Sport JO d'hiver 2018 : pourquoi les tenues de skeleton britanniques font polémique

21:35  14 février  2018
21:35  14 février  2018 Source:   francetvinfo.fr

Polémique The Voice : Benjamin Castaldi menacé de mort après sa prise de position sur Mennel

  Polémique The Voice : Benjamin Castaldi menacé de mort après sa prise de position sur Mennel Ce vendredi 9 février dans TPMP, Benjamin Castaldi a révélé avoir reçu plusieurs menaces de mort pour les propos qu'il a tenus au sujet de Mennel Ibtissem, candidate de The Voice. © Capture d'écran C8 VIDEO Polémique The Voice : Benjamin Castaldi menacé de mort après sa prise de position sur Mennel Voilà une semaine que les chroniqueurs de TPMP débattent de la polémique qui touche Mennel Ibitssem, candidate de la septième saison de The Voice.

Une plainte a été déposée auprès de la Fédération internationale de skeleton . En cause : plusieurs athlètes contestent la légalité des nouvelles tenues arborées par l'équipe britannique lors des JO de Pyeongchang (Corée du Sud).

JO d ' hiver 2018 : pourquoi les tenues de skeleton britanniques font polémique . Turquie : 3 célèbres journalistes condamnés à perpétuité dans les procès du putsch raté. Hôpitaux saturés en Grande-Bretagne : des dizaines de patients anglais viennent se faire soigner à Calais.

Plusieurs athlètes se sont étonné des bonnes performances des Britanniques dans la discipline. D'après eux, elles seraient le résultat d'une nouvelle tenue plus aérodynamique.

  JO d'hiver 2018 : pourquoi les tenues de skeleton britanniques font polémique © Fournis par Francetv info

Ils iraient plus vite grâce à leurs nouvelles tenues "révolutionnaires". Une plainte a été déposée auprès de la Fédération internationale de skeleton. En cause : plusieurs athlètes contestent la légalité des nouvelles tenues arborées par l'équipe britannique lors des JO de Pyeongchang (Corée du Sud). Pour quelles raisons ? Franceinfo vous explique.

D'où part la polémique ?

Tout a commencé lors des séances d'entraînement, à Pyeongchang. "Les sourcils se sont sans doute levés parmi les équipes concurrentes quand Dom Parsons a fait le meilleur temps dans la deuxième descente des entraînements", explique le quotidien The Guardian (en anglais). En effet, le skeletoneur britannique n'est que 12e au classement mondial dans sa discipline, indique le site des Jeux olympiques. Du côté des femmes, même surprise. Laura Deas et Elizabeth Yarnold réalisent les meilleurs temps lors des entraînements, alors qu'elles sont respectivement septième et neuvième sur la saison 2017-2018.

Polémique The Voice : Gilles Verdez s'en prend violemment à Sophia Aram

  Polémique The Voice : Gilles Verdez s'en prend violemment à Sophia Aram Sophia Aram a été vivement attaquée par Gilles Verdez mardi sur le plateau de «Touche pas à mon poste». La veille, l'humoriste avait critiqué une autre chroniqueuse de l'émission de Cyril Hanouna.Sophia Aram ne s'est pas fait des amis à «Touche pas à mon poste». Lundi, l'humoriste avait consacré sa chronique sur France Inter à la polémique Mennel, candidate qui a quitté «The Voice» après l'exhumation de messages polémiques sur les attentats en France en 2016 partagés sur les réseaux sociaux. Elle avait notamment fustigé Isabelle Morini-Bosc, qu'elle avait qualifiée d'«empaffée médiatique».

JO d ' hiver 2018 : pourquoi les tenues de skeleton britanniques font polémique https On s’est fait crucifié à la dernière, on a cassé nos joueurs les plus prometteurs, on a été courageux mais sans solutions, mais quand meme : LE TOURNOI DES 6 NATIONS.

JO 2018 : le Belge Swings termine à la 6e place du 1.500 m après "une bonne course". On a retrouvé la seule médaillée d'or belge aux Jeux olympiques d ' hiver . JO 2018 | Les tenues des Britanniques en skeleton sont conformes, "l'affaire est classée".

Quelles ont été les réactions ?

"Il est frappant de constater qu'après une très mauvaise saison, les Britanniques dominent", remarque la Belge Kim Meylemans, citée par la RTBF. Cette athlète se souvient alors d'une déclaration d'Elizabeth Yarnold : "Quand Yarnold a dit il y a quelques mois qu’elle aurait quelque chose pour aller sur le podium, j’ai directement compris qu’il allait se passer quelque chose au niveau de leur équipement", explique-t-elle encore au site DH.be.

En cherchant la raison de cette belle (mais improbable) performance britannique, elle est tombée sur l'article du Guardian. "Il explique que les Britanniques gagneraient une seconde par manche grâce aux nouvelles combinaisons", rapporte-t-elle. Pour Kim Meylemans, c'est "contraire aux règles". "Avec d’autres pays, nous avons déposé une plainte auprès de la fédération internationale. On va voir si elle pense que la combinaison est illégale. Si elle rejette la plainte, nous devrons l’accepter", ajoute la sportive, selon des propos rapportés par Le Soir.

JO d'hiver 2018 : le relais français décroche la médaille de bronze de ski de fond

  JO d'hiver 2018 : le relais français décroche la médaille de bronze de ski de fond Les Français sont montés sur la troisième marche du podium du relais 4x10 km de ski de fond aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, derrière les Russes et les Norvégiens. © Fournis par Francetv info Une nouvelle médaille tricolore ! Dimanche 18 février, les fondeurs français ont décroché la médaille de bronze au relais 4x10km de ski de fond, lors des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud. Ils ont été devancés par les Russes, en argent, et les Norvégiens, en or. Il s'agit de la neuvième médaille tricolore depuis le début des JO d'hiver.

Elu en 2010 au CIO, le Britannique a été membre notamment de la Commission de coordination des jeux Olympiques d ' hiver de Pyeongchang et de la Commission d'évaluation des JO d ' hiver de Polémique en skeleton : la Belge Kim Meylemans porte plainte contre les tenues britanniques .

Un porte-parole de la délégation britannique a fait part de son optimisme: "Tout équipement que nous utilisons est vérifié et approuvé par l'IBSF (Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton ). VIDEO - JO 2018 : les reports risquent de créer des conflits de site prévient Luc Alphand.

Qu'a-t-elle de particulier, cette tenue ?

"Révolutionnaire" et "innovante" : c'est ainsi que le Guardian décrit les nouvelles combinaisons de l'équipe de Grande-Bretagne, conçues en polyuréthane par les scientifiques de la société TotalSim et par l'Institut britannique des Sports. Elles disposent par exemple d'ailerons permettant une moindre résistance de l'air sur le corps. Le quotidien britannique assure qu'elles sont fabriquées sur-mesure pour chaque athlète après être passé sous un scanner 3D.

En bref, il s'agit d'une combinaison plus aérodynamique qui accroîtrait la vitesse des athlètes qui la portent. Elle est inspirée des tenues conçues par TotalSim pour les cyclistes britanniques, note Cycling Weekly (en anglais). Et depuis son arrivée en cyclisme, lors des JO d'été de Pékin en 2008, elle a fait ses preuves puisque l'équipe britannique a remporté 14 médailles dans la discipline, d'après The Guardian. En sera-t-il de même en skeleton ? Réponse à partir du 15 février.

JO d'hiver 2018 : quand Martin Fourcade fusille Pierre Ménès sur Twitter .
Sur Twitter, le quintuple champion olympique de biathlon a critiqué le journaliste de Canal+, auteur d'une chronique sur le manque d'intérêt des Jeux d'hiver."Le meilleur du journalisme". Le champion olympique de biathlon, Martin Fourcade, a ironisé, vendredi 23 février, sur les compétences journalistiques de Pierre Ménès, le chroniqueur football de Canal+. Dans un très court billet publié dans CNews Matin, Pierre Ménès avoue se désintéresser des Jeux olympiques de Pyeongchang"avec une force invraisemblable".

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!