Sport Croatie: avertissement de la Fifa après des célébrations pro-ukrainiennes

21:20  08 juillet  2018
21:20  08 juillet  2018 Source:   msn.com

Croatie: enquête de la Fifa après des célébrations pro-ukrainiennes

  Croatie: enquête de la Fifa après des célébrations pro-ukrainiennes Le défenseur croate Domagoj Vida est visé par une enquête de la Fifa pour avoir publié une vidéo dédiant la victoire de la Croatie contre la Russie en quarts de finale du Mondial-2018 à l'Ukraine, a annoncé la Fédération internationale dimanche. Après la qualification de son pays, le joueur de 29 ans a crié "Gloire à l'Ukraine!" dans un vidéo postée par l'ancien international croate Ognjen Vukojevic. Les deux joueurs ont évolué au cours de leur carrière pour le club ukrainien du Dynamo Kiev.

Flash 17h43 Foot, Mondial 2018 : Avertissement pour Vida ( Croatie ). Flash 15h36 Foot, Mondial 2018 : Vida ( Croatie ) visé par la Fifa pour des célébrations pro - ukrainiennes . Flash 14h07 Foot, Mondial 2018 : Mbappé «ne va pas se contenter de ça», assure Deschamps.

Zagreb en liesse après la qualification de la Croatie (IMAGES). La FIFA frappe trois joueurs suisses au portefeuille pour leur célébration de but pro -Kosovo. 25 juin 2018, 22:14.

Domagoj Vida, buteur et auteur d'un tir au but contre la Russie en quarts de finale du Mondial à Sotchi, le 7 juillet 2018 © Fournis par AFP Domagoj Vida, buteur et auteur d'un tir au but contre la Russie en quarts de finale du Mondial à Sotchi, le 7 juillet 2018

Le défenseur croate Domagoj Vida a reçu un avertissement de la Fifa pour avoir publié une vidéo dédiant la victoire de la Croatie contre la Russie en quarts de finale du Mondial-2018 à l'Ukraine, a annoncé la Fédération internationale dimanche.

Après la qualification de son pays, le joueur de 29 ans a crié "Gloire à l'Ukraine!" dans une vidéo postée par l'ancien international croate Ognjen Vukojevic. Les deux joueurs ont évolué au cours de leur carrière pour le club ukrainien du Dynamo Kiev.

France championne du monde : Violents incidents en marge des célébrations (vidéo)

  France championne du monde : Violents incidents en marge des célébrations (vidéo) Dimanche 15 juillet, alors que la France s'est embrasée à la suite de la victoire des Bleus lors du Mondial en Russie, de nombreux incidents sont à déplorer. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.Ce lundi 16 juillet, la France se réveille avec une bonne grosse gueule de bois. Et pour cause : dimanche 15 juillet, l'équipe de France de football a été sacrée championne du monde à l'issue d'un match haletant face à la Croatie (4-2), lors du Mondial en Russie. Dès le coup de sifflet final, l'Hexagone est entré dans une effervescence folle. À Paris, comme en 1998, des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sur les Champs-Elysées.

Flash 17h43 Foot, Mondial 2018 : Avertissement pour Vida ( Croatie ). Flash 15h36 Foot, Mondial 2018 : Vida ( Croatie ) visé par la Fifa pour des célébrations pro - ukrainiennes . Flash 14h07 Foot, Mondial 2018 : Mbappé «ne va pas se contenter de ça», assure Deschamps.

►La réponse cinglante de la Fifa à Maradona après ses critiques au sujet de l ’arbitrage/Nouvelles VN7 ► Fifa , qui « réprouve fermement les critiques sur la

Dans la vidéo, Vukojevic ajoute: "Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine ! En avant la Croatie !"

Interrogée par l'AFP, la Fifa a déclaré qu'elle avait examiné la vidéo et décidé d'émettre un simple avertissement à Vida.

"La commission disciplinaire de la FIFA a envoyé un avertissement à Domagoj Vida en raison de sa déclaration filmée", a déclaré un porte-parole de l'instance mondiale du football.

"Gloire à l'Ukraine !" est un slogan du soulèvement pro-européen qui a conduit à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en 2014 et à une grave crise dans les relations entre les deux pays voisins.

Ce soulèvement avait été suivi par l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et de l'éclatement d'un conflit entre forces de Kiev et séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts.

Vidéo pro-ukrainienne: la Croatie écarte Vukojevic

  Vidéo pro-ukrainienne: la Croatie écarte Vukojevic L'ex-international Ognjen Vukojevic a été renvoyé lundi de l'encadrement de la sélection croate pour sa vidéo dédiant à l'Ukraine la victoire contre la Russie en quarts de finale du Mondial-2018, a annoncé la Fédération croate. Vukojevic "a été libéré de ses fonctions d'expert associé à l'équipe nationale de la Croatie et n'est plus membre de la délégation croate au Mondial", a annoncé la Fédération (HNS) dans un communiqué.Après la qualification de son pays, le défenseur Domagoj Vida crie un "Gloire à l'Ukraine!" dans une vidéo postée par Ognjen Vukojevic.

Flash 15h36 Foot, Mondial 2018 : Vida ( Croatie ) visé par la Fifa pour des célébrations pro - ukrainiennes . Flash 14h07 Foot, Mondial 2018 : Mbappé «ne va pas se contenter de ça», assure Deschamps.

La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre Shaqiri et Xhaka après leur célébration pro -Kosovo. 26 juin 2018, 15:04. Découvrez l'analyse de José Mourinho pour le match Islande- Croatie (VIDEO).

- 'Expression de gratitude'-

Vida a de son côté assuré aux médias russes qu'il ne pensait pas à mal. "J'adore le peuple russe, c'était juste une blague", a-t-il affirmé, avant de réagir officiellement via un communiqué de la Fédération croate. "Ce n'était absolument pas politique, mais un simple message de remerciement pour le soutien qu'on a reçu d'Ukraine, où Vukojevic et moi avons passé plusieurs années", a-t-il déclaré.

"J'espère sincèrement que le message ne sera pas interprété comme autre chose qu'une expression de gratitude envers nos amis en Ukraine pour leur soutien - non pas lors du match contre la Russie mais pendant toute la Coupe du monde", a-t-il ajouté.

La Fédération croate précise toutefois avoir demandé à Vida et Vukojevic, "ainsi qu'à tous les autres internationaux, de s'abstenir à l'avenir de tout message qui pourrait être interprété politiquement".

Vida a marqué un but au cours de la prolongation du quart de finale contre le pays hôte (2-2 a.p., 4-3 aux t.a.b.) et a également réussi un penalty lors de la séance de tirs au but remportée par la Croatie samedi à Sotchi.

Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie. "De tels actes devraient être punis", a déclaré Dmitri Svichtchov, membre du Comité parlementaire sur les sports, cité par l'agence publique Ria Novosti. "Les slogans politiques, nationalistes et racistes ne sont pas les bienvenus à la Coupe du monde", a-t-il dit.

La Croatie affronte l'Angleterre mercredi en demi-finales.

Eurozapping : la Croatie et la Belgique ont salué leurs héros .
La Croatie accueille ses héros. Battus en finale, les Rouge et Blanc ont tout de même été acclamés par une foule en liesse lundi 16 juillet. Plus de 300 000 personnes entre l'aéroport et le centre de Zagreb ont fêté le titre de vice-champion du monde, une place historique pour la Croatie. Luka Modric a été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde. La Belgique mauvaise perdante La Belgique salue à sa manière le sacre des Bleus. À Bruxelles , les supporters des Diables rouges ont honoré dimanche 15 juillet le retour de leur équipe, battue par la France en demi-finale. "On sait ce que vaut l'équipe et on sait que c'était la meilleure du tournoi", lâche un fan amer. Même sentiment pour le gardien de but Thibaut Courtois, désigné meilleur portier du Mondial par la FIFA : "J'ai regardé la finale, mais j'ai éteint la télé à la 94e minute, car je n'avais pas du tout envie de voir la France célébrer sa victoire".

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-126507-croatie-avertissement-de-la-fifa-apres-des-celebrations-pro-ukrainiennes/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!