Sport Gaza: Justin Trudeau réclame une "enquête indépendante"

00:20  17 mai  2018
00:20  17 mai  2018 Source:   msn.com

Gaza: le Canada juge "inexcusable" que des civils aient été tués

  Gaza: le Canada juge Le Canada s'est dit "très préoccupé" lundi après la mort de 52 Palestiniens tués par l'armée israélienne lors de manifestations contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël, jugeant "inexcusable" que des civils aient été tués. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, s'est déclarée sur Twitter "très préoccupée par la violence dans la bande de Gaza"."Nous sommes attristés par les morts" et les blessés "d'aujourd'hui et des dernières semaines", a-t-elle indiqué au nom du gouvernement de Justin Trudeau.

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé à une « enquête indépendante » sur l'usage de munitions réelles par l'armée israélienne à Gaza au cours d'affrontements qui ont fait 16 morts et des centaines de blessés.

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé samedi à une " enquête indépendante " sur l'usage de munitions réelles par l'armée israélienne à Gaza au cours d'affrontements qui ont fait 16 morts et des centaines de blessés.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a réclamé mercredi une "enquête indépendante" après la mort de 59 Palestiniens tués lors de heurts avec l'armée israélienne lundi.

"L'emploi présumé d'une force excessive et de munitions réelles est inexcusable. Il est impératif d'éclaircir les faits concernant la situation à Gaza", a déclaré M. Trudeau dans un communiqué.

"Le Canada réclame qu'une enquête indépendante soit réalisée immédiatement afin d'évaluer la situation sur le terrain", a-t-il ajouté.

Le Canada est "prêt à contribuer à cette enquête" pour faire la lumière sur "la violence, l'incitation à la violence, et l'emploi de force excessive", a-t-il souligné.

Discussion Trudeau-Trump : "possibilité" de conclure "rapidement" un nouvel Alena (Canada)

  Discussion Trudeau-Trump : Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont discuté lundi de "la possibilité de conclure rapidement les négociations" portant sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (Alena), a indiqué Ottawa. Les deux dirigeants se sont entretenus de cet épineux dossier, qui bloquait jusqu'à présent notamment sur le dossier automobile, et "ont discuté des progrès réalisés" par les négociateurs américains, canadiens et mexicains, selon un communiqué du cabinet de Justin Trudeau.De son côté, la Maison Blanche a indiqué qu'au cours de son échange avec M. Trudeau, M.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il présentera des excuses officielles à la Chambre des communes pour ce qui est arrivé au MS Saint Louis et à ses passagers.

Israël a rejeté les appels internationaux à une enquête indépendante après la mort vendredi de 16 Palestiniens tués par l'armée israélienne au cours d'une manifestation organisée le long de la frontière entre Gaza et l'Etat hébreu.

Les violences de lundi ont coïncidé avec l'inauguration controversée à Jérusalem de la nouvelle ambassade américaine, démarche qui a rompu avec des décennies de consensus international.

Israël a justifié l'usage de la force contre les manifestants palestiniens par la nécessité de défendre ses frontières, que les manifestants tentaient de forcer.

Le chef du gouvernement canadien a dit avoir appris "avec consternation" qu'un médecin canadien, le Dr Tarek Loubani, était au nombre des quelque 2.500 personnes ayant été blessées lors de ces protestations.

"Nous faisons tout notre possible pour aider Dr Loubani et sa famille, et pour déterminer comment un citoyen canadien a pu être blessé. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes pour mieux comprendre comment ces événements ont pu se produire".

Traditionnel allié de l'Etat hébreu, le Canada a marqué ses distances avec le gouvernement israélien à certaines reprises depuis l'accession au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau fin 2015.

Le parti conservateur, qui forme l'opposition officielle à Ottawa, avait décidé en février dernier que le Canada reconnaîtrait Jérusalem comme capitale d'Israël en cas de victoire aux élections législatives canadiennes de 2019.

Manifestations à Gaza : Au moins 55 Palestiniens tués par l’armée israélienne (Vidéo) .
Ce lundi 14 mai, des centaines de Palestiniens se sont rassemblés à la frontière de Gaza afin de protester contre le transfert de l'ambassade américaine d'Israël à Jérusalem. Au total, 55 d'entre eux ont été tués par l’armée israélienne dans l’opération. Non Stop Zapping vous en dit plus.La décision de Donald Trump a créé de vives tensions. En décembre dernier, le président des Etats-Unis a annoncé que l’ambassade américaine allait être transférée à Jérusalem. Un véritable affront pour les Palestiniens, puisqu’il s’agit pour l’homme d’Etat de connaître la ville sainte comme capitale d’Israël.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-104021-gaza-justin-trudeau-reclame-une-enquete-independante/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!