Sport Laurent Guimier, transfuge de Radio France, nommé à la tête d'Europe 1

19:35  16 mai  2018
19:35  16 mai  2018 Source:   msn.com

Direction BFM TV pour Bruce Toussaint

  Direction BFM TV pour Bruce Toussaint Le journaliste ne fera pas sa rentrée 2018 sur le service public. France 5 et la radio franceinfo: annoncent ce lundi 14 mai le départ de Bruce Toussaint à l'issue de la saison. Selon de premières rumeurs, l'animateur hériterait d'une émission sur BFM TV.Après deux années passées sur France 5, comme joker de Caroline Roux à "C dans l'air" les vendredi et samedi, et une saison à la tête de la matinale de la radio franceinfo : Bruce Toussaint quitte le service public. La chaîne et la station annoncent ce lundi 14 mai son départ.

Laurent Guimier connaît bien la maison Europe 1 . Il y a fait plusieurs allers et retours, entrecoupés par la direction des médias numériques du Figaro, la direction de France Info, puis des programmes et des antennes de Radio France .

Laurent Guimier , actuel numéro deux de Radio France en charge des antennes et des programmes, quitte donc la radio publique pour relever le défi de sortir Europe 1 de l'ornière.

Laurent Guimier lors d'une conférence de presse à Paris, le 31 août 2016 © Fournis par AFP Laurent Guimier lors d'une conférence de presse à Paris, le 31 août 2016

Laurent Guimier, ancien directeur délégué aux antennes de Radio France, va prendre la tête de la radio Europe 1, station du groupe Lagardère qui peine à redresser ses audiences, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Monde.

Après l'annonce de son départ du groupe public vendredi, sa nomination doit être officialisée ce mercredi, a précisé cette source.

Laurent Guimier va remplacer l'actuel vice-président directeur général d'Europe 1, Frédéric Schlesinger, son prédécesseur à la direction des antennes de Radio France, qui avait été embauché il y a tout juste un an par Lagardère pour relancer Europe 1, mais qui paye des résultats d'audience décevants.

A Europe 1, le «bougisme» a encore frappé

  A Europe 1, le «bougisme» a encore frappé Laurent Guimier doit succéder à Frédéric Schlesinger, arrivé il y a un an, à la tête d'une radio toujours en panne d'audience. Enième épisode d'un «système Lagardère» qui ne cesse de changer de stratégie. «C’est un sabotage», fulmine une voix d’Europe 1 qui ne veut pas apparaître publiquement. Arrivée l’été dernier pour relancer une antenne en perdition, comme beaucoup d’autres journalistes et animateurs, elle pensait avoir du temps pour y parvenir – trois ans, avait promis l’actionnaire, Arnaud Lagardère. Huit mois ne se sont pas écoulés depuis la rentrée de septembre que la radio, dont la grille des programmes n’a cessé d’être modifiée ces dernières saisons, s’apprête encore à tout changer.

Laurent Guimier , actuel numéro deux de Radio France en charge des antennes et des programmes, quitte donc la radio publique pour relever le défi de sortir Europe 1 de l'ornière.

Laurent Guimier connaît bien la maison Europe 1 . Il y a fait plusieurs allers et retours, entrecoupés par la direction des médias numériques du Figaro, la direction de France Info, puis des programmes et des antennes de Radio France .

Sa stratégie consistant à renouveler en profondeur la grille de la radio privée, en s'appuyant sur Patrick Cohen, ex-présentateur de la matinale de France Inter qu'il avait fait venir dans son sillage, n'a pour l'instant pas porté ses fruits.

Les audiences d'Europe 1 ont en effet continué à baisser, atteignant leur plus bas historique en fin d'année dernière (6,6% d'audience cumulée en novembre/décembre). Si la station a connu un léger mieux début 2018 (6,8% d'audience cumulée), ce score reste en forte baisse sur un an (-0,9 point) et Europe 1 s'est retrouvée reléguée à la septième place des radios nationales, devancée par France Bleu et RMC.

Au début du mois, Arnaud Lagardère, le patron du groupe du même nom, avait indiqué devant les actionnaires de la société qu'il resterait président d'Europe 1, mais qu'un changement d'équipe serait annoncé dans "quelques jours, voire une semaine ou deux".

Après M6 et C8, Guy Lagache débauché par...

  Après M6 et C8, Guy Lagache débauché par... L'ancien animateur de C8 a été nommé directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France. Il prendra ses fonctions le 25 juin prochain. C'est un retour en force pour Guy Lagache. Celui qui a été découvert sur M6, où il présentait le magazine Capital, et qui avait ensuite rejoint Direct 8 (devenu C8), a été nommé ce mercredi 16 mai directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.

Laurent Guimier , né le 31 mars 1971 à Lisieux, est un journaliste français. Il est actuellement le directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France . Il est directeur de France Info durant 3 ans (à partir de 2014). Son père est directeur de l'office du tourisme de Lisieux.

Et France Info supprime des chroniques. France Info retrouve les codes d'une chaîne d'information en continu, avec les 3/4 de l'antenne consacrée à Avec le départ de Frédéric SCHLESINGER pour Europe 1 , Laurent GUIMIER est nommé N°2 de Radio France , auprès de Matthieu GALLET.

Pour le groupe Lagardère, Laurent Guimier présente de nombreux atouts. Il a démarré sa carrière comme journaliste à Europe 1, et après avoir notamment dirigé le site du Figaro puis l'information numérique de Lagardère Active, il est entré à Radio France en 2014, avec pour mission de relancer l'audience de franceinfo puis de mener à bien sa transformation en un "média global" (associant radio, télé et internet) avec le lancement d'une chaîne en 2016. Sous son égide, franceinfo avait doublé Europe 1, grimpant à 8,9% d'audience cumulée au printemps 2017.

Parallèlement, Radio France a procédé à son remplacement. Le groupe a annoncé ce mercredi l'arrivée prochaine du journaliste et producteur Guy Lagache, ex-présentateur de l'émission "Capital" sur M6, au poste de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale.

France-Pierre Gattaz prend la tête du patronat européen .
Pierre Gattaz, dont le mandat à la tête du Medef prend fin en juillet prochain, a été élu vendredi à l'unanimité président de la fédération patronale européenne Business Europe, annonce le Medef dans un communiqué. "Les présidents des 41 fédérations patronales européennes représentant 34 pays ont élu à l'unanimité Pierre Gattaz président de Business Europe", lors d'une réunion à Sofia, en Bulgarie, est-il précisé.Pierre Gattaz, dont le successeur à la tête du Medef sera élu le 3 juillet, prendra ses fonctions à la tête de Business Europe le 5 juillet pour un mandat de deux ans renouvelable.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-103920-laurent-guimier-transfuge-de-radio-france-nomme-a-la-tete-deurope-1/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!