The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Sport 3 QUESTIONS À-BlackRock-La Chine plus accommodante par pragmatisme

19:58  14 juin  2018
19:58  14 juin  2018 Source:   fr.reuters.com

Les valeurs à suivre à Wall Street

  Les valeurs à suivre à Wall Street Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de plus de 1% après la nouvelle escalade verbale entre les Etats-Unis et la Chine sur la taxation des échanges commerciaux: * BOEING, premier exportateur américain en Chine, perd 1,8% en avant-Bourse et CATERPILLAR 2%.* ALIBABA, JD.COM et BAIDU perdent entre 2,2% et 3,1% en avant-Bourse, et d'autres groupes chinois cotés à Wall Street évoluent dans le rouge.

*Offre valable du 1er au 17 juin sur une sélection d’articles hors points rouges de la collection Printemps-Eté 2018. Non valable sur l’achat de cartes cadeaux. Offre valable sur notre e-boutique en vous connectant à votre compte.

Le pragmatisme est une doctrine… Références. L’idée d’évaluation formative se prête à des débats spécialisés sur des questions très pointues. L’action est facteur de régulation du développement et des apprentissages tout simplement parce qu’ elle oblige l’individu à accommoder , différencier

La Chine, qui a surpris jeudi les marchés en laissant ses taux inchangés, adopte une politique monétaire plus accommodante pour gérer à la fois les incertitudes liées aux velléités protectionnistes de Donald Trump et le risque d'un ralentissement de sa croissance, lié notamment à la volonté de Pékin de contrôler un endettement galopant, explique à Reuters Helen Zhu, responsable de la gestion fondamentale sur les actions Chine chez BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs.

1/ Pourquoi une politique monétaire moins agressive de la part de la Chine ?

Helen Zhu - "Le tableau général est que l'économie chinoise a été très solide en 2017 et les indicateurs microéconomiques pour ce début d'année sont également plutôt bons. Les décideurs monétaires essayent toutefois d'anticiper et il y a deux éléments qui peuvent potentiellement entraîner un ralentissement de la croissance dans les trimestres à venir.

Les actions chinoises deviendront incontournables, selon BlackRock

  Les actions chinoises deviendront incontournables, selon BlackRock par Patrick Vignal

OccasionQuad.com : Questions les plus fréquentes. Comment faire pour passer une annonce ? La modification des infos associées à votre compte se répercute biensur sur toutes vos annonces en ligne et à venir.

La décision d’abaisser les taux d’intérêt, prévoyant notamment d’appliquer un taux négatif à la facilité de dépôt de la BCE, a été prise en vue de soutenir l’économie à travers une politique monétaire plus accommodante face aux risques d’une période trop prolongée de faible inflation.

"L'un, ce sont les tensions commerciales, avec des précautions à prendre de la part des décideurs en raison du caractère imprévisible de Donald Trump.

"L'autre, c'est que la Chine tente de contenir la croissance de son endettement et cherche pour cela à réduire significativement le "shadow banking" et les autres formes de financement parallèle de l'économie.

"En raison de ces deux facteurs, les prévisions de risques plus importants pour la croissance que l'an dernier ont augmenté. Toutefois, les décideurs monétaires sont très pragmatiques et savent que si la croissance s'écroule, aucune réforme ne pourra être menée.

"C'est avec ces préoccupations en tête que les décideurs monétaires ont changé de méthode, allant d'une approche très restrictive au second semestre 2017 en début d'année à une politique plus accommodante."

La Chine assouplit encore ses règles pour les investisseurs étrangers

  La Chine assouplit encore ses règles pour les investisseurs étrangers La Chine a assoupli mardi les conditions encadrant les sorties de capitaux effectuées par certaines catégories d'investisseurs étrangers détenant des actions ou des obligations chinoises, dernière initiative en date de Pékin pour ouvrir ses marchés. L'administration publique du marché des changes en Chine (Safe) a annoncé la suppression du plafond mensuel de 20% sur les fonds rapatriés dans le cadre du mécanisme pour les investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (QFII), dont la devise d'usage est le dollar.

OccasionQuad.com : Questions les plus fréquentes. Comment faire pour passer une annonce ? La modification des infos associées à votre compte se répercute biensur sur toutes vos annonces en ligne et à venir.

Réponses aux questions fréquemment posées. Combien ça coute ? Youzik est un service gratuit et le restera, peu importe le volume de vos téléchargements. J'ai rencontré un bug, ou puis-je demander de l'aide ?

2 / Comment cette politique moins accommodante se manifeste-t-elle ?

Helen Zhu - "Jusqu'en mars ou avril, tout le monde ne parlait que de désendettement et de démantèlement du système de financement parallèle. Depuis avril, on a eu une réunion du bureau politique où l'on a parlé de stabiliser la croissance, le marché actions, le marché obligataire et le marché des changes.

"On a aussi eu une baisse inattendue du taux de réserves obligatoires, ce qui revient à libérer de la liquidité pour les banques commerciales et les institutions financières reconnues. Concrètement, pendant que l'on ferme à la liquidité la porte de derrière, on lui entrouvre la porte de devant.

"Le crédit ne peut plus croître autant qu'avant en termes de flux mais comme le crédit existant est important, l'idée est de mieux l'utiliser et d'en faire parvenir une partie aux banques.

"On assiste à des changements subtils et pragmatiques en matière de politique monétaire. Ainsi, l'objectif cette année n'est plus de réduire l'endettement mais de limiter sa croissance et de le stabiliser.

ENTRETIEN MARCHÉS-Les actions chinoises deviendront incontournables-BlackRock

  ENTRETIEN MARCHÉS-Les actions chinoises deviendront incontournables-BlackRock Longtemps délaissées par les investisseurs étrangers, les actions chinoises s'ouvrent lentement au monde, une évolution qui en fera à terme une classe d'actifs incontournable, prédit Helen Zhu, responsable de la gestion fondamentale sur les actions Chine chez BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs.Il faut distinguer un marché "offshore", déjà ouvert aux capitaux étrangers mais assez petit, et un marché "onshore", soit domestique, bien plus volumineux et toujours relativement fermé, même si les choses commencent à bouger, explique-t-elle.

OccasionQuad.com : Questions les plus fréquentes. Comment faire pour passer une annonce ? La modification des infos associées à votre compte se répercute biensur sur toutes vos annonces en ligne et à venir.

Afin de répondre pleinement aux besoins des familles chinoises, l'entreprise se concentre sur l'intelligence familiale (robots de balayage, en plus des acariens, machine à boissons droites, repasseuse), robots commerciaux, robots pour enfants, robot âgé.

"Les deux dernières fois que la Fed a relevé ses taux, la banque centrale a suivi avec de légers ajustements. Cette fois-ci, il n'y pas eu d'ajustement. C'est une confirmation que la posture en matière de politique monétaire est légèrement plus accommodante que par le passé."

3 / Les derniers indicateurs chinois n'annoncent-ils pas un ralentissement de la croissance ?

Helen Zhu - "Les indicateurs de mai ne sont pas aussi mauvais qu'ils peuvent le paraître. La production industrielle a légèrement baissé mais ce n'est qu'un ajustement très léger. Si vous regardez la production d'électricité et les indicateurs du même genre, vous voyez qu'ils restent très robustes. En ce qui concerne les ventes de détail, les gens s'inquiètent d'un ralentissement mais il provient surtout du secteur automobile avec l'effet induit de la baisse des taxes sur les véhicules importés, qui fait que les gens attendent avant d'acheter leur voiture.

"Ce sont des facteurs provisoires. Si vous regardez les fondamentaux de l'économie, ils restent très bons et les chefs d'entreprise auxquels nous avons parlé sont loin de se plaindre.

"Le ralentissement de la croissance va arriver mais il faut prendre en compte le fait que la croissance au premier semestre, autour de 6,8-6,9%, a été supérieure aux attentes.

"Il y aura une décélération mais le rythme en sera maîtrisé parce que les décideurs monétaires sauront prendre en compte les incertitudes et préféreront ralentir plutôt que d'accélérer au risque de perdre le contrôle et de provoquer un atterrissage brutal qui ne serait bon ni pour la Chine, ni pour le reste du monde.

"Donc oui, il y aura un ralentissement de la croissance, mais il pourrait être légèrement plus faible que ce qui est anticipé actuellement. En ce qui concerne la trajectoire de désendettement, elle reste en place mais sera maniée avec précaution plutôt que mise en oeuvre de façon abrupte."

Voir aussi :

*Pékin laisse ses taux inchangés face aux incertitudes économiques

*Chine/Indicateurs-Ralentissement inattendu des ventes de détail

(Propos recueillis par Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

LEAD 1-Pékin n'a pas encore approuvé la fusion Qualcomm-NXP-sces .
La Chine n'a pas encore approuvé le projet d'acquisition de NXP Semiconductors par Qualcomm pour 44 milliards de dollars (37,5 milliards d'euros), ont dit vendredi à Reuters trois sources au fait des discussions, contredisant des informations de presse selon lesquelles Pékin avait donné son feu vert à l'opération.L'approbation de la Chine lèverait un obstacle majeur à la fusion entre Qualcomm et NXP, qui est devenue l'un des enjeux des tensions entre Washington et Pékin, alimentées notamment par les sanctions imposées par les Etats-Unis à l'équipementier de télécommunications chinois ZTE .

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!