Sport Tour de France 2018 : pourquoi est-ce si dur de réussir une échappée ?

09:05  07 juillet  2018
09:05  07 juillet  2018 Source:   lemonde.fr

Tour de France: Cofidis sans Bouhanni

  Tour de France: Cofidis sans Bouhanni L'équipe Cofidis a laissé Nacer Bouhanni sur la touche et a choisi d'axer son groupe dans le Tour de France sur Christophe Laporte avec, pour objectif, de gagner une étape. Bouhanni s'est vu définir pour horizon un autre grand tour, la Vuelta. "Il nous paraît impossible d’aligner deux grands sprinters comme leaders sur le Tour de France. Dans ces conditions, la direction sportive a décidé de miser sur Christophe Laporte pour le Tour de France alors que Nacer Bouhanni disposera du même statut sur La Vuelta", a déclaré le manager de l'équipe nordiste, Cédric Vasseur.

Laurent Gerra face à Nicolas Sarkozy : "Oui Nico c' est moi, non je n'ai pas changé" - RTL - RTL - Продолжительность: 4:12 RTL - Toujours avec vous 1 303 564 просмотра. Cyclisme: le parcours du Tour de France 2018 dévoilé - Продолжительность: 0:43 AFP 3 514 просмотров.

CYCLISME - Toutes les conditions sont réunies pour que l’Auvergnat remporte le Tour de France

Tour de France 2018 : pourquoi est-ce si dur de réussir une échappée ?

Sur le Tour de France, il y a deux façons de gagner une étape : le sprint et l’échappée. Si la seconde est parfois plus prestigieuse, elle est aussi beaucoup moins certaine. En 2017, des chercheurs ont voulu connaître la proportion d’échappées qui permettait à un coureur de remporter une étape ; ils ont calculé qu’entre 2013 et 2016, elle s’établissait à un tiers.

Alors comment expliquer ce phénomène ? En dehors de la dimension sportive, il existe au moins deux raisons : la physique et la psychologie. Décryptage en vidéo.

Sources :

Temporary organizational forms and coopetition in cycling : What makes a breakaway successful in the Tour the France - Nicolas Scelles, Jean-François Mignot, Benjamin Cabaud, Aurélien François.

Strategic behaviour in road cycling competitions - Jean-François Mignot.

Tour de France: perdre du temps pour attaquer plus tard, le plan particulier de Barguil .
Perdre volontairement du temps dès mardi afin d'intégrer plus tard une échappée pour une victoire d'étape, voilà le plan particulier du Français Warren Barguil qui affirme ne pas viser le classement général du Tour de France malgré une bonne première semaine. Bluff ou sincérité? Pour le Breton, l'un des héros français du Tour en 2017 avec deux victoires d'étapes et le maillot à pois de meilleur grimpeur sur les Champs-Elysées, la situation est assez limpide."Demain (mardi), c'est une journée spéciale, au lendemain d'une journée de repos.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-126013-tour-de-france-2018-pourquoi-est-ce-si-dur-de-reussir-une-echappee/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!