Sport Mondial 2026: La Guinée conteste la procédure de vote

01:40  14 juin  2018
01:40  14 juin  2018 Source:   sports.fr

La FIFA valide la candidature du Maroc pour le Mondial 2026

  La FIFA valide la candidature du Maroc pour le Mondial 2026 Le Maroc est officiellement candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2026. Après la validation du projet par la Task Force, la FIFA a donné le feu vert au pays du Maghreb pour être le seul concurrent au trio USA-Canada-Mexique, largement favori pour organiser le Mondial 2026. Les deux candidatures seront soumises au vote final ce mercredi 13 juin devant le 68e congrès de l’instance. En tout, 207 fédérations participeront à ce vote et il faudra obtenir au moins 104 voix pour être l'heureux élu.

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont obtenu l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 , ce mercredi, aux dépens du Maroc. Oui mais voilà, la fédération guinéenne de football conteste les suffrages

A lire aussi : Mondial - 2026 : le Maroc "mobilisé" pour sa candidature. Le Maroc demande donc à la FIFA d'informer les territoires américains de leur incapacité à voter afin de permettre une procédure d 'appel d'offres équitable pour l'organisation du mondial .

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont obtenu l’organisation de la Coupe du monde de football 2026, ce mercredi, aux dépens du Maroc. Oui mais voilà, la fédération guinéenne de football conteste les suffrages, son vote n’étant pas allé au bon candidat…

coupe du monde © Reuters coupe du monde

Le trio "United 2026" composé des Etats-Unis, du Mexique et du Canada a donc pris le meilleur sur le Maroc selon les votes exprimés ce mercredi quant à l’organisation du Mondial 2026 du football. A l’occasion du 68e congrès de la Fifa, 203 fédérations se sont prononcées sur cette attribution, pour une large victoire des Amériques, plébiscitées à hauteur de 134 voix contre 65 en faveur de la candidature marocaine. Avec quelques surprises notables dans le dépouillement.

La Fifa ouvre son 68e Congrès à Moscou où doit être attribué le Mondial-2026

  La Fifa ouvre son 68e Congrès à Moscou où doit être attribué le Mondial-2026 La Fifa a débuté mercredi à Moscou ses travaux du 68e Congrès au cours duquel doit être attribué le Mondial-2026, les délégués devant choisir entre la triple candidature Etats-Unis/Canada/Mexique, favorite, et le dossier du Maroc. A la veille du coup d'envoi du Mondial-2018, le Congrès de la Fifa a débuté avec 30 minutes de retard en raison de l'arrivée en retard de quelques délégués pris dans les embouteillages de Moscou.Le président de la Fédération internationale Gianni Infantino a pris la parole le premier à 09h30 locales (06h30 GMT, 08h30 française)."Bienvenue au 68e Congrès de la Fifa, a-t-il lancé.

Guinée équatoriale. Le dossier marocain n’a pas été éliminé avant le vote définitif, qui attribuera la Coupe du Monde 2026 – la première à se jouer à quarante-huit équipes – soit au royaume, soit à la première candidature tripartite de l’histoire du tournoi.

Le Maroc conteste les nouveaux critères d’éligibilité imposés par la Fifa pour l'attribution du Mondial 2026 et communiqués 24 heures avant le dépôt du dossier de candidature marocain. La candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026

Soutiens déclarés du Maroc avant le vote, la Russie, le Liban, la Birmanie, le Botswana ou encore la Guinée ont en effet changé de camp à l’heure de désigner leur favori, optant finalement pour les Etats-Unis, le Mexique et le Canada dans leur bulletin recueilli électroniquement. Une aberration selon le président de la fédération guinéenne de football, la Feguifoot. "On n'a pas voté pour United 2026, martèle Antonio Souaré, fervent ambassadeur de Maroc 2026. Je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. C'est la terre et le ciel, ça !"

Et l’intéressé, sollicité par le média guinéen Cis Radio, d’ajouter: "Nous sommes en train de vérifier cette confusion-là. Ce n'est pas vrai... Il faut rétablir la vérité. Auparavant, on votait pays par pays. Mais cette fois-ci, tout le monde a dû voter au même moment et en 15 secondes. Mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le nom du Maroc !"

Les votes du Mondial 2026 par pays .
C'est l'heure de découvrir qui a ployé le genou devant les coups de pression de Donald Trump. Après la victoire américaine pour l'organisation C'est l'heure de découvrir qui a ployé le genou devant les coups de pression de Donald Trump.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-116150-mondial-2026-la-guinee-conteste-la-procedure-de-vote/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!