Sport Mondial-2026: Mexico a accueilli mardi la 1re visite d'inspection

13:05  11 avril  2018
13:05  11 avril  2018 Source:   AFP

Le Maroc accuse la Fifa de favoritisme envers la candidature américaine

  Le Maroc accuse la Fifa de favoritisme envers la candidature américaine Le Maroc accuse la Fifa de favoritisme envers la candidature américaine pour l'organisation du Mondial 2026.C'est en effet ce qu'affirme l'AFP, qui a diffusé une partie des griefs de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), laquelle remet en cause la légitimité et le changement soudain de certains critères d'éligibilité pour favoriser la candidature américaine :

Je souhaite être abonné à la newsletter d 'El Watan. J'ai pris connaissance et j'accepte les Conditions Générales d 'Utilisation. Selon celui qui s'y connaît le plus en dinars, à savoir Mohamed Loukal, gouverneur de la Banque centrale, 14 000 milliards de dinars la suite.

Visite officielle de Son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis à Esch-sur-Alzette. En date du 14 décembre 2011, la Ville d ’Esch-sur-Alzette a accueilli M. Robert A. Mandell, Ambassadeur des Etats-Unis au Luxembourg.

Le patron du foot mexicaine Decio de Maria (g) présente, avec son équipe, la candidature pour le Mondial-2026 en Amérique du Nord, le 16 février 2018 au stade Azteca © Fournis par AFP Le patron du foot mexicaine Decio de Maria (g) présente, avec son équipe, la candidature pour le Mondial-2026 en Amérique du Nord, le 16 février 2018 au stade Azteca

La première visite d'inspection de la Fifa en vue de l'attribution du Mondial-2026 de football a eu lieu mardi sur trois sites à Mexico, la capitale du Mexique qui organise une candidature commune avec les Etats-Unis et le Canada contre le Maroc.

Les membres du groupe de travail de la Fédération internationale ont commencé par visiter dans la ville la Plaza de la Constitucion, également surnommée "Zocalo", qui pourrait accueillir la "Fan zone", puis se sont rendu au Centre de haute performance, le complexe sportif où la sélection mexicaine se rassemble et s'entraîne au sud de la ville.

Mondial-2026: la Fédération marocaine dénonce la notation de la FIFA

  Mondial-2026: la Fédération marocaine dénonce la notation de la FIFA La Fédération marocaine de football (FRMF) conteste le système de notation et les critères techniques retenus par FIFA pour la sélection du pays-hôte du Mondial-2026 en s'inquiétant de "l'équité" du processus, dans un courrier dont l'AFP a eu copie lundi."Nous nous opposons fermement à ce que le +scoring system+ soit maintenu en l'état (...) et considérons que toute action en ce sens serait inéquitable", affirme cette lettre adressée par le président de la fédération marocaine Fouzi Lekjaa au président de la FIFA Gianni Infantino.

Mondial 2026 : La ministre des AE de la Dominique annonce le soutien de son pays à la candidature du Maroc. Francine Baron a, en outre, fait part d ’un projet de visite au Maroc en cours d ’examen à travers le canal diplomatique, rappelant, à ce propos, les liens particuliers qui unissent Sa Majesté le

Mardi 18. Arrivée, point d ’accueil au collège et répartition des élèves italiens dans les familles des correspondants. Après-midi : pot d ’accueil pour les élèves français et italiens à la mairie de Vals. Visite de la maison Champanhet.

Enfin, la visite s'est achevée au stade Azteca, l'enceinte d'une capacité de 87.523 places déjà utilisée lors des Coupes du monde 1970 et 1986.

Le Zocalo est un point de rencontre historique et traditionnel au coeur de la capitale, sur une dalle de 46.800 mètres carrés à proximité du Palais gouvernemental.

Le centre national sportif est l'une des 150 options de terrains et installations que la candidature mexicaine propose.

Enfin, outre le mythique stade Azteca, le Mexique propose également 22 autres enceintes. Avec Mexico, les villes de Guadalajara (stade Akron) et Monterrey (stade Bancomer) font également partie de la candidature mexicaine.

Decio de Maria (Mexique), Carlos Cordeiro (États-Unis) et Steven Reed (Canada), les présidents des trois fédérations nationales impliquées dans le dossier, portent une historique candidature commune à trois Etats pour organiser le Mondial-2026.

Ils ont pour adversaire le Maroc, qui espère être le second pays africain après l'Afrique du Sud en 2010 retenu pour accueillir la Coupe du monde.

Le groupe de travail doit maintenant se rendre aux Etats-Unis, à Atlanta (11 avril) et New York (13 avril), puis au Canada à Toronto (12 avril), pour des visites similaires.

Plus tard, il inspectera également quatre villes marocaines: Marrakech (16 avril), Agadir (17 avril), Tanger (18 avril) et Casablanca (19 avril).

Lorsque la tournée d'évaluation sera achevée, la Fifa publiera ses résultats. L'hôte du Mondial-2026 sera désigné le 13 juin pendant le 68e congrès de la Fifa, à la veille du début du Mondial-2018 en Russie.

Mondial-2026: visite d'inspection de la Fifa au Maroc .
Un groupe d'évaluation de la Fifa a commencé lundi sa première visite d'inspection au Maroc, pays candidat à l'organisation du Mondial-2026 de football, face à la candidature conjointe Etats-Unis/Mexique/Canada. "Le Comité de candidature Maroc 2026 reçoit lundi la visite des 5 membres de la +Task force+ ainsi que des membres de l'administration de la FIFA", a fait savoir lundi dans un communiqué le comité marocain. Le groupe de travail "se rendra dans plusieurs villes du royaume et visitera des stades, des camps d’entraînement, des emplacements de +Fan Fests+ et de centres média", a ajouté le communiqué.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!