The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Sport Les députés britanniques rétablissent la date du Brexit

20:05  12 juin  2018
20:05  12 juin  2018 Source:   fr.reuters.com

LEAD 1-Les députés britanniques rétablissent la date du Brexit

  LEAD 1-Les députés britanniques rétablissent la date du Brexit La Première ministre Theresa May a contré mardi une rébellion au Parlement sur ses projets de Brexit, au prix d'un compromis qui accorde aux parlementaires plus de contrôle sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.Après un débat serré, les députés de la Chambre des communes ont voté par 324 voix à 298 pour accepter une proposition disant que si le Parlement rejette l'accord final sur le Brexit, un ministre du gouvernement fera savoir comment le gouvernement prévoit de procéder dans les 28 jours.

Après une semaine passablement compliquée, entre désaccords avec Bruxelles et tensions au sein de son gouvernement, la Première ministre britannique Theresa May affronte mardi et mercredi une nouvelle épreuve: le retour devant les députés de son projet de loi sur le Brexit .

Après avoir été contraint par la Cour constitutionnelle à passer par un vote du Parlement, l'ombre d'un doute planait sur Westminster : les députés conservateurs pro-européens menaçaient de s'opposer au Brexit . «Ce n'est pas le moment d'entraver la volonté du peuple britannique »

La Chambre des communes a voté mardi contre un amendement au projet de loi sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne qui ne prévoyait plus de fixer de date pour le Brexit.

Dans le texte initial voté en janvier par les députés, la sortie du Royaume-Uni avait été fixée au 29 mars 2019 à 23h00 GMT. Cette date avait été retirée par la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement, majoritairement pro-européenne. Elle a été rétablie mardi par une majorité de 326 députés contre 301.

Les Communes doivent se prononcer au total sur une quinzaine d'amendements votés par la Chambre des Lords, pour la plupart rejetés par le gouvernement de Theresa May.

Le vote doit durer jusqu'à mercredi.

Cette loi sur le Brexit annule la loi de 1972 par laquelle la Grande-Bretagne est devenue membre de ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne et organise la transposition de la législation européenne dans le droit britannique. (William James Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Brexit: Fronde des élus écossais à la Chambre des communes .
Une trentaine de députés du Parti national écossais (Scottish National Party, SNP) ont quitté mercredi la salle de la Chambre des communes pour protester contre l'expulsion de leur chef de file Ian Blackford. Ce dernier, qui exigeait un nouveau débat sur l'avenir de l'Ecosse dans le cadre du Brexit, avait ensuite refusé de s'asseoir et le président de la Chambre avait ordonné son expulsion.En signe de solidarité, une trentaine d'élus du SNP ont également quitté la salle.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!