The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Sport Canada: le gouvernement défend la culture du cannabis à domicile

21:40  13 juin  2018
21:40  13 juin  2018 Source:   msn.com

Canada: les députés votent la légalisation du cannabis

  Canada: les députés votent la légalisation du cannabis Les députés canadiens ont adopté lundi le projet de loi pour légaliser le cannabis, ce qui ferait du Canada le premier pays du G7 à autoriser la consommation libre de cette drogue douce. Le texte législatif a été adopté à 205 voix contre 82 et a été renvoyé au Sénat, qui l'avait amendé. En vertu de la constitution, le Sénat peut retarder l'adoption d'un projet de loi mais pas la bloquer.Une fois cette réforme adoptée par la chambre haute, elle devra recevoir la sanction royale (signature du décret d'application). Une légalisation effective est attendue début septembre.

Le gouvernement fédéral ne déclenchera pas de contestation judiciaire de l'interdiction envisagée, par le Québec et le Manitoba, de la culture du cannabis à domicile , qui entre Philippe Couillard défend un « Canada central fort » après l'élection de Doug Ford en Ontario. Le panel politique du 8 juin 2018.

Photo : Radio- Canada . Si Ottawa dit ne pas vouloir provoquer un litige avec Québec dans le dossier de la culture du cannabis à domicile , le gouvernement de Philippe Philippe Couillard défend un « Canada central fort » après l'élection de Doug Ford en Ontario. Le panel politique du 8 juin 2018.

Le gouvernement canadien a défendu mercredi le droit des citoyens à faire pousser du cannabis chez eux dans le cadre du projet de loi légalisant la consommation récréative de cette drogue douce.

Le gouvernement libéral a rejeté 13 des 46 amendements proposés par le Sénat qui avait approuvé le projet de loi la semaine dernière au terme de sept mois d'étude.

L'un de ces amendements aurait laissé le choix aux provinces d'interdire la culture du cannabis à domicile, comme souhaitent le faire les provinces du Manitoba et du Québec.

"On reconnaît qu'il y a diverses perspectives à travers le pays mais nous avons fait les études et les consultations par rapport à la culture à domicile", a déclaré à la presse le Premier ministre Justin Trudeau en justifiant la décision du gouvernement d'autoriser la culture de quatre plants de cannabis au maximum.

Les députés canadiens votent la légalisation du cannabis

  Les députés canadiens votent la légalisation du cannabis Si le projet de loi est définitivement adopté, le Canada deviendrait le premier pays du G7 à autoriser la consommation libre de cette drogue douce. Les députés canadiens ont adopté ce lundi le projet de loi pour légaliser le cannabis, ce qui ferait du Canada le premier pays du G7 à autoriser la consommation libre de cette drogue douce. Le texte législatif a été adopté à 205 voix contre 82 et a été renvoyé au Sénat, qui l’avait amendé. En vertu de la constitution, le Sénat peut retarder l’adoption d’un projet de loi mais pas la bloquer. A lire aussi Au Canada, «c’est un peu comme le bug de l’an 2000» Une fois cette réforme adoptée par la chambre haute, elle devra recevoir la sanction royale (signature du décret d’appl

Le gouvernement du Québec a parfaitement le droit d'interdire à ses citoyens de cultiver des plants de cannabis à domicile , et il est prêt à s'adresser aux tribunaux pour défendre ses prérogatives en la matière.

la décision du gouvernement de permettre la culture d ’un nombre limité de plants de cannabis « est À lire aussi : Cannabis à domicile : Ottawa ne poursuivra pas les provinces, mais défendra sa loi. Philippe Couillard défend un « Canada central fort » après l'élection de Doug Ford en Ontario.

"Dans trois ans, on pourra réviser ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas" dans la loi, a-t-il dit.

"Les Canadiens peuvent cultiver du tabac ainsi que faire leur vin ou leur bière à la maison", a souligné pour sa part la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. "Les gens peuvent déjà faire pousser du cannabis à des fins médicales. Nous croyons qu'il est logique que le projet de loi soit cohérent à propos du cannabis récréatif", a-t-elle dit.

Dans les prochains jours, la Chambre des communes, où le gouvernement libéral est majoritaire, va à nouveau débattre des amendements retenus avant de renvoyer le projet de loi devant le Sénat.

La chambre haute devra alors décider si elle se soumet ou non à la volonté du gouvernement.

Le bras de fer entre les deux chambres du Parlement risque de retarder l'entrée en vigueur de la loi, espérée par le gouvernement vers la fin de l'été ou au début de l'automne plutôt que le 1er juillet comme initialement prévu pour coïncider avec la fête nationale canadienne.

Le Canada deviendra alors le premier pays du G7 à légaliser le cannabis à des fins récréatives.

En vertu de la constitution, le Sénat peut retarder l'adoption d'un projet de loi mais pas la bloquer.

France-Le gouvernement veut agir contre les coffee shops-Buzyn .
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche que le gouvernement étudiait le moyen de clarifier la loi pour empêcher la prolifération récente de boutiques qui vendent des dérivés de cannabis. "Ces coffee shops se sont ouverts sur une zone grise du droit", a-t-elle dit lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro."Il va falloir qu'on revoie la législation et voir comment on met de l'ordre dans tout cela", a-t-elle ajouté, en précisant que les services du ministère de la Santé travaillaient pour cela avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à Bercy.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-116083-canada-le-gouvernement-defend-la-culture-du-cannabis-a-domicile/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!