Quinze pays ont affirmé qu'ils ne reconnaitront pas les élections au mois de mai. Parmi eux, on compte les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine.

GP des Amériques: 6e pole d'affilée à Austin pour Marquez en MotoGP

  GP des Amériques: 6e pole d'affilée à Austin pour Marquez en MotoGP L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a décroché pour la sixième année consécutive la pole position du Grand Prix des Amériques, catégorie MotoGP, samedi à Austin (Texas). Marquez, invaincu depuis 2013 sur le Circuit des Amériques (5,5 km), a bouclé son tour le plus rapide en 2 min 03 sec 658/1000e.Mais le double champion du monde en titre a connu une grosse frayeur en chutant à huit minutes de la fin des qualifications. Il a alors regagné le paddock et enfourché sa moto de réserve pour décrocher la 46e pole position de sa carrière dans la catégorie-reine.

Lima a rappelé lundi que le président du Venezuela Nicolas Maduro n'était pas le bienvenu au sommet des Amériques du 13 et 14 avril, et prévenu que le dirigeant ne pourrait pas entrer au Pérou, sauf en tant que « touriste ».

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé jeudi qu’il assisterait au sommet des Amériques , les 13 et 14 avril à Lima, malgré la mise en garde du gouvernement péruvien. “Ils ont peur de moi? Ils ne veulent pas me voir à Lima?

« Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant le Venezuela lorsque le droit des Vénézuéliens de choisir librement est bafoué, lorsqu’il y a des prisonniers politiques et pas la moindre garantie de transparence », a affirmé le président argentin Mauricio Macri.

« L'Argentine ignorera tout choix découlant d'un processus électoral de ce genre, j’insiste sur ce point : nous ne reconnaîtrons pas ces élections parce qu'elles ne sont pas une leçon de démocratie, a-t-il poursuivi. Nous devons continuer à travailler ensemble pour trouver une véritable solution démocratique et pacifique pour le Venezuela ».

Un Venezuela de plus en plus isolé mais pas encore seul. La Bolivie, Cuba ainsi qu'une grande majorité des petits pays des Antilles ont réaffirmé leur soutien au régime de Nicolas Maduro. Le sommet s'est terminé sur un vif échange à propos de la crise vénézuélienne entre le ministre cubain des Affaires étrangères et le vice-président des Etats-Unis.

ProgrammeTV MotoGP : sur quelle chaîne suivre le Grand Prix des Amériques à Austin (VIDEO) .
La troisième manche du championnat du monde de MotoGP se tient ce week-end du 21, 22 avril au Texas. Marc Marquez va-t-il rester invaincu à Austin ? Valentino Rossi renverra-t-il l’ascenseur argentin à l’Espagnol ? Johann Zarco va-t-il monter une nouvelle fois sur le podium ? Réponse à partir de 20h25 dimanche soir ! Le Grand Prix d’Argentine restera dans les mémoires des fans de Valentino Rossi pour le “bourrinage“ de Marc Marquez.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!