Sport France-Parcoursup "avance très bien", assure le gouvernement

13:06  08 juin  2018
13:06  08 juin  2018 Source:   fr.reuters.com

France-Plus des deux tiers des lycéens ont reçu une réponse

  France-Plus des deux tiers des lycéens ont reçu une réponse Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré mardi que plus des deux tiers des lycéens concernés avaient reçu à ce jour une réponse favorable à leur demande d'entrée à l'université sur la plateforme de préinscription "Parcoursup", très critiquée."Parcoursup" remplace la plateforme informatique "Admission post-bac" (APB), qui a laissé sur le carreau des dizaines de milliers de bacheliers en 2017, tirés au sort là où les demandes étaient supérieures aux capacités d'accueil.

d) L'expression "institution publique d'un Etat contractant" désigne, dans le cas de la France , l'Etat lui-même et ses collectivités territoriales ainsi que leurs personnes morales de droit public, et, dans le cas de la Russie, les "organes du Pour le Gouvernement de la République française. ALAIN JUPPE.

Histoire(s) de France . Les réformes du Gouvernement en 1 minute. LE GOUVERNEMENT et les institutions. PARTAGEZ et diffusez. En un coup d'oeil. Composition du Gouvernement . Services du Premier ministre.

La procédure d'admission dans l'enseignement supérieur, "Parcoursup", "avance très bien" même si quelque 200.000 candidats sont encore sans affectation à dix jours du début des épreuves du baccalauréat, a déclaré vendredi son responsable au ministère de l'Education nationale.

Le gouvernement a ouvert le 22 mai cette nouvelle plateforme d'admission post-bac qui remplace l'ancien système APB, très critiqué, qui avait abouti in fine à un tirage au sort.

Au total, 1,8 million de propositions ont été envoyées aux candidats selon un système progressif où les listes d'attente sont réactualisées tous les matins pour prendre en compte les désistements des candidats ayant opté pour une filière.

Parcoursup : les candidats ex-æquo ont-ils été tirés au sort ?

  Parcoursup : les candidats ex-æquo ont-ils été tirés au sort ? Parmi les milliers de dossiers reçus, certaines universités ont eu du mal à départager les candidats arrivés à égalité. Question posée par Denis le 29/05/2018 Bonjour, Vous nous avez posé cette question que nous avons simplifiée : «Est-il vrai qu’il y a toujours un tirage au sort sur Parcoursup entre candidats arrivés ex aequo dans les classements ? Si oui, combien cela concernera-t-il d’étudiants ?». Le tirage au sort avait été utilisé par certaines universités en 2017 pour départager les candidats quand le nombre de places disponibles dans les filières non sélectives avait été atteint. La méthode controversée n’est pas reconduite par le nouveau gouvernement.

Следующее. Parcoursup : 1ères propositions à valider avant ce lundi 28 mai 2018 à minuit - Продолжительность: 1:41 France 3 Nouvelle-Aquitaine 7 094 просмотра.

Accueil > La France > Visas - Aller en France > Bourses du gouvernement français 2018. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France attribue des bourses à des étudiants camerounais souhaitant poursuivre leurs études en France .

D'abord favorablement accueillie, cette procédure a suscité inquiétudes et interrogations, abondamment relayées sur les réseaux sociaux, chez les candidats qui n'ont toujours pas reçu de proposition d'affectation à l'approche du baccalauréat, qui débute le 18 juin.

L'objectif du gouvernement était que deux tiers des 810.000 inscrits - lycéens et étudiants en réorientation - disposent d'une proposition avant le bac.

"Aujourd'hui, le 8 juin, 615.000 candidats ont reçu une proposition, c'est 76%, donc on a dépassé les estimations, ça avance", a déclaré sur Europe 1 Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup au ministère de l'Education nationale. "Ça avance très bien".

"Il faut être confiant dans le système", a-t-il poursuivi, concédant toutefois "une partie d'angoisse".

"En faisant des choix, [les candidats] vont libérer de nouvelles propositions qui vont être de nouvelles propositions pour de nouveaux candidats", a-t-il expliqué.

Les candidats peuvent garder un voeu en attente jusqu'au 5 septembre.

"A partir du 26 juin, on ouvre une phase complémentaire qui permet de faire de nouveaux voeux sur des placées restées vacantes. Il y aura les résultats du baccalauréat où mécaniquement un certain nombre de candidats vont être désinscrits puisqu'ils n'auront pas le bac", a dit Jérôme Teillard. (Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

France-E5 mlns de dégâts lors des occupations d'universités-Vidal .
La facture des dégâts commis lors des blocages de plusieurs universités par des militants opposés à la loi Orientation et réussite des étudiants (Ore) au début du printemps dépasse cinq millions d'euros, a déclaré lundi la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal "On est à un peu plus de cinq millions d'euros de dégâts", a-t-elle dit sur RTL, en précisant que ces coûts seraient à la charge de son ministère."On n'avait jamais vu autant de violence et de volonté de casser", a ajouté la ministre.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!