Sport France-Larcher et les régions demandent un geste à l'Etat

20:00  12 juillet  2018
20:00  12 juillet  2018 Source:   fr.reuters.com

France-Les exécutifs locaux rompent le dialogue avec l'Etat

  France-Les exécutifs locaux rompent le dialogue avec l'Etat Les organisations représentatives des maires, départements et régions de France ont annoncé mardi qu'elles boycotteraient la prochaine Conférence nationale des territoires, prévue le 12 juillet. Les représentants de l'Association des maires de France (AMF), de l'Association des départements de France (ADF) et de l'association Régions de France ont dénoncé lors d'une conférence de presse commune une "impasse" dans les discussions avec l'Etat sur leurs finances.

Un différentiel qui s’explique par l’écart des charges des taxes et cotisations sociales entre la France et les Pays-Bas et qu’Air France «On ne demande pas de nous aligner sur l’environnement fiscal et social de Dubaï, a ironisé Jean-Marc Janaillac, selon lequel il ne s’agit pas d’obtenir des aides de l ' Etat .

Malgré des résultats en forte hausse poussés par la conjoncture, Air France a été sévèrement corrigé en bourse vendredi. Sa rentabilité demeure inférieure à celle de ses principaux concurrents en raison d'un niveau de charges qui nuisent à sa compétitivité, plaide son PDG.

Le président du Sénat et l'Association des régions de France ont invité l'Etat à engager une démarche d'apaisement vis-à-vis des collectivités locales, dont d'importants représentants ont boycotté jeudi la rencontre de la Conférence nationale des territoires.

"Le retrait des trois associations généralistes de la Conférence nationale des territoires ne peut pas être pris à la légère. Il intervient alors qu’une partie croissante des élus, et en particulier des maires, se sent abandonnée, reléguée", a estimé Gérard Larcher, dans un discours prononcé devant l'instance de dialogue de cette conférence.

Macron reçoit de Rugy et Larcher à quatre jours du Congrès

  Macron reçoit de Rugy et Larcher à quatre jours du Congrès A quatre jours du Congrès à Versailles, Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les présidents de l'Assemblée nationale François de Rugy et du Sénat Gérard Larcher, une rencontre au cours de laquelle l'épineuse réforme des institutions devrait une nouvelle fois être abordée. "Il s'agit d'une rencontre protocolaire", indique-t-on à l'Elysée, où le député La République en Marche (LaRem) de Loire-Atlantique et le sénateur Les Républicains (LR) des Yvelines sont attendus respectivement à 15h et 17h.

«Le président de la République a fait le choix de ne pas prendre en compte les demandes des départements et des régions , ne leur accordant aucun geste », ont réagi l'Association des régions de France (ARF) et l 'Assemblée des départements (ADF) dans un communiqué co-signé.

Demain, Gérard Larcher et De Rugy reçoivent l’ukrainien Parubiy, fondateur de Svoboda. Sur Twitter, le 10 juin, le leader de La France insoumise a ainsi écrit : «Demain, de Rugy reçoit Le député LFI Alexis Corbière avait en outre demandé à François de Rugy d'annuler son rendez-vous.

Les trois associations rassemblant les régions, les départements et les maires ont justifié leur absence en dénonçant le mépris de l'Etat, sur fond d'inquiétude sur leurs financements liée notamment à la réforme et la suppression annoncée de la taxe d'habitation.

"Traiter leur absence par l’indifférence, en attendant que ces associations reviennent tels les 'Bourgeois de Calais', constituerait à nos yeux une profonde erreur ; il faut retrouver les voies d’un vrai dialogue, du respect et de la confiance", a ajouté Gérard Larcher.

L'Association des régions de France a quant à elle rejeté les accusations de posture politique exprimées par le gouvernement à l'encontre des trois associations. Le désaccord ne se limite pas non plus à la politique de contractualisation financière initiée par l'exécutif, ajoute-t-elle dans un communiqué.

Japon : au moins vingt morts après des pluies torrentielles

  Japon : au moins vingt morts après des pluies torrentielles Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis quatre jours sur l’ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins vingt morts et plus de 1,8 million de personnes se sont vu ordonner samedi d’évacuer les régions touchées. Un bilan encore provisoire, car les médias locaux font état de plus de victimes encore. Les trombes d’eau qui continuaient samedi à tomber, notamment sur les régions d’Hiroshima, Okayama et Kyoto, provoquant de nouveaux dégâts un peu partout, rendaient également très difficiles les opérations de secours. Le Premier ministre Shinzo Abe, parlant de «situation extrêmement grave», a appelé à «un effort maximum» pour tenter de sauver les personnes prises

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir État d'urgence. L ' état d'urgence est, en France , une situation spéciale, une forme d'état d'exception permettant aux autorités administratives (ministre de l’Intérieur, préfet)

Air France et les régions . Avion + train. Retour. Achetez maintenant une Option Bagage et bénéficiez d'une réduction d'au moins 20 % sur le tarif en vigueur à l 'aéroport.

"Les régions attendent un geste de l’exécutif pour renouer le dialogue", poursuit l'association. "La révision constitutionnelle et les lois organiques sont le bon vecteur pour donner plus de libertés locales et de pouvoir de différenciation aux collectivités."

Devant la Conférence, le Premier ministre, Edouard Philippe, n'a pas ouvert de piste claire mais dit la nécessité d'"essayer de faire en sorte que le dialogue engagé par le gouvernement avec les représentants des collectivités territoriales puisse se poursuivre dans les meilleures conditions".

Appelant à un travail commun de l'Etat et des collectivités, il a ensuite évoqué l'écueil qui consisterait à proposer des politiques définies "par l'Etat, d'en haut".

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait attaqué ces trois associations mercredi.

"Je les renvoie à leurs propres turpitudes. Elles font de la politique, les associations d'élus. Nous, on s'occupe des collectivités et on fait en sorte que les territoires s'en sortent, on ne fait pas de politique avec les territoires", avait-il déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres. (Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Les industriels américains s'inquiètent des droits de douane, selon la Fed .
Les industriels redoutent l'impact des droits de douane, même si la croissance américaine s'est poursuivie à un rythme de "modéré à modeste", est-il écrit dans le Livre beige de la Réserve fédérale publié mercredi. Dans ce document établi à partir de ses contacts avec les entreprises dans ses 12 régions aux Etats-Unis, la Fed se fait l'écho de commentaires rapportés par les parlementaires américains, lors de l'audition mardi et mercredi du président de la banque centrale Jerome Powell.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-128271-france-larcher-et-les-regions-demandent-un-geste-a-letat/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!