Sport L'Etape du Tour : 15.000 amateurs à l'assaut de l'Izoard

10:10  15 juillet  2017
10:10  15 juillet  2017 Source:   Le Figaro

Izoard, Froome, Bardet : 5 raisons de suivre la 18e étape du Tour

  Izoard, Froome, Bardet : 5 raisons de suivre la 18e étape du Tour L’acte 2 dans les Alpes sublimé par une arrivée jugée au sommet du col mythique, la lutte pour le podium, l’orgueil du triple lauréat du Tour, l’étape Briançon-Izoard devrait être de toute beauté. A ne pas rater.Pour l’Izoard. Il s’agit d’un des cols mythiques du Tour. Source de légende depuis 1947 et le premier à le franchir en tête, Jean Robic. Fausto Coppi et Louison Bobet y ont signé des chefs-d’œuvre. Le mythe n’avait plus été visité par le Tour depuis 2014. Il revient en majesté. Avec une arrivée en son sommet. Une première. La 3 et dernière arrivée au sommet (après la Planche des Belles Filles, 5 étape et Peyragudes, 12 étape).

Cette page n'est pas visible actuellement. Patriotes (hommes) de l 'université du Québec à Trois-Rivières.

figarofr: Il y aura foule, dimanche, au départ de la traditionnelle Etape du Tour réservée aux amateurs. © Fournis par Le Figaro Il y aura foule, dimanche, au départ de la traditionnelle Etape du Tour réservée aux amateurs.

Ce dimanche 16 juillet, plus de 15.000 cyclistes amateurs et confirmés participeront à l'Étape du Tour entre Briançon et Izoard. L'occasion pour eux de suivre la trace des coureurs professionnels.

Qui n'a jamais rêvé de disputer une étape de la Grande Boucle? De connaître, le temps d'une journée, les émotions d'un coureur? De se confronter à d'autres cyclistes confirmés venus d'horizons divers? Pour la 27e édition de l'Étape du Tour, quelque 15.000 sportifs auront l'opportunité de courir l'une des étapes les plus dures de cette Grande Boucle 2017: Briançon (1.170 mètres) - Izoard (2.360 mètres) et ses 181 km de distance à travers deux départements français (Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence) ou encore ses trois ascensions particulièrement relevées (Côtes des Demoiselles Coiffées, Col de Vars, Col d'Izoard).

Kittel, Froome, Lascaux : 5 raisons de suivre la 10e étape du Tour

  Kittel, Froome, Lascaux : 5 raisons de suivre la 10e étape du Tour Après une journée de repos, appréciée, le Tour reprend la route, ce mardi, entre Périgueux et Bergerac. Parce que ce Tour imprévisible ne laisse pas de répit«Sprinters ou baroudeurs mais attention», plante Romain Bardet à l’évocation de la 10e étape qui, ce mardi, serpentera en Dordogne. Une promenade bucolique que ce peloton avide de sensations fortes devrait vite s’approprier.Kittel puissance 4 ? Le massif sprinter allemand s’inscrit comme le sprinter de ce Tour. Il compte déjà 3 bouquets (la 2 étape à Liège ; la 6 à Troyes et la 7 à Nuits-Saint-Georges).

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

Pour plus d'informations sur les prochaines sorties de jeux, rendez-vous sur : http://www.zylom.com/uk/blog/coming-soon/.

Un événement majeur pour les amateurs des deux-roues

Depuis 1993 et la 1ère édition de l'événement, l'Étape du Tour constitue un classique de la Grande Boucle, si ce n'est un indéboulonnable. Le principe est simple: des coureurs amateurs (de niveau intermédiaire ou confirmé) participent à une étape du Tour de France. Signe du succès de l'événement: 72 nationalités seront représentées et 43 % des inscrits viendront de l'étranger. Des coureurs aux origines diverses et des tranches d'âge… tout aussi distinctes (de 18 à 84 ans et un âge moyen de 45 ans).

Denrées, personnels, logistique: une organisation impressionnante

Qui dit événement majeur implique une organisation adéquate. Afin de garantir la réussite de l'étape, 1.000 bénévoles seront présents sur place et assureront la logistique. Les coureurs seront surveillés par 3 hélicoptères et 387 gendarmes assureront la sécurité des lieux. En cas de pépins physiques, 4 postes de secours disséminés sur le parcours prendront en charge les éventuels blessés et 7 ravitaillements sont prévus pour fournir aux participants une impressionnante liste de denrées: 11 tonnes de bananes, 2,7 tonnes d'oranges, 1,2 tonne de pommes, 45.500 morceaux de sucre, 13.500 sachets de chips ou encore 20.250 barres de céréales.

Perpétuer la tradition

L'objectif de cette programmation étourdissante? Assurer la pérennité et la réussite de l'événement. Il est vrai que les chiffres relatifs à cette entreprise historique sont éloquents. Depuis 1993, 4.275 km ont été parcourus par les quelque 215.578 participants. En moyenne, chaque édition comporte 164 km à effectuer. Enfin, révélateurs de la difficulté de l'épreuve, 76 cols ont été montés entre 1993 et 2017. Ce dimanche, plus de 15.000 participants (92 % d'hommes et 8 % de femmes) s'élanceront de Briançon pour rallier Izoard. Quatre jours plus tard, ce sera au tour des coureurs de la Grande Boucle de parcourir l'étape.

Tour de France 2017 : pénalité annulée pour Rigoberto Uran et George Bennett .
Fin de la polémique. Hier, quelques minutes après la victoire de Romain Bardet à Peyragudes lors de la 12e étape du Tour de France, les commissaires de la course décidaient de sanctionner de 20 secondes Rigoberto Uran (Cannondale) et George Bennett (Lotto-NL Jumbo) pour s'être ravitaillés dans les 20 derniers kilomètres. Après une nouvelle réflexion de la part des commissaires, sans doute influencés par les voix qui se sont levées et notamment celle de Jonathan Vaughter (Dirigeant de Cannondale), les pénalités ont finalement été levées. Par conséquent, Uran, 4e du général, ne compte plus que 35 secondes de retard sur le leader Fabio Aru.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!