Sport Le Canada veut endiguer l'afflux de clandestins du Nigeria

19:55  07 mai  2018
19:55  07 mai  2018 Source:   afp.com

Grande-Bretagne : Sajid Javid nommé ministre de l'Intérieur

  Grande-Bretagne : Sajid Javid nommé ministre de l'Intérieur Il remplace Amber Rudd, qui a présenté sa démission dimanche. Elle a notamment reconnu avoir "involontairement trompé" des députés sur les objectifs chiffrés de "déplacement des immigrés clandestins".

Elle a notamment demandé l’aide de la Libye, du Niger et du Tchad, les trois pays de transit de migrants, pour endiguer l ’ afflux de clandestins fuyant la guerre, la pauvreté et les instabilités économiques et politiques.

L'ONU veut endiguer l ' afflux de jihadistes étrangers au Moyen-Orient. J'aime. par franceinfo. La question était sur la table hier soir lors de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le gouvernement canadien s'emploie à freiner l'afflux de demandeurs d'asile en provenance du Nigeria franchissant illégalement la frontière avec les Etats-Unis, ont indiqué lundi des responsables.

Environ 2.500 demandeurs d'asile, la majorité des Nigerians, sont entrés illégalement au Canada en avril, portant à plus de 7.300 le nombre total depuis le début de l'année, une forte hausse par rapport à l'an dernier.

Un nombre "disproportionné" d'entre eux aboutissent au Québec en empruntant une route forestière au nord de l'Etat de New York débouchant au Canada, a dit Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration lors d'une conférence de presse.

Mondial-2026: Trump veut le soutien du Nigeria et de l'Afrique

  Mondial-2026: Trump veut le soutien du Nigeria et de l'Afrique Le président américain Donald Trump a appelé lundi le Nigeria et l'Afrique à soutenir la candidature américano-canado-mexicaine à l'organisation de la Coupe du monde 2026 de football, semblant lier ce soutien à une aide économique américaine. "J'espère que tous les pays africains et les pays à travers le monde vous soutiendrons, et qu'ils soutiendront également notre candidature avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026", a déclaré M. Trump lors d'une conférence de presse conjointe avec le président nigérian Muhammadu Buhari.

La vague de réfugiés haïtiens vers le Canada est la conséquence de la perte prévue de leur Statut de protection temporaire (TPS) aux Etats-Unis. Ce TPS a été accordé à près de 60.000 Haïtiens après le séisme de 2010.

Selon lui, cet afflux important de Nigérians est davantage lié aux propos plus accueillants du Les individus et les familles qui fuient la violence et la persécution au Nigeria sont probablement au courant de Vos réactions. Veuillez noter que Radio- Canada ne cautionne pas les opinions exprimées.

A la demande du Canada, les autorités américaines ont récemment resserré leur processus d'octroi de visas de tourisme pour les Nigerians, et M. Hussen se rendra prochainement au Nigeria pour discuter officiellement de cet enjeu.

Environ "70 à 80" demandeurs d'asile franchissent chaque jour en situation irrégulière la frontière par un chemin situé à environ 70 km au sud de Montréal, a affirmé Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique.

L'an dernier, plus de 21.000 clandestins avaient été interceptés par la police fédérale et autorisés à présenter une demande d'asile, dont une majorité d'Haïtiens.

"Un peu plus de 90% des migrants irréguliers ne répondent pas à nos critères" pour obtenir le statut de réfugié "et ils devront quitter" le Canada, "dont environ 200" d'ici deux semaines, a précisé Marc Garneau, ministre des Transports.

Le Canada va s'excuser pour avoir refusé d'accueillir des juifs en 1939

  Le Canada va s'excuser pour avoir refusé d'accueillir des juifs en 1939 Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi qu'il allait présenter des excuses officielles au Parlement pour le refus du Canada d'accueillir en 1939 des centaines de juifs allemands qui cherchaient à fuir le régime nazi. Le 13 mai 1939, à quelques mois du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le paquebot "Le Saint Louis" avait quitté l'Allemagne avec près de 1.000 passagers, dont 907 Allemands juifs cherchant à échapper à la persécution.Première escale du navire, Cuba leur avait refusé l'asile.

Malgré la volonté affichée du gouvernement d' endiguer l ' afflux de clandestins , son champ d'action est souvent bloqué ou limité par l'Union européenne. En novembre par exemple, la France devra cesser de bloquer totalement certains accès à sa frontière

Niger : l ' afflux de populations venues du Nigeria inquiète les associations. Quel soutien peut apporter le Niger à la lutte contre Boko Haram? Etes-vous sûre de vouloir désactiver votre compte ? Vous n'aurez plus accès à votre profil. {* deactivateAccountForm *}.

L'afflux de demandeurs d'asile en situation irrégulière au Canada a coïncidé en 2016 avec l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et sa promesse d'expulser plus de 11 millions de sans-papiers.

L'annonce de la suppression par les Etats-Unis des statuts spéciaux dont bénéficient 60.000 Haïtiens (en juillet 2019) et 200.000 Salvadoriens (septembre 2019) ainsi que 60.000 Honduriens (janvier 2020 fait craindre l'arrivée massive de migrants au Canada.

"Les données les plus récentes démontrent une réduction drastiques du nombre de demandeurs d'asile d'origine haïtienne (...) et le flux de migrants latino-américains ne s'est pas matérialisé", a cependant souligné M. Garneau.

Ce résultat est attribuable, selon lui, au "travail acharné" mené par des émissaires du gouvernement canadien auprès de ces communautés aux Etats-Unis pour tenter de les dissuader de migrer illégalement au Canada.

Gaza: le Canada juge "inexcusable" que des civils aient été tués .
Le Canada s'est dit "très préoccupé" lundi après la mort de 52 Palestiniens tués par l'armée israélienne lors de manifestations contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël, jugeant "inexcusable" que des civils aient été tués. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, s'est déclarée sur Twitter "très préoccupée par la violence dans la bande de Gaza"."Nous sommes attristés par les morts" et les blessés "d'aujourd'hui et des dernières semaines", a-t-elle indiqué au nom du gouvernement de Justin Trudeau.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-100414-le-canada-veut-endiguer-lafflux-de-clandestins-du-nigeria/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!