Sport LEAD 1-France-Les expulsions ont repris à Notre-Dame-des-Landes

08:40  17 mai  2018
08:40  17 mai  2018 Source:   fr.reuters.com

RPT-France-Premières régularisations de zadistes à Notre-Dame-des-Landes

  RPT-France-Premières régularisations de zadistes à Notre-Dame-des-Landes La moitié des projets agricoles déposés par les zadistes de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) sont en passe d'être régularisés pour exploiter les terres dévolues au projet d'aéroport, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture."Quinze projets ont été jugés éligibles à la signature de conventions d'occupation précaire", a déclaré Stéphane Travert à Nantes au terme d'une réunion du comité de pilotage du dossier. "Ces COP seront signées dans les prochains jours.

LEAD 1 - France - Les expulsions ont repris à Notre - Dame - des - Landes . "Nous souhaitons libérer les routes ( ) Ça ne peut pas tarder, ce sera (fait) d'ici la fin de la semaine prochaine", a déclaré Gérard Collomb sur CNews.

Les expulsions ont repris jeudi à la ZAD de Notre - Dame - des - Landes , en Loire-Atlantique. L'opération vise, selon l'Intérieur, les occupants "n'ayant pas régularisé leur situation". Une quinzaine de projets sont en cours de régularisation.

La gendarmerie française a entamé jeudi matin une nouvelle série d'expulsions d'occupants illégaux du site du projet abandonné d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), annonce le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Cette nouvelle vague d'expulsions dans la ZAD ("zone à défendre") a débuté à 06h00 et concerne les occupants n'ayant pas déposé de projet agricole pour justifier leur maintien sur les lieux, précise le ministère. "Une dizaine de squats" sont concernés.

Les habitants de la ZAD avaient dit s'attendre à cette seconde vague d'expulsions après une première phase qui avait pris fin le 26 avril. Le Premier ministre Edouard Philippe avait dit à l'époque que les occupants illégaux devraient être partis pour le 14 mai.

Des zadistes de Notre-Dame-des-Landes bientôt régularisés

  Des zadistes de Notre-Dame-des-Landes bientôt régularisés Le gouvernement examine une quinzaine de projets agricoles, «éligibles» à une convention d'occupation précaire. De nouvelles expulsions pourraient cependant avoir lieu cette semaine. Le spectre d’une reprise des expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) semblait s’éloigner, lundi. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a en effet annoncé que quinze premiers projets agricoles de zadistes étaient «éligibles» pour signer «dans les prochains jours» une convention d’occupation précaire (COP) des terres jusque-là réservées au projet d’aéroport. Une «véritable avancée», selon Stéphane Travert. «Les porteurs de ces projets sont majoritairement qualifiés en agric

LEAD 1 - France -Fin des expulsions à Notre - Dame - des - Landes . Notre - Dame - des - Landes : reprise des procédures d' expulsion - www.lefigaro.fr.

La deuxième vague d’ expulsions à Notre - Dame - des - Landes s’achève dans le calme 44. Les opérations dans la « ZAD » ne seront terminées « que le jour où l’Etat de droit sera totalement respecté », a prévenu la préfecture des Pays de la Loire.

"Conformément aux engagements du gouvernement, le processus de retour à l'État de droit se poursuit à Notre-Dame-des-Landes", a pour sa part déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur son compte Twitter. "Elles visent les occupants illégaux ayant refusé de régulariser leur situation en déposant un projet agricole."

Le ministre de l'Agriculture a annoncé lundi à Nantes que quinze premiers "projets agricoles" de zadistes étaient en passe d'être régularisés, tandis que quatorze autres devaient être "approfondis" en vue d'une prochaine réunion prévue en octobre.

"Ceux qui n'ont pas de projet agricole – et par là même ceux qui n'ont rien à faire sur le site – doivent le quitter", avait dit Stéphane Travert à cette occasion.

Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont déposé 39 demandes de régularisation auprès des services de l'Etat, couvrant ainsi la quasi-totalité des lieux de vie de la ZAD.

Tous les projets ne sont toutefois pas purement "agricoles", comme le demande le gouvernement, certains étant plutôt à caractère "artisanal", "social" ou "culturel".

Une manifestation est prévue samedi par les zadistes dans le centre-ville de Nantes, avec un appel à la "reconstruction" des lieux de vie détruits dès dimanche matin. (Guillaume Frouin et Danielle Rouquié)

LEAD 1-France-Fin des expulsions à Notre-Dame-des-Landes .
La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé vendredi la fin de la deuxième vague d'expulsions de la "ZAD" de Notre-Dame-des-Landes, qui avait débuté jeudi. Lors de cette nouvelle opération, dix abris ont évacués, ce qui porte à 39 le nombre total de squats évacués depuis la première intervention des forces de l'ordre sur le site, le 9 avril, précise la préfecture dans un communiqué."L'intervention s'est déroulée sans incidents majeurs", a déclaré la préfète Nicole Klein, citée dans ce communiqué.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-104050-lead-1-france-les-expulsions-ont-repris-a-notre-dame-des-landes/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!