Sport Alcoa et Rio Tinto produiront de l'aluminium sans émission de gaz à effet de serre

01:20  11 mai  2018
01:20  11 mai  2018 Source:   msn.com

LEAD 1-Pour l'UE, la décision douanière US alimente l'incertitude

  LEAD 1-Pour l'UE, la décision douanière US alimente l'incertitude La Commission européenne a déclaré mardi que la décision des Etats-Unis de prolonger d'un mois les exemptions de droits de douane sur l'acier et l'aluminium accordées aux pays de l'Union européenne, au Canada et au Mexique était de nature à entretenir l'incertitude pour les entreprises. Bruxelles, qui estime que l'UE n'est pas la cause des surcapacités en matière d'aluminium et d'acier, réclame une exemption permanente.

Règlement concernant le système de plafonnement et d'échange de droits d' émission de gaz à effet de serre Ciment Québec inc. 15. Colacem Canada 16. Compagnie de Gestion d’ Alcoa -Lauralco 17. Produits Suncor Énergie S.E.N.C. 43. Révolution VSC LP 44. Rio Tinto Alcan inc. 45.

Conformément au deuxième alinéa de l ’article 46.8 de la Loi sur la qualité de l ’environnement (chapitre Q-2) et à l’article 44 du Règlement concernant le système de plafonnement et d'échange de droits d' émission de gaz à effet de serre Produits Suncor Énergie S.E.N.C. 44. Rio Tinto Alcan Inc. 45.

La première usine d'aluminium au monde n'émettant aucun gaz à effet de serre sera construite au Québec par les géants mondiaux de l'aluminium, Alcoa et Rio Tinto, a annoncé jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Ce projet de 558 millions de dollars canadiens (367 millions d'euros) sera réalisé en deux phases, avec le soutien des gouvernements du Canada et du Québec et du géant informatique Apple.

Le procédé de fabrication de l'aluminium utilisé dans la nouvelle aluminerie produira de l'oxygène et éliminera "toutes les émissions de gaz à effet de serre des procédés de fusion traditionnels", selon un communiqué du Premier ministre canadien.

Thé ou café (France 2) : Une pétition pour sauver l'émission

  Thé ou café (France 2) : Une pétition pour sauver l'émission Une pétition a été lancée pour sauver l'émission de France 2 "Thé ou café", qui pourrait disparaître à la fin de 2018. "Thé ou Café l'émission culturelle de Catherine Ceylac doit continuer sur le service public". C'est le titre d'une pétition lancée par l'ancienne secrétaire d'État Jeannette Bougrab à destination de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, ainsi qu'à Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Emmanuel Macron, président de la République. "Les émissions culturelles qui permettent à des artistes, à des écrivains de présenter leurs musiques, leurs livres sont trop rares.

Émissions totales de gaz à effet de serre (GES) des établissements ayant déclaré au-dessus du seuil de 10 000 tonnes en équivalent CO2 (t éq. Beauharnois. Rio Tinto Fer et Titane - Complexe métallurgique (ancien QIT). Sorel-Tracy. Les poudres métalliques du Québec ltée.

Les principaux produits de Rio Tinto sont l ’ aluminium , le cuivre, les diamants, le charbon, le minerai de fer, l’uranium Le recyclage de l ’ aluminium n’utilise que cinq pour cent de l ’énergie nécessaire à la production de métal primaire, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre totales.

"Il s'agit de la plus importante innovation de l'aluminium depuis plus d'un siècle, et d'une étape décisive dans la lutte contre le changement climatique", a assuré M. Trudeau.

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun 60 millions de dollars canadiens dans le projet d'usine, Alcoa et Rio Tinto injectant le reste. Le Québec détiendra 3,5% de la nouvelle coentreprise, Elysis, selon un communiqué d'Alcoa.

Apple investira de son côté 13 millions de dollars canadiens dans la première phase du projet et a accepté de fournir un soutien technique à Elysis.

La nouvelle usine sera construite dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, berceau de l'industrie au Canada. Elle emploiera 100 personnes et pourrait créer plus de 1.000 emplois d'ici 2030. Le secteur emploie 10.500 personnes au Canada, pour l'essentiel au Québec.

Des droits US peut-être rétablis sur l'acier et l'aluminium brésiliens

  Des droits US peut-être rétablis sur l'acier et l'aluminium brésiliens Les modalités d'un accord portant sur les importations d'acier et d'aluminium brésiliens n'ont toujours pas été établies si bien que des droits de douanes pourraient être restaurés, a annoncé mercredi la Maison blanche. "Les Etats-Unis et le Brésil ont trouvé un accord de principe sur des solutions qui permettraient de régler la question des risques que font peser les importations d'acier et d'aluminium sur notre sécurité nationale", a indiqué une porte-parole de la Maison blanche dans un communiqué."Les détails de cet accord de principe n'ont pas été finalisés.

à effet de serre . Voici la liste des 53 émetteurs ayant bénéficié de l ’allocation gratuite pour l’année 2015 : 1. Alcoa ltée 2. Aluminerie Alouette inc. 3 Praxair Canada inc. 42. Produits Kruger S.E.C. 43. Produits Suncor Énergie S.E.N.C. 44. Révolution VSC LP 45. Rio Tinto Alcan inc. 46.

Émissions de gaz à effet de serre . Écumes produites et enfouies. Autres matières résiduelles enfouies. Pénalités. Elles se font notamment au centre technologique AP60 de Rio Tinto Aluminium , au Centre d'excellence d' Alcoa à Deschambault et à l'Aluminerie Alouette utilisant la

La nouvelle technologie, mise au point et brevetée par Alcoa, devrait être vendue sous licence à partir de 2024 pour la mise à niveau des usines de fusion existantes ou pour la conception et construction de nouvelles installations.

Elle pourrait contribuer, selon Ottawa, à réduire d'environ 6,5 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre du Canada, ce qui équivaut à retirer 1,8 million de voitures de la route.

"Nous sommes fiers de participer à ce nouveau projet ambitieux et nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons utiliser de l'aluminium produit sans émissions directes de gaz à effet de serre dans la fabrication de nos produits", a dit le PDG d'Apple, Tim Cook.

jl/sab/jld

RIO TINTO PLC

ALCOA

APPLE INC.

UE et Inde informent l'OMC de leurs projets de riposte aux USA .
L'Union européenne et l'Inde ont communiqué à l'Organisation mondiale du commerce des listes de produits américains susceptibles de faire l'objet de tarifs douaniers élevés, en représailles à la décision du président Donald Trump de taxer les importations d'acier et d'aluminium, selon des documents de l'OMC publiés vendredi.Selon l'UE, les droits de douane américains sur l'acier pourraient lui coûter 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) et ceux sur l'aluminium 100 millions. Le riz, les airelles, le bourbon, le maïs, le beurre d'arachide et les produits en acier figurent sur sa liste des produits américains qui pourraient être taxés.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!