Sport La SNCF table sur 35% de grévistes ce dimanche

17:10  07 avril  2018
17:10  07 avril  2018 Source:   Reuters

Grève SNCF : bras de fer sur les retenues de salaire

  Grève SNCF : bras de fer sur les retenues de salaire Le calcul des montants à déduire sur les salaires des grévistes fait débat. La question pourrait se régler devant les tribunaux. © PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS Le 22 mars, lors d'une journée nationale de mobilisation, 35,4 % des cheminots étaient en grève, selon la direction À quelques jours de la grève, qui débute lundi à 19 heures, la SNCF tente de dissuader les grévistes… en agissant sur les retenues de salaires. Les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont en effet choisi une grève à épisodes de deux jours sur cinq (les 3-4 avril, 8-9, 13-14 puis 18-19…) jusqu'aux 27-28 juin.

Lors de la grève du 22 mars, il y avait eu 35 ,4% de cheminots grévistes . Parmi les "agents indispensables à la circulation des trains", le taux de grévistes atteint 48% mardi matin, contre 36% le 22 mars, précise la SNCF .

13h00: La direction de la SNCF annonce que 33,9% de grévistes ont été recensés au total aujourd'hui, contre 35 ,4 Dans ses prévisions, la direction table sur un TGV sur huit en circulation en moyenne, un Dans le Journal du Dimanche , le président de la SNCF Guillaume Pepy avait prévenu que "des

Le taux de grévistes à la SNCF devrait être de l'ordre de 35% pour la journée de dimanche, a annoncé samedi le directeur adjoint de la compagnie ferroviaire, Mathias Vicherat.

Avant la première phase de la grève intermittente des cheminots, mardi et mercredi derniers, la compagnie avait anticipé un taux de 48%.

Pour dimanche, "nous avons un taux de déclaration de grévistes qui est de l'ordre de 35%", a déclaré Mathias Vicherat lors d'une conférence de presse à la gare Montparnasse, à Paris, en précisant que ce chiffre concernait "les salariés indispensables pour faire rouler des trains", à savoir les aiguilleurs, les contrôleurs et les conducteurs.

Le "niveau de grévistes moins important" et le "trafic moins perturbé" prévus dimanche par rapport aux journées de mardi et mercredi ne permettent pas de déduire "un affaiblissement ou un affaissement ou de la mobilisation", puisqu'il s'agit d'un jour de week-end, a-t-il souligné.

Les projections pour la journée de lundi seront présentées dimanche en fin d'après-midi. (Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

La SNCF prévoit un trafic quasi normal dimanche .
La circulation des trains sera quasi normale dimanche, après un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève, a annoncé samedi la SNCF, qui prévoit notamment un trafic TGV normal alors que deux zones sont désormais en vacances scolaires. Selon la direction de la SNCF, les usagers pourront compter dimanche sur neuf TER sur 10, deux Intercités sur trois et, en région parisienne, neuf Transiliens sur dix. Le trafic sera normal à l'international.Les cheminots, qui protestent contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, achèveront à 07H55 dimanche la troisième phase de grève depuis début avril.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-89481-la-sncf-table-sur-35-de-grevistes-ce-dimanche/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!