Sport Ruta del Sol: Froome de retour en compétition malgré la "désinformation"

19:36  14 février  2018
19:36  14 février  2018 Source:   AFP

Tirreno-Adriatico: Chris Froome emmènera l'équipe Sky

  Tirreno-Adriatico: Chris Froome emmènera l'équipe Sky Le Britannique Christopher Froome sera le leader de la Sky lors de la Tirreno-Adriatico en mars, a annoncé vendredi son équipe en marge de la Ruta del Sol, l'épreuve de reprise du quadruple vainqueur du Tour de France. La star du peloton, âgée de 32 ans, dispute actuellement en Espagne sa première course depuis l'annonce de la révélation en décembre de son contrôle antidopage anormal lors du Tour d'Espagne. Froome a cependant le droit de courir car la substance incriminée, le Salbutamol, est utilisé pour soigner l'asthme et peut être utilisé légalement. De ce fait, il n'entraîne pas de suspension automatique.

Malgré la menace de suspension qui plane sur les épaules de Chris Froome (victime d'un contrôle anti-dopage anormal lors de la Vuelta 2017), le Team Sky a décidé d'aligner son coureur au départ de la Ruta del Sol , qui aura lieu du 14 au 18 février.

Chris Froome est de retour . Alors que le coureur britannique est sous la menace d'une sanction après un contrôle antidopage anormal lors de la dernière Vuelta, sa formation Sky annonce ce lundi son retour à la compétition à la Ruta del Sol la semaine prochaine du 14 au 18 février.

Chris Froome répond aux médias avant le départ de la 1ère étape de la Ruta del Sol, le 14 février 2018 à Grenade © Fournis par AFP Chris Froome répond aux médias avant le départ de la 1ère étape de la Ruta del Sol, le 14 février 2018 à Grenade

Comme si de rien n'était, Chris Froome a repris la compétition mercredi au Tour d'Andalousie, pour sa première apparition publique depuis la révélation de son contrôle antidopage anormal. Et tout en disant faire "profil bas", le Britannique a fustigé la "désinformation" autour de l'affaire.

Rien n'est réglé dans cette procédure révélée en décembre mais la saison, entretemps, a repris: la 1re étape de la "Ruta del Sol", autre nom de l'épreuve andalouse, a accouché mercredi d'un sprint massif remporté par le Français Thomas Boudat (Direct Energie) pendant que Froome terminait dans l'anonymat du peloton dans les rues de Grenade (sud de l'Espagne).

Dopage: Froome réapparaît en course et fustige la "désinformation"

  Dopage: Froome réapparaît en course et fustige la Chris Froome, éclaboussé par un contrôle antidopage anormal, a fustigé la "désinformation" qui entoure cette procédure mercredi lors de sa première apparition publique depuis ces révélations, assurant rester concentré sur l'aspect sportif à l'heure de débuter sa saison à la Ruta del Sol, en Andalousie. "Il y a beaucoup de désinformation qui circule et beaucoup d'opinions de gens qui ne comprennent pas tout à la procédure", a dit le Britannique, quadruple vainqueur du Tour de France.

Le coureur ne compte donc pas attendre la décision de l’UCI (Union Cycliste Internationale) après son test anormal, pour reprendre la compétition . Chris Froome to line up at Ruta del Sol .

Malgré la procédure pour son contrôle anormal, Chris Froome Cyclisme: Chris Froome reprendra la compétition à la Ruta del Sol . il y a 15 heures

Dans l'anonymat, certes, mais pas inaperçu: le leader de l'équipe Sky, vainqueur de cette course en 2015, a attiré tous les regards. Il a d'ailleurs reçu un accueil plutôt bienveillant de la part du public andalou, qui l'a chaudement applaudi le matin au moment de sa signature sous un soleil déjà printanier.

Après deux mois de silence médiatique, brisé seulement par quelques rares tweets ou communiqués lissés et soupesés, le quadruple vainqueur du Tour de France a enfin pris la parole, répétant des arguments de défense déjà connus. Mais il a aussi critiqué ceux qui, dans le monde du cyclisme, l'ont prié de ne plus courir avant que la procédure le concernant ne soit tranchée.

"Il y a beaucoup de désinformation qui circule et beaucoup d'opinions de gens qui ne comprennent pas tout à la procédure", a dit le Britannique.

Froome: "Je sais que je n'ai rien fait de mal"

  Froome: A l'heure de faire sa rentrée ce mercredi sur la Ruta del Sol, Chris Froome est sorti de son silence. Le leader de la Sky, qui attend la décision de l'UCI concernant son contrôle anormal au salbutamol, entend démontrer sa bonne foi. © Reuters Chris Froome reprend la compétition ce mercredi en Andalousie. Hormis quelques tweets, Chris Froome s'était fait très discret depuis l'annonce en novembre dernier de son contrôle anormal au salbutamol, survenu en septembre sur la Vuelta, trois jours avant sa victoire à Madrid.

Malgré la procédure pour son contrôle anormal, Froome débutera sa saison à la Ruta del Sol . Un retour à la compétition qui fera grincer de nombreuses dents dans le peloton et auprès des instances dirigeantes du cyclisme mondial qui avaient lancé un appel du pied au quadruple vainqueur du Tour

Retour . Sous la menace d'une sanction après un contrôle antidopage lors de la Vuelta, Chris Froome s'alignera à la Ruta Del Sol (14-18 février).

- 'Je fais profil bas' -

Le Français Thomas Boudat (d) vainqueur de la 1re étape de la Ruta del Sol, le 14 février 2018 à Grenade © Fournis par AFP Le Français Thomas Boudat (d) vainqueur de la 1re étape de la Ruta del Sol, le 14 février 2018 à Grenade

"Je crois fermement que quand tous les faits seront connus, les gens verront les choses de mon point de vue", a-t-il ajouté.

Réglementairement, le leader de l'équipe Sky a le droit de courir dès lors que la substance incriminée dans son contrôle anormal, le salbutamol (anti-asthmatique), n'entraîne pas de suspension provisoire. Mais dans l'attente d'une décision de l'Union cycliste internationale (UCI) dans ce dossier, le fait que Froome accroche un dossard a suscité un certain malaise dans le peloton.

A ce stade, la défense du coureur, âgé de 32 ans, n'a pas encore annoncé avoir présenté le dossier scientifique à même de justifier, éventuellement, le résultat anormal subi en septembre lors de sa victoire sur le Tour d'Espagne, et révélé en décembre par les quotidiens français Le Monde et britannique The Guardian.

Ruta del Sol: Froome remonte à vélo en pleine controverse

  Ruta del Sol: Froome remonte à vélo en pleine controverse Le Britannique Chris Froome reprend mercredi la compétition à la Ruta del Sol, en Andalousie, dans un climat alourdi par la révélation en décembre d'un contrôle antidopage anormal qui a plongé l'équipe Sky dans la tourmente et renvoyé le cyclisme à ses démons. Réglementairement, Froome a le droit de courir dès lors que la substance incriminée dans son contrôle anormal, le salbutamol (anti-asthmatique), n'entraîne pas de suspension provisoire. Mais dans l'attente d'une décision de l'Union cycliste internationale (UCI) dans ce dossier, le fait que Froome accroche un dossard a suscité un certain malaise dans le peloton.

Chris Froome débutera sa saison sur la Ruta del Sol , qui se déroule en Espagne du 14 au 18 février, a annoncé son équipe, Sky, lundi. Le Britannique a subi un contrôle antidopage anormal en septembre à la Vuelta mais n'a pour l'heure pas été sanctionné.

Son équipe Sky a annoncé que le coureur de 32 ans avait été retenu pour disputer la Ruta del Sol , qu'il a remportée en 2015 lors de sa dernière participation. Froome a passé le début d'année à s'entraîner en Afrique du Sud: «J'ai effectué un gros bloc d'entraînement en janvier», a-t-il dit.

"Nous travaillons aussi dur que possible pour résoudre cette situation. Personne ne souhaite plus que moi que cela se résolve vite", a dit Froome.

"Il est sûr que cela a été une période difficile, ce ne sont pas des circonstances normales. Évidemment, cela devait être une procédure confidentielle mais elle a été rendue publique. Nous faisons de notre mieux pour résoudre tout cela. Je fais profil bas, je reste concentré sur mon entraînement et ma préparation", a-t-il assuré.

- La logique sportive faussée ? -

Parmi les voix les plus critiques à l'encontre du Britannique, le président de l'UCI, le Français David Lappartient, a demandé que Froome reste sur la touche jusqu'à la décision le concernant.

Interrogé à ce sujet, le Britannique a répliqué avoir surtout reçu des marques de bienveillance. "Le soutien du peloton a été incroyable", a-t-il fait valoir.

S'il vient à être blanchi par la suite, ce retour à la compétition est un jalon indispensable pour le Britannique qui a besoin d'accumuler les kilomètres en vue de ses objectifs: participer cette année au Tour d'Italie (départ le 4 mai) puis au Tour de France (7 juillet) dans lequel il veut égaler le record des cinq victoires.

En revanche, si une sanction lui est infligée, le risque est grand que le palmarès de la Ruta del Sol doive être modifié a posteriori, faussant la logique sportive de l'épreuve courue de mercredi à dimanche.

Jeudi, Froome vivra son deuxième jour de compétition dans ce début de saison si particulier. Et on saura déjà où il en est physiquement avec cette 2e étape de 140 km: cinq ascensions sont au programme, dont la montée finale vers l'Alto de las Allanadas.

Marion Bartoli: «Ma perte de poids était liée à un petit ami nocif !» .
Ce dimanche, le portrait de la semaine de Thierry Demaizière était consacré à Marion Bartoli. L’occasion pour la joueuse de tennis de s’expliquer sur sa spectaculaire perte de poids. Alors qu’elle est de retour dans la compétition, Marion Bartoli s’est confiée à Thierry Demaizière sur les terribles épreuves qu’elle a surmontées. Et qui ont bien failli lui coûter la vie. Fin 2015, la gagnante de Wimbledon 2013 apparaît très amaigrie. Derrière cette transformation spectaculaire se cache d’abord un petit ami toxique. “Je me suis retrouvée avec quelqu’un qui trouvait que tout ce que je faisais n’était pas assez bien.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-77963-ruta-del-sol-froome-de-retour-en-competition-malgre-la-desinformation/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!