Monde Funérailles de Winnie Mandela: bataille en coulisses entre l’ANC et la famille

09:05  16 avril  2018
09:05  16 avril  2018 Source:   RFI

Dernier adieu à Winnie Mandela en Afrique du sud

  Dernier adieu à Winnie Mandela en Afrique du sud Des dizaines de milliers de personnes ont rendu samedi un dernier hommage à Winnie Madikizela-Mandela, porte-flambeau populaire mais controversé de la lutte contre l'apartheid, dans le township de Soweto. C'est la conclusion des dix jours de deuil national. Samedi 14 avril, des dizaines de milliers de personnes ont acclamé la dépouille de Winnie Madikizela-Mandela, figure populaire mais controversée de la lutte contre l'apartheid, lors d'obsèques C'est la conclusion des dix jours de deuil national. Samedi 14 avril, des dizaines de milliers de personnes ont acclamé la dépouille de Winnie Madikizela-Mandela, figure populaire mais controversée de la lutte contre l'apartheid, lors d'obsèques nationales.

L'Afrique du Sud a décrété un deuil national et mis ses drapeaux en berne jusqu'au 14 avril, date des funérailles officielles de la très populaire " Winnie " Il a certes loué le "courage" de Winnie Mandela , mais il a aussi rappelé son parcours complexe et controversé: ses appels à la violence et les

maliweb - Trois jours après la mort de Winnie Mandela , dix jours de deuil national ont été décrété par l ' ANC . Cette demeure est au centre d’un intense combat entre la très grande famille Mandela . Winnie souhaitait la récupérer, elle qui l’avait achetée en 1989.

En Afrique du Sud, après les hommages à Winnie Mandela, place aux polémiques.

Les funérailels de Winnie Madikizela-Mandela se sont retrouvées au centre d'une guerre entre la famille de la disparue et l'ANC. © REUTERS/Philimon Bulawayo Les funérailels de Winnie Madikizela-Mandela se sont retrouvées au centre d'une guerre entre la famille de la disparue et l'ANC.
En façade tout était parfait, samedi 14 avril, dans le stade d'Orlando. La famille Mandela, les grandes figures de l'ANC, des présidents étrangers et même des membres de l'opposition enchainent les discours devant 35 000 personnes. En arrière-plan, c'est tout l'inverse. La famille Mandela et l’ancien parti de la défunte se sont livrés à une véritable guerre pour l'organisation des funérailles.

Amanda Sthers tacle Laeticia Hallyday : "On ne peut pas demander des funérailles nationales et après..." (VIDEO)

  Amanda Sthers tacle Laeticia Hallyday : Quelques mots qui feront parler Amanda Sthers a pris position dans la bataille juridique sur l'héritage de Johnny Hallyday et elle semble avoir choisi son camp !Amanda Sthers a pris position. L'amie de Johnny Hallyday, qui avait écrit la biographie du chanteur Dans mes yeux, a donné son avis sur la bataille juridique qui oppose Laeticia, Laura et David. Sur le plateau de Bonjour la France, l'auteure a eu quelques mots émus en reparlant de Johnny et sa "fidélité" en amitié. Dapné Bürki l'a ensuite invitée à revenir sur "ces histoires complètement folles" qui déferlent dans les médias depuis plusieurs mois. ⋙ En vacances à Saint-Barthélémy avec ses filles, Laeticia Hallyday se confie à un journaliste"Je pense que c'est une histoire de famille, qui leur appartient" a d'abord précisé Amanda Sthers, avant de rajouter : "On ne peut pas demander aux Français de pleurer quelqu'un, et on ne peut pas demander des funérailles nationales et après se réfugier derrière la loi californienne. Il faut choisir son pays. Je pense que c'est entre les mains des juges." Un message qui s'apparente à un tacle à destination de Laeticia Proche de Johnny, elle a aussi tenu à adresser un message à Laura et David : "Tout ce que je peux dire à Laura et David c'est qu'ils ont été aimés et il ne faut pas qu'ils en doutent".

Après leur mariage, Nelson Mandela entre très vite dans la clandestinité. Restée seule avec leurs fillettes après son arrestation en août 1962, Winnie maintient la Contre vents et marées, elle devient l’une des figures de proue du Congrès national africain ( ANC ), fer de lance de la lutte anti-apartheid.

L'Afrique du Sud a décrété un deuil national jusqu'à samedi, date de ses funérailles officielles. "Elle aurait pu déménager pour les banlieues, comme beaucoup d'entre nous, mais elle a choisi de ne Pendant les vingt-sept années d'emprisonnement de Nelson Mandela , "Mama Winnie " est devenue

La famille de la mère de la Nation ne voulait pas voir l'ANC participer à la cérémonie. Elle reprochait au parti de s'être débarrassé de sa plus grande combattante dans les années qui ont suivi la fin de l’apartheid.

Une cérémonie sous tension

Une volonté que l'ANC ne pouvait s’imaginer respecter, tant il lui était impossible de ne pas honorer l'une de ses figures historiques. Pour se faire une place dans le programme, le parti aurait forcé la main à la famille au terme de négociations de dernières minutes.

Résultat, une pression palpable lors d'une cérémonie quasiment monopolisée par l'ANC. Ce qui a valu à la formation ces mots aigres de la fille de Winnie, Zenani Mandela, à la tribune : « Pourquoi ont-ils attendu sa mort pour enfin dire la vérité sur ma mère » ?

Game of Thrones saison 8 : une bataille a nécessité 55 nuits de tournage .
Cinquante-cinq nuits de travail ont été nécessaires pour tourner une scène de bataille de la future saison 8 de «Game of Thrones» qui, selon la production, fera date dans l'histoire de la télévision.«Game of Thrones» ne s'achèvera pas sans une ultime bataille dantesque et, on l'imagine, sanglante. Alors que le tournage de la saison 8 est toujours en cours, quelques détails sur une bataille qui se déroulera dans les prochains épisodes ont été dévoilés par un assistant réalisateur sur Instagram.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-92441-funerailles-de-winnie-mandela-bataille-en-coulisses-entre-l-anc-et-la-famille/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!