Sport La forte croissance du commerce mondial menacée par le protectionnisme, selon l'OMC

13:55  12 avril  2018
13:55  12 avril  2018 Source:   afp.com

FT 1000 : les champions de la croissance en Europe

  FT 1000 : les champions de la croissance en Europe Ce graphique montre les entreprises avec le plus fort taux de croissance en Europe. © Fournis par Statista GmbH FT 1000 : les champions de la croissance en Europe

L'Organisation mondiale du commerce ( OMC ) a affirmé jeudi que l'escalade des politiques commerciales restrictives risquent de compromettre la forte croissance du commerce mondial , attendue à 4,4 % cette année et 4,0 % en 2019.

Leur capacité à réguler leur économie est-elle menacée par la globalisation des marchés ? 1990 et jusqu’aux années 2005, l’écart entre la croissance du commerce mondial et celle du PIB 3. Comment peut-on expliquer la persistance du protectionnisme alors que le GATT et l ’ OMC avaient.

L'escalade des tensions commerciales entre les grandes puissances économiques mondiales et la menace d'un retour au protectionnisme risquent de compromettre la forte croissance du commerce mondial, attendue à 4,4% cette année, a prévenu jeudi le chef de l'OMC.

"La forte croissance du commerce que nous observons aujourd'hui sera vitale pour entretenir la croissance et la reprise économique et pour soutenir la création d'emplois", a affirmé Roberto Azevedo, à l'occasion de la publication des prévisions pour 2018.

"Cependant, ces progrès importants pourraient être rapidement compromis si les gouvernements recourent à des politiques commerciales restrictives, en particulier dans le cadre d'un processus de mesures et de contre-mesures qui pourrait conduire à une escalade ingérable", a-t-il affirmé.

C à vous - Affaire Tariq Ramadan : La première plaignante se dit harcelée et menacée (vidéo)

  C à vous - Affaire Tariq Ramadan : La première plaignante se dit harcelée et menacée (vidéo) Ce mardi 10 avril dans C à vous, Henda Ayari, la première plaignante dans l’affaire Tariq Ramadan a tenu à revenir sur les menaces dont elle a fait l’objet à la suite de son dépôt de plainte. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.Le 20 octobre dernier, Henda Ayari jette un pavé dans la mare en accusant Tariq Ramadan de viol et agressions sexuelles, des faits qui dateraient de 2012. Alors que l’islamologue est visé par trois plaintes, la jeune femme est la seule à avoir témoigné à visage découvert, aujourd’hui, elle revient sur les menaces et le harcèlement dont elle a été victime après son dépôt de plainte sur le plateau de C à vous sur France 5.

La forte croissance du commerce mondial menacée par le protectionnisme , selon l ' OMC . Sur le plan commercial , l’ UE repose sur quatre principes. Tous les types d' accord Accords de libre-échange (ALE) Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE)

Chine: essoufflement de la croissance économique attendu au 1er trimestre.

"Un cycle de représailles est la dernière chose dont l'économie mondiale ait besoin", a insisté le directeur général de l'OMC.

L'OMC a revu jeudi fortement à la hausse sa prévision de croissance du volume du commerce mondial en 2018, pour afficher un taux de 4,4% (avec une fourchette allant de 3,1% à 5,5%), contre 3,2% escompté précédemment.

"Il ressort des chiffres préliminaires que le commerce a pris un bon départ en 2018", indique l'OMC, qui précise que le taux de croissance du commerce en 2017 s'est établi à 4,7%.

"L'indicateur le plus récent de l'OMC sur les perspectives du commerce mondial a mis en évidence une croissance des échanges supérieure à la tendance durant le premier trimestre, et d'autres indicateurs tels que les commandes à l'exportation et le trafic de conteneurs laissent aussi deviner l'amorce d'une reprise", explique le gendarme du commerce mondial.

Selon l'OMC, la bonne santé du commerce est "encouragée par une croissance économique plus forte dans toutes les régions, stimulée par l'accroissement des investissements et une politique budgétaire expansionniste".

En 2019, la croissance du commerce devrait se stabiliser à 4,0%.

LEAD 1-Les instituts allemands relèvent leurs prévisions de croissance -sources .
Les grands instituts économiques allemands ont relevé leur prévision de croissance à 2,2% cette année contre 2,0% auparavant pour la première économie d'Europe, a-t-on appris mardi auprès de deux sources au fait de leurs délibérations. Pour 2019, leur prévision passe de 1,8% précédemment à 2,0%, ont ajouté les sources.Les instituts présenteront jeudi leurs prévisions actualisées, sur lesquelles s'appuie le gouvernement allemand pour établir ses propres projections.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-91142-la-forte-croissance-du-commerce-mondial-menacee-par-le-protectionnisme-selon-lomc/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!