The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Sport LEAD 1-Les députés britanniques rétablissent la date du Brexit

22:50  12 juin  2018
22:50  12 juin  2018 Source:   fr.reuters.com

LEAD 1-Brexit-Londres promet un "bon ensemble" de propositions d'ici fin juin

  LEAD 1-Brexit-Londres promet un Le gouvernement britannique présentera un "bon ensemble" de propositions sur le Brexit d'ici au sommet européen des 28 et 29 juin, a promis dimanche le ministre de l'Intérieur Sajid Javid, faisant état de progrès dans les discussions internes au cabinet de Theresa May. "Je suis absolument convaincu que la Première ministre aura un bon ensemble de propositions pour le conseil de juin et que nos collègues en Europe y répondront positivement", a déclaré Sajid Javid à la BBC.

Date de publication: 18 01 2018, 00:06. Les députés britanniques ont adopté mercredi soir un projet de loi gouvernemental sur le retrait de l’Union européenne, au terme d’un parcours tumultueux ayant plusieurs fois mis à mal l’exécutif et avant son examen par les Lords.

Après plusieurs dizaines d’heures de débat à la Chambre des communes, les députés britanniques ont finalement voté mercredi soir soir la loi sur le Brexit à 494 voix contre 122. Le texte donne au Premier ministre le pouvoir de déclencher l’article 50 et donc le processus de sortie de l’Union

La Première ministre Theresa May a contré mardi une rébellion au Parlement sur ses projets de Brexit, au prix d'un compromis qui accorde aux parlementaires plus de contrôle sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Après un débat serré, les députés de la Chambre des communes ont voté par 324 voix à 298 pour accepter une proposition disant que si le Parlement rejette l'accord final sur le Brexit, un ministre du gouvernement fera savoir comment le gouvernement prévoit de procéder dans les 28 jours.

Cela, combiné à la promesse de donner la parole à un législateur pro-européen et d'ajouter d'autres garanties pour donner plus d'influence au Parlement, a suffi pour faire taire une rébellion qui menaçait de saper l'autorité de Theresa May.

LEAD 1-GB-Le projet de loi sur le Brexit revient devant les Communes

  LEAD 1-GB-Le projet de loi sur le Brexit revient devant les Communes Le projet de loi sur le Brexit revient mardi et mercredi devant la Chambre des communes lors d'une série de votes qui mettront à l'épreuve la capacité de Theresa May à maintenir l'unité de son parti conservateur. Le texte, approuvé par la chambre basse du Parlement en janvier dernier, annule la loi de 1972 par laquelle la Grande-Bretagne est devenue membre de ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne et organise la transposition de la législation européenne dans le droit britannique.

La Première ministre britannique a remporté une victoire symbolique mercredi soir, avec le vote des députés en faveur de son calendrier pour déclencher le Brexit . Theresa May devra auparavant dévoiler à l'Union européenne sa stratégie.

Le Brexit vient de franchir l'étape du vote parlementaire et peut donc être officiellement enclenché par le gouvernement britannique . Après avoir été contraint par la Cour constitutionnelle à passer par un vote du Parlement, l'ombre d'un doute planait sur Westminster : les députés conservateurs

Il s'agit d'une victoire majeure pour le gouvernement sur le projet de loi sur le Brexit, projet destiné à annuler la loi de 1972 par laquelle la Grande-Bretagne est devenue membre de ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne. Le texte organise aussi la transposition de la législation européenne dans le droit britannique.

Les Communes, qui avaient voté le projet de loi en première lecture en janvier, doivent se prononcer au total sur une quinzaine d'amendements votés par la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement, majoritairement pro-européenne. Au total, le gouvernement va chercher à faire annuler ou modifier 14 des 15 amendements votés par les Lords. Il n'en a accepté qu'un qui prévoit de maintenir des relations avec certaines institutions européennes après le Brexit.

Le vote doit durer jusqu'à mercredi.

Le gouvernement a eu gain de cause sur tous les votes jusqu'à présent mardi, et notamment sur un amendement qui ne prévoyait plus de fixer de date pour le Brexit.

Dans le texte initial voté en janvier par les députés, la sortie du Royaume-Uni avait été fixée au 29 mars 2019 à 23h00 GMT. Cette date avait été retirée par la Chambre des Lords. Elle a été rétablie mardi par une majorité de 326 députés contre 301. (William James Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)

Brexit-Les Lords infligent un nouveau camouflet à Theresa May .
La chambre des Lords a infligé lundi soir un nouveau camouflet au gouvernement britannique, en rejetant un projet de Theresa May et en soutenant à la place un amendement qui renforce l'influence des parlementaires.Les Lords ont par 354 voix pour et 235 contre adopté un amendement prévoyant que le parlement devrait apporter son feu vert aux mesures que déciderait le gouvernement dans le cas où les députés rejetteraient l'accord négocié à Bruxelles, et aussi dans le cas où Theresa May ne réussirait pas à obtenir un accord avec les Européens.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!