Sport Shanghai: Federer écarte Schwartzman

00:05  12 octobre  2017
00:05  12 octobre  2017 Source:   Sports.fr

Nadal n'y arrive plus face à Federer

  Nadal n'y arrive plus face à Federer Pour la 5e fois consécutive, Roger Federer a battu son meilleur ennemi Rafael Nadal (6-4, 6-3), ce dimanche à Shanghai. Le Suisse a été impressionnant, même s'il est vrai que l'Espagnol était quelque peu diminué. C'est le 3e Masters 1000 de la saison du n°2 mondial. © Fournis par Sports.fr Rafael Nadal. (Reuters) En 2017, Roger Federer est un épouvantail pour Rafael Nadal, numéro un mondial. Pourtant le Majorquin mène 23-15 dans les confrontations directes avec le Suisse. Mais cette année, Federer mène 4-0 face à son meilleur ennemi et une telle série n‘avait jamais vécue depuis la naissance de leur rivalité.

Roger Federer a gagné en deux manches mercredi, au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai face à Diego Schwartzman (7-6, 6-4). C'était le premier match du Suisse en compétition depuis plus d'un mois.

federer-home: Roger Federer entame la dernière ligne droite. (Reuters) © Fournis par Sports.fr Roger Federer entame la dernière ligne droite. (Reuters)

Roger Federer peut encore être n°1 mondial. Mais pour ça, en plus de compter sur quelques faux pas de Rafael Nadal, à qui il rend plus de 2 000 points au classement ATP, il lui faudra probablement remporter les quatre tournois qui restent à leur programme commun: Shanghai, où l’Espagnol et le Suisse ont démarré mercredi par une victoire – respectivement contre Jared Donaldson (6-2, 6-1) et Diego Schwartzman (7-6, 6-4) – puis Bâle, Bercy et le Masters. Alors que Rafael Nadal a gagné Pékin la semaine dernière, "Rodgeur" n’avait pas encore repris officiellement depuis l’US Open (et sa défaite en quarts contre Juan Martin Del Potro).

Federer peut-il détrôner Nadal ?

  Federer peut-il détrôner Nadal ? Vainqueur du Masters 1000 de Shanghai, Roger Federer a (un peu) relancé la course à la première place mondiale. © Reuters Federer Nadal de dos Qui de Rafael Nadal ou de Roger Federer terminera la saison dans le fauteuil de numéro un mondial ? Une nouvelle fois bourreau de son plus grand rival en finale du Masters 1000 de Shanghai, le Suisse peut en effet toujours espérer détrôner l'Espagnol lors du Masters de Londres. Encore faudrait-il qu'il le veuille réellement et prenne le risque d'enchaîner en moins d'un mois le tournoi de Bâle, le Masters 1000 de Paris-Bercy et le Masters de Londres.

Shanghai : Tsonga et Raonic out. Hier à 14h20. Le Français Jo-Wilfried Tsonga (genou) et le Canadien Milos Raonic (mollet) ont déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghai qui débute la semaine prochaine.

Le serveur de base de données est momentanément indisponible, revenez plus tard !

Il n’a pas eu la partie forcément facile contre Schwartzman, profitant surtout des nombreuses fautes directes de son adversaire (38 contre 18). Le n°2 mondial a pris le filet d’assaut avec une certaine réussite, affichant un 14/24 contre 1/4 pour Schwartzman. Très efficace également au service, Roger Federer a sorti 14 aces (contre 3) mais a manqué de consistance sur ses balles de break pour s’imposer plus facilement (2/8), même s’il a aussi bien défendu celles qu’il a eu à écarter (1/5). Dès le début du deuxième set, il a su prendre le premier jeu de service de Schwartzman sur un break blanc. Suffisant pour faire la différence.

Nadal: "Il reste du travail"

Une semaine parfaite, pour "Rafa" comme pour "Rodgeur", les ferait se retrouver en finale dimanche. Ils ne se sont plus affrontés depuis plus de six mois, et cette finale du Masters 1000 de Miami remportée par Roger Federer (comme leurs deux autres duels de l’année, à Indian Wells et bien sûr à l’Open d’Australie). Dans l’immédiat, ce dernier va devoir écarter un Français en quarts - s’il sort Alexandr Dolgopolov en huitièmes - puisque ce sera soit Gilles Simon, soit Richard Gasquet. Et en demies, ça pourrait être Alexander Zverev ou un certain… Del Potro.

Pour "Rafa", après son huitième contre Fabio Fognini, son quart théorique l’opposerait à Grigor Dimitrov, puis Marin Cilic en demies. Un vrai gros Masters 1000, donc, pour les deux cadors du circuit mondial. "Si je reste n°1 mondial à la fin de l’année, je pense que ce sera quelque chose de très important pour moi, anticipe l’Espagnol sur le site de l’ATP. Je l’ai déjà été quatre fois dans ma carrière, et avec tant d’années de différence… C’est très difficile. Mais il reste du travail." Surtout si son meilleur ennemi retrouve son éternelle seconde jeunesse.

Simon fait tomber Goffin et sort la tête de l’eau .
Gilles Simon, 47e mondial, s'est qualifié mercredi pour les 8es de finale du tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai en éliminant au 2e tour le Belge David Goffin (10e) 7-6 (7/4), 6-3. Coucou revoilà Gilou ! Depuis sa victoire face à Stan Wawrinka…. À Shanghai la saison dernière, le Niçois restait sur sept défaites de rang face à des membres du top 10. Fin de mauvaise série ce mercredi avec une victoire en 1h30 face à David Goffin, tête de série numéro 8  (7-6, 6-3). L’homme fort de la tournée asiatique (doublé Shenzhen Tokyo), exempté du premier tour, était visiblement fatigué ce mercredi.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-65614-shanghai-federer-ecarte-schwartzman/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!