Sport Rallye du Portugal: Ogier légèrement favori devant Neuville et Tänak

19:25  16 mai  2018
19:25  16 mai  2018 Source:   msn.com

Rallye du Portugal: Neuville en tête à l'issue de la 1re journée, Ogier abandonne

  Rallye du Portugal: Neuville en tête à l'issue de la 1re journée, Ogier abandonne Le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) a pris les commandes du rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde WRC, après la première journée disputée vendredi dans le nord du pays (ES2-ES9). Le pilote de 29 ans devance le Britannique Elfyn Evans (Ford Fiesta) de 17 secondes 7/10, et l'Espagnol Daniel Sordo (Hyundai i20) de 24 sec et 3/10.Le Français Sébastien Ogier a dû abandonner dès l'ES5 après une sortie de route alors qu'il occupait la quatrième place au classement. Il devrait reprendre la course samedi, très loin dans les profondeurs du classement.

autant pour Ogier , c’est très compliqué (on ne sait jamais, il peut y avoir beaucoup d’incidents pour ceux devant lui en J2) voire foutu… autant pour Tänak , il y a des possibilités… demain il part en 5, comme Neuville aujourd’hui, il peut donc 04/05 WRC Liste des engagés Rallye du Portugal 2018.

Le pilote Citroën est suivi par un trio Sordo/ Neuville / Ogier regroupé en seulement deux secondes ! En retrait face à son coéquipier depuis le départ, Craig Breen reste un solide sixième devant un Andreas « Je pense que Tänak est en train de voler actuellement et que la victoire n’est pas en jeu.

Le Français Sébastien Ogier, vainqueur du Tour de Corse, le 8 avril 2018 à Ajaccio© Fournis par AFP Le Français Sébastien Ogier, vainqueur du Tour de Corse, le 8 avril 2018 à Ajaccio

Sébastien Ogier sera légèrement favori pour accroître son avance en tête du Championnat du monde WRC, devant ses rivaux Thierry Neuville et Ott Tänak, ce week-end au Rallye du Portugal, 6e des 13 manches, qu'il a déjà remporté à cinq reprises.

Le rendez-vous portugais est avec le Rallye Monte-Carlo celui sur lequel le pilote français de M-Sport Ford a conquis le plus de succès en WRC.

Alors qu'il attend toujours le verdict de son appel auprès de la FIA au sujet de sa disqualification de la Power Stage au Mexique, le Gapençais compte 10 points d'avance sur le Belge Neuville et 28 sur l'Estonien Tänak.

Rallye du Mexique: appel rejeté pour Ogier, sans conséquence au classement

  Rallye du Mexique: appel rejeté pour Ogier, sans conséquence au classement La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé vendredi le rejet de l'appel de l'équipe M-Sport concernant le pilote français Sébastien Ogier (Ford Fiesta) qui avait court-circuité une chicane lors de la power-stage du Rallye du Mexique en mars. Avec ce verdict publié sur le site de la FIA, le quintuple champion du monde en titre a maintenu son avance de 10 points sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) en tête du Championnat du monde des rallyes en totalisant 100 points contre 90 pour Neuville.

Ogier contient mais… fébrile quand même… Tänak fait du Tänak … il pousse tout en maîtrisant.. rien n’est acquis… Neuville à 4 mn doit encore se demander pourquoi il a mis autant de temps à 04/05 WRC Liste des engagés Rallye du Portugal 2018. 04/05 ERC Lukyanuk solide, les français placés.

je vois les choses un peu différemment… avec Ogier / Neuville / Tänak nous avons 3 pilotes d’exception… après il y a les Latvala, Meeke Du coup, avec 4 rallyes terre ( Portugal -Sardaigne-Pologne-1000Lacs) idéaux pour lui, et avec une position P3 le jour1, Tanak devrait fondre dans les

Mais pour prétendre à une nouvelle victoire, il devra résoudre les problèmes d'adhérence rencontrés en Argentine, où il n'a obtenu que la quatrième place.

"On a trouvé une meilleure solution au niveau des réglages du différentiel, ce qui apportera plus de traction", explique Malcolm Wilson, le patron d'Ogier, qui comptera aussi sur le Gallois Elfyn Evans, son équipier habituel, et le pigiste finlandais Teemu Suninen.

Autre souci récurrent, le fait d'ouvrir la route les deux premiers jours.

Ce ne sera pas trop préjudiciable jeudi après-midi quand le départ sera donné avec le château de Guimaraes pour décor puis sur le circuit de rallycross de Lousada, mais nettement plus lors des spéciales sabloneuses du vendredi au nord de Porto.

Rallye du Portugal: Neuville solide leader à l'issue de la 2e journée

  Rallye du Portugal: Neuville solide leader à l'issue de la 2e journée Le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20) a renforcé sa domination sur le rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde WRC, accentuant son avance en tête du classement après la deuxième journée disputée samedi dans le nord du pays (ES10-ES15). Leader de la course depuis l'ES7, le pilote de 29 ans devance le Britannique Elfyn Evans (Ford Fiesta) de 39 secondes 8/10, et son coéquipier chez Hyundai l'Espagnol Daniel Sordo de 57 sec et 2/10.

Hyundai arrivant en force au Portugal se donne les meilleures chances de rester devant … A quelle distance de Latvala, Lappi, Tänak et Mikkelsen se retrouvera-t-il à l’issue du Rallye du Mexique…? sur le podium final et peut-être même plus. bien sûr il est aisé d’y voir Ogier , Tänak , Neuville , Latvala

Déjà auteur du scratch dans l’ES1, Sébastien Ogier confirme son leadership en devançant Thierry Neuville (+1.4) et Ott Tänak (+4.5). Au général, Sébastien Ogier mène évidemment ce rallye devant les deux Hyundai i20 WRC d’Andreas Mikkelsen et Dani Sordo.

- Latvala en souffrance -

Neuville, qui le suivra de près, devrait être à peu près autant désavantagé. Hormis l'an passé ou il avait terminé 2e derrière Ogier, le Belge de Hyundai n'a jamais été très en réussite au Portugal.

"Ce rallye nous offre des défis uniques avec des niveaux d'adhérence variables suivant les spéciales", explique le vice-champion du monde 2013, 2016 et 2017.

Brillant vainqueur de son 3e rallye en WRC il y a trois semaines sur la terre argentine, Ott Tänak a encore de grosses ambitions avec sa Yaris. "Nous savons à quel point la voiture peut être performante", souligne l'Estonien de Toyota, qui va profiter du balayage effectué par ses rivaux.

"Tout s'est bien déroulé lors de nos essais de préparation qui visaient à trouver de nouvelles pistes de progrès", indique-t-il.

Le Finlandais Jari-Matti Latvala lors du rallye de Corse, le 6 avril 2018 à Barchetta© Fournis par AFP Le Finlandais Jari-Matti Latvala lors du rallye de Corse, le 6 avril 2018 à Barchetta

L'ancien équipier d'Ogier chez M-Sport a rapidement volé la vedette au Finlandais Jari-Matti Latvala au sein de sa nouvelle équipe.

Rallye du Portugal: Ogier abandonne après une sortie de route

  Rallye du Portugal: Ogier abandonne après une sortie de route Le pilote français Sébastien Ogier (Ford Fiesta) a été contraint de renoncer aux dernières spéciales vendredi au rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde WRC disputée dans le nord du pays, après une sortie de route dans l'ES5.Le quintuple champion du monde en titre est sorti du tracé au 17e kilomètre d'une spéciale longue de 26,73 km à Viana do Castelo.

Tänak . « Nous voulons essayer de nous battre, c’est l’un de mes rallyes favoris et spécialement cette année avec les conditions de neige. Tanak Latvala Mikelsen Bien placé et Ogier neuville à la rue ça me fait 6pt provisoirement au pronostic. 04/05 WRC Liste des engagés Rallye du Portugal 2018.

Neuville doit rattraper ses fautes pour faire oublier l’édition 2017 et, il reste encore le meilleur des Le vendredi, Ogier partait 1er, Tänak 3e, ensuite on avait Mikkelsen absent, Ostberg qui débutait sa Vidéos Essais Rallye du Portugal 2018 Vidéos Rallye Castine Terre d’Occitanie 2018 Vidéos Rallye

Seulement huitième au classement, devancé par son autre équipier et compatriote Esapekka Lappi, Latvala tentera de s'appuyer sur ses souvenirs de vainqueur en 2015 pour relever la tête.

Le Norvégien Andreas Mikkelsen, 4e du classement à 46 unités d'Ogier, sera également en quête de rachat, après un début de saison décevant.

Outre Neuville et Mikkelsen, Hyundai alignera ensemble pour la seule fois en 2018 l'Espagnol Dani Sordo et le Néo-Zélandais Hayden Paddon, qui se partagent d'ordinaire cette saison la troisième i20.

- Saut de Fafe -

"Nous avons quatre voitures pour cet événement, ce qui rendra notre zone d'assistance très chargée, mais ce sera amusant de rouler aux côtés des autres équipages", a souligné Sordo, qui ne marquera pas de points au championnat des constructeurs, actuellement dominé par son équipe.

Dimanche, les voitures passeront deux fois sur la célèbre bosse de Fafe devant des milliers de spectateurs massés de part et d'autre.

"Bien sûr, le saut de Fafe est le point fort du week-end mais il y a beaucoup d'autres spéciales agréables à aborder", a indiqué le Cantabrien, qui a terminé à quatre reprises sur la troisième marche du podium au Portugal.

Rallye du Portugal: deuxième abandon chez Toyota, Sordo en tête à la mi-journée

  Rallye du Portugal: deuxième abandon chez Toyota, Sordo en tête à la mi-journée L'équipe Toyota a connu un deuxième abandon vendredi au rallye du Portugal, 6e manche du Championnat du monde avec le forfait de Jari-Matti Latvala après celui d'Ott Tänak, Daniel Sordo (Hyundai i20) était leader à la mi-journée. Le Finlandais de 33 ans s'est arrêté pour la journée au cours de l'ES3 après un problème de suspension.Plus tôt, Ott Tänak a été contraint d'abandonner dès les premiers virages de l'ES2 à Viana do Castelo (nord). L'Estonien de 30 ans a cassé son moteur après une fuite dans le radiateur et ne s'alignera plus sur les routes portugaises.

Ce matin, Henning Solberg ouvrira la route devant Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Tänak . « Les conditions sont largement meilleures qu’hier, la route est très bien nettoyée et le grip est constant. » Vidéos Essais Rallye du Portugal 2018 Vidéos Rallye Castine Terre d’Occitanie 2018 Vidéos Rallye

Avant de disputer cette deuxième boucle de trois spéciales, Elfyn Evans pointe toujours en tête, 6s7 devant Ott Tänak et 16s sur le duo Meeke/ Ogier . 29/04 WRC Classement Direct Rallye d ’Argentine 2018. 29/04 INT Les japonais du TMR s’amusent au Portugal . 29/04 WRC Neuville , le meilleur des

Pour sa part, Citroën engagera trois pilotes avec le retour du Norvégien Mads Ostberg aux côtés du Britannique Kris Meeke et de l'Irlandais Craig Breen.

Le Britannique Kris Meeke lors du rallye d'Argentine, le 26 avril 2018 à Cabalango© Fournis par AFP Le Britannique Kris Meeke lors du rallye d'Argentine, le 26 avril 2018 à Cabalango

"Après deux rallyes sur terre un peu particuliers, au Mexique puis en Argentine, le Portugal constituera le premier vrai test en termes de performance pure", prévient Meeke, qui s'était imposé sur les routes lusitaniennes en 2016.

"Je vais essayer de tirer le meilleur profit de ma sixième position sur la route le premier jour" pour "démontrer les progrès réalisés par notre C3 WRC sur cette surface", a expliqué le vétéran de 38 ans, qui a besoin de bons résultats pour sauver sa tête l'année prochaine.

Seine-Maritime : un vendeur de carrelage de nouveau épinglé pour une publicité jugée sexiste .
La publicité de France Carrelage est installée à Mesnil-Raoul (Seine-Maritime). La PME, basée près de Rouen (Seine-Maritime), avait déjà été priée, en janvier, de retirer une pancarte quasiment identique, devant un autre magasin, situé à Neuville-les-Dieppe. © Fournis par Francetv info La société France Carrelage a de nouveau été rappelée à l'ordre par l'Autorité de régulation de la publicité, pour une affiche jugée sexiste, installée à Mesnil-Raoul (Seine-Maritime), rapporte France Bleu Normandie, lundi 21 mai.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!