Sport Du papier au tout numérique, La Presse lance un appel aux dons au Québec

00:00  09 mai  2018
00:00  09 mai  2018 Source:   afp.com

Le New York Times a gagné 139.000 abonnés au premier trimestre

  Le New York Times a gagné 139.000 abonnés au premier trimestre Le New York Times a gagné, en net, 139.000 abonnés en ligne durant les trois premiers mois de 2018, pour atteindre 2,783 millions d'abonnés aux éditions numériques, selon un communiqué publié jeudi. Les abonnements et la vente au numéro représentent désormais 63% du chiffre d'affaires du groupe, contre 30% seulement pour la publicité, qui pesait encore plus de 50% des revenus en 2011.Alors que le chiffre d'affaires tiré des abonnements et de la vente des éditions imprimées a progressé de 7,5% sur la période, il a baissé de 3,4% pour les revenus provenant de la publicité.

Rester connecté | Mot de passe oublié. Abonnement numérique . Profitez de votre journal 24h/24, 7j/7 et sur tous vos supports numériques ! Abonnement papier . Le Bien public semaine + dimanche + TV Magazine + Version Fémina + l'accès à toutes les éditions numériques .

A l’occasion du Festival d’été de Québec (8-18 juillet) qui a accueilli la troupe « Haïti en scène », l’OIF a lancé un appel aux dons pour le cofinancement Innovation numérique . Jeunesse. Égalité femme-homme. Contacts presse . Inscription à la liste de diffusion des journalistes. Accueil. Actualités.

Le quotidien montréalais La Presse, plus que centenaire, compte maintenant sur la philanthropie et les aides publiques pour survivre, après avoir cherché son salut sur le tout numérique gratuit et abandonné le papier.

La famille Desmarais, les propriétaires du journal, a annoncé mardi à plus d'un demi millier de salariés leur retrait d'un journal acheté en 1967 et promis à devenir d'ici quelques mois un organisme sans but lucratif (OSBL).

Depuis plusieurs mois un acheteur s'était pourtant déclaré mais les propriétaires de Power Corporation --avec des intérêts dans le monde entier comme l'assureur Great-West, le cimentier LafargeHolcim ou le pétrolier Total-- ont choisi de créer une OSBL.

Hockey: Bozon succèdera à Henderson comme sélectionneur de l'équipe de France

  Hockey: Bozon succèdera à Henderson comme sélectionneur de l'équipe de France Philippe Bozon sera le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de hockey sur glace à la place de Dave Henderson qui prend sa retraite après le Mondial en cours à Copenhague, a déclaré dimanche la Fédération française (FFHG). Bozon, 51 ans, est le premier Français à avoir joué en NHL, à Saint-Louis, dans les années 1990. Il a participé à quatre jeux Olympiques et atteint les quarts de finale en 1992 à Albertville.Il a joué pour de nombreux clubs en France (Megève, Mont-Blanc, Grenoble, Chamonix) et aussi en Suisse et en Allemagne. Il est ensuite devenu entraîneur, s'occupant notamment de Bordeaux depuis 2016.

Faire un don . Numérique ou papier ? Un texte de François Charbonneau , Marie-Andrée Lamontagne Thèmes : Revue d'idées Numéro : vol 14 no 1 Automne 2011 - Hiver 2012. Depuis sa fondation, la revue Argument a été publiée par les Presses de l’Université Laval.

Le Samu social de Paris lance , lundi 15 janvier, un appel à la générosité des donateurs pour aider les plus démunis à accéder au numérique . La Maison du bitcoin affichera un appel aux dons destiné à quelque 100 000 détenteurs de cryptommaie. Copier dans le presse - papier .

A la fondation de cette entité, les Desmarais feront un don défiscalisé de 50 millions de dollars canadiens (32,5 millions d'euros), après avoir financé les 40 millions du développement en 2013 de l'édition du journal sur tablette et épongé les pertes pendant plusieurs années sans jamais donner les chiffres.

Pour Guy Crevier, éditeur de La Presse, les chiffres sont souvent "fantaisistes" tout en reconnaissant "des pertes liées à la transformation et des pertes opérationnelles".

L'objectif au lancement de l'édition numérique était de drainer des recettes publicitaires suffisantes pour assurer l'équilibre du journal. Guy Crevier n'en démord pas, cette édition numérique "La Presse n'est pas un échec".

Mais avec en moyenne 260.000 téléchargements déclarés chaque jour, sur environ un demi million de tablettes équipées de l'application, les recettes publicitaires ne suivent pas les charges.

Europa League: Marseille attend des supporters "exemplaires" en finale

  Europa League: Marseille attend des supporters L'entraîneur de Marseille, Rudi Garcia, a lancé mardi un appel à ses supporters pour qu'ils soient "exemplaires" en finale d'Europa League à Lyon, le 16 mai, afin de ne "pas gâcher la fête".Load Error

Sous le coup d'un redressement fiscal, Mediapart et Arrêt sur images, deux médias indépendants sur Internet, lancent un appel aux dons . De plus, cette distorsion de concurrence pénalise la presse numérique indépendante ayant choisi, par son modèle payant, de dépendre de ses seuls lecteurs

Lancer un vrai plan en faveur des banlieues (894 réponses). 6.9%. Vous êtes abonné au magazine papier ? Afin de bénéficier de l'accès gratuit à la version numérique du magazine, vous devez disposer d'un compte en ligne sur LePoint.fr et bien avoir renseigné vos numéro d'abonné, code

La grosse part des 6,3 milliards des revenus publicitaires numériques au Canada ne va pas aux journaux car, selon le président de La Presse Pierre-Elliott Levasseur, les géants de l'internet Google et Facebook en "siphonnent 90%".

Plutôt que de changer leur stratégie du tout gratuit, les responsables du journal veulent faire appel aux dons et au coup de pouce du gouvernement.


- Non au modèle payant -


"Nous n'avons pas l'intention de retourner à un modèle payant", a déclaré Pierre-Elliott Levasseur. Des études ont montré, selon lui, qu'au mieux 100.000 abonnés seraient prêts à payer 5 dollars par mois et c'est trop peu pour faire vivre une salle de rédaction parmi les plus importantes des journaux au Canada.

"Ce serait dévastateur sur le modèle d'affaires", a-t-il dit en voulant "s'inspirer" de l'exemple du Guardian, le quotidien britannique, qui a élargi son audience tout en faisant appel aux dons.

Alcoa et Rio Tinto produiront de l'aluminium sans émission de gaz à effet de serre

  Alcoa et Rio Tinto produiront de l'aluminium sans émission de gaz à effet de serre La première usine d'aluminium au monde n'émettant aucun gaz à effet de serre sera construite au Québec par les géants mondiaux de l'aluminium, Alcoa et Rio Tinto, a annoncé jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce projet de 558 millions de dollars canadiens (367 millions d'euros) sera réalisé en deux phases, avec le soutien des gouvernements du Canada et du Québec et du géant informatique Apple.

Mots clés associés : La Presse , Dada. Chloé Sainte-Marie lance un nouveau manifeste pour soutenir les aidants naturels. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec s’offre un nouveau site Web.

Aujourd’hui, elle poursuit sa rééducation au centre des Massues avec un courage qui force l’admiration. Elle lance un appel aux dons pour financer des prothèses qui coûtent entre 50 000 à 100 000 € la

Pour être viable, La Presse compte sur un coup de pouce du gouvernement avec des incitations fiscales sur des "concepts de philanthropie, en plus d'une aide directe", a indiqué le journal.

La ministre canadienne du Patrimoine canadien (Culture) Mélanie Joly a assuré mardi être en discussions avec La Presse "depuis plusieurs mois". Le gouvernement est "prêt à explorer des nouveaux modèles pour permettre les dons philanthropiques aux médias".

Si un organisme à but non lucratif est une bonne idée "pour convaincre les donateurs", le plus difficile sera d'en attirer car dans ce domaine les mentalités au Québec sont frileuses, a estimé Colette Brin, spécialiste des médias à l'université Laval de Québec.

Le donateur veut s'assurer que sa contribution aille à un contenu du type enquête journalistique plutôt que sur des contenus promotionnels destinés aux annonceurs, a-t-elle expliqué en substance.

L'aide du gouvernement devrait se faire sous forme de crédit d'impôt pour les donateurs comme c'est le cas pour les associations caritatives ou les fondations.

Assez rare dans le secteur des médias, "la philanthropie est souvent un aveu d'échec", a analysé Colette Brin à l'AFP.

A l'instar des médias scandinaves, "le contenu payant aurait dû s'imposer" au prix d'une concertation entre tous les acteurs.

Perçu avec son édition numérique gratuite comme un précurseur face à l'effondrement des journaux papiers depuis près de deux décennies, La Presse avait réussi à vendre sa technologie au Toronto Star. Mais le plus grand quotidien canadien a reconnu l'échec d'un modèle en mettant fin à l'aventure quelques mois après.

Cet Australien a sauvé plus de 2 millions de bébés grâce à ses dons de sang (vidéo) .
Jeudi 17 mai, le 12/45 de M6 revenait sur la magnifique histoire de James Harrison, un Australien qui, grâce à ses dons de sang, a pu sauver des millions de bébés. Séquence et explications à retrouver sur Non Stop Zapping.On ne le répètera jamais assez : le don de sang est important et peut souvent sauver des vies. Et ce n'est pas l'histoire de James Harrison qui vous fera penser le contraire. Il y a quelques jours, cet Australien a fêté son 1173ème don du sang sous les yeux de nombreux parents et de leurs enfants. Si l'homme est aussi entouré c'est parce que ses multiples dons ont permis de sauver plus de 2 millions de bébés. En effet, le sang de James est rare puisqu'il comporte de l'anti-D.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!