The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Sport Energie: 150 sites Enedis et GRDF occupés ou en grève (CGT)

17:40  14 juin  2018
17:40  14 juin  2018 Source:   msn.com

EDF-La grève de 10 jours pourrait affecter la production

  EDF-La grève de 10 jours pourrait affecter la production EDF a annoncé mardi avoir reçu un préavis de grève de ses salariés pour une période de dix jours allant du 19 au 29 juin qui pourrait affecter la production de ses centrales électriques. L'électricien public français n'a pas apporté de précisions sur le mouvement de grève programmé, ni sur les sites susceptibles d'être touchés.Dans un communiqué, la CGT a expliqué que la grève visait à protester contre le projet de l'Etat de privatiser l'énergéticien Engie - la loi Pacte doit lui permettre de descendre sous la barre d'un tiers des droits de vote - et ses plans de réforme du secteur français de l'énergie.

Facebook'ta CGT Energie 93'in daha fazla içeriğini gör. Les salariés, qui assurent la distribution en matériel des équipes d’ Enedis et de GRDF , réclament dix embauches. La lutte paye, après blocage des sites . détachement obtenu pour tt les bâtisseurs du 95 et 78.

Depuis plusieurs jours, les agents de GRDF et d’ ENEDIS sont en grève et des occupations de sites ont lieu sur tout le territoire de PADS. Les fédérations syndicales FNME- CGT , CFE-CGC Energies et FO Énergie et Mines appellent l’ensemble des salariés des industries électriques et gazières à se

Des techniciens d'Enedis travaillent sur une ligne électrique le 5 février 2017 près de Begadan, dans le sud-ouest de la France © Fournis par AFP Des techniciens d'Enedis travaillent sur une ligne électrique le 5 février 2017 près de Begadan, dans le sud-ouest de la France

Quelque 150 sites GRDF et Enedis étaient occupés ou en grève jeudi, selon la CGT, qui est mobilisée depuis début avril pour défendre "l'accès aux énergies pour tous" et réclamer "l'arrêt des suppressions d'emplois".

"Ça commence à prendre de l'ampleur", a déclaré à l'AFP Stéphane Tison, responsable fédéral à la FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, qui appelle les salariés à la grève depuis début avril.

Mardi, 80 sites GRDF (filiale d'Engie, fournisseur de gaz) et d'Enedis (filiale d'EDF, fournisseur d'électricité) étaient déjà mobilisés selon lui.

EDF: La grève de 10 jours pourrait affecter la production

  EDF: La grève de 10 jours pourrait affecter la production EDF a annoncé mardi avoir reçu un préavis de grève de ses salariés pour une période de dix jours allant du 19 au 29 juin qui pourrait affecter la production de ses centrales électriques. L'électricien public français n'a pas apporté de précisions sur le mouvement de grève programmé, ni sur les sites susceptibles d'être touchés.Dans un communiqué, la CGT a expliqué que la grève visait à protester contre le projet de l'Etat de privatiser l'énergéticien Engie - la loi Pacte doit lui permettre de descendre sous la barre d'un tiers des droits de vote - et ses plans de réforme du secteur français de l'énergie.

Le site de la Fédération CGT des Mines et de l' Energie .

Engie. Irsn. Grdf . Rte. Total. L’Ufict CGT appelle les ingénieur.e.s, cadres, technicien.ne.s et agents de maîtrise à faire de ce 22 mai une réussite pour l’amélioration du service public et la défense de nos entreprises. Le cru 2017 à EDF, Enedis , Engie, et au CEA entre dans cette catégorie.

La FNME-CGT défend "l'intérêt général et le besoin d'un service public de l'énergie" mais aussi "la ré-internalisation des activités sous-traitées", une hausse du pouvoir d'achat des salariés et "une reconnaissance des qualifications". Elle proteste également contre la baisse d'effectifs prévue selon elle chez Enedis d'ici 2021 (-2.500 emplois).

Par ailleurs, après le feu vert mardi de Bercy à des cessions d'actifs d'Engie - l'État doit actuellement détenir au moins 30% du capital - le syndicat a estimé dans un communiqué que "l'État abandonne sa souveraineté gazière au marché".

Quatre centrales, dont trois nucléaires sont touchées par le mouvement, avec des baisses de charges, selon le syndicat : Vaires-sur-Marne (77), Saint-Laurent-des-Eaux (41), Dampierre (45), et Cruas-Meysse (07).

La mort tragique de la chanteuse Paulette Wright à 28 ans

  La mort tragique de la chanteuse Paulette Wright à 28 ans Samedi, la police a lancé un appel à témoins pour retrouver la chanteuse Paulette Wright. Le corps sans vie de la jeune femme a été retrouvé quelques heures plus tard sur un site du fournisseur d'énergie Enedis, à Reims. Elle avait 28 ans. La voix de Paulette Wright s'est éteinte. Le corps sans vie de la chanteuse pop-folk a été retrouvé samedi sur un site du fournisseur d'énergie Enedis, à Reims. Elle aurait «volontairement» escaladé un pylône et aurait été électrocutée, selon France 3 Grand Est. Le journal l'«Union» a quant à lui évoqué un possible suicide.La jeune femme de 28 ans avait disparu dans la nuit du 15 au 16 juin.

Le syndicat CGT de Nice c'est 2 membres CCE prêts à vous défendre. Vos élus au Comité Central d’Etablissement ENEDIS . Vos élus au Comité Central d’Etablissement GRDF .

Pour toute question ou réclamation (facture EDF trop élevée, mauvaise estimation de la consommation par DIRECT ENERGIE , augmentation inexpliquée de votre facture chez ENGIE, délais trop longs de raccordement par ENEDIS ou GRDF ou problème concernant votre dernière livraison de fioul de GPL

À Nanterre, un bâtiment Enedis était bloqué jeudi par 30 à 40 personnes, de source policière. Les manifestants ont installé des chaînes sur les portes et garé des utilitaires devant les accès.

Le site d'aide opérationnel GRDF de Rennes, le plus gros site de Bretagne était également bloqué par une vingtaine de personnes, par roulements. Les pneus des véhicules de service ont été dégonflés et, sur certains, les plaques ont été retirées. "On est installés depuis dix jours et nous sommes partis pour durer", a déclaré Loïc Mace, syndicaliste CGT.

Contactée par l'AFP, Enedis "confirme qu'il y a bien un mouvement social en cours sur plusieurs" sites, et "réaffirme que la continuité du service public de l'électricité est la priorité de l'entreprise".

"Les blocages ou malveillances qui perturbent le bon fonctionnement de l'entreprise ne sont pas acceptables vis-à-vis de nos clients", a déclaré le groupe dans une communication écrite.

Depuis le début du mouvement, certaines directions locales ont accepté de "rouvrir des postes", ou de "ré-internaliser des activités" mais globalement, "on est toujours sur un simulacre de négociation", a estimé Stéphane Tison.

Des "actions multiples", "coordonnées et intense" sont prévues le 21 juin, a-t-il précisé à l'AFP.

Grève à la SNCF : nouveau plus bas avec 13,68% de grévistes .
Le taux de grévistes à la SNCF a atteint un nouvelle fois un plus bas vendredi à 13,68%. En revanche le taux augmente chez les salariés indispensables à la circulation des trains. Le taux de grévistes global à la SNCF a atteint un nouveau plus bas vendredi en matinée, avec 13,68% recensés par la direction de l'entreprise, mais le nombre de conducteurs, contrôleurs et aiguilleurs en grève est, lui, remonté.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-116468-energie-150-sites-enedis-et-grdf-occupes-ou-en-greve-cgt/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!