Sport Japon: Le gouvernement voit toujours une reprise progressive de l'économie

14:25  16 avril  2018
14:25  16 avril  2018 Source:   Reuters

S&P relève la perspective du Japon à "positive"

  S&P relève la perspective du Japon à S&P Global Ratings annonce vendredi relever la perspective du Japon, qui passe de "stable" à "positive", le dynamisme économique du pays permettant d'espérer une amélioration de la situation budgétaire. Ce relèvement de la perspective atteste de meilleures perspectives de croissance, à la fois en termes réels et nominaux.

Cette reprise serait accompagnée par une nette progression de l ’emploi non marchand en 2015 (+55 000 postes en moyenne annuelle), toujours soutenu par les entrées en contrats aidés. En 2016, l’emploi non marchand resterait globalement stable, avec une réduction progressive des enveloppes

INFO - Info de dernière minute ou dernière heure, retrouvez chaque jour avec Linternaute.com les dernières infos de l 'AFP sur cette page, mise à jour en direct et en continu ( voir aussi notre sélection d'actualités). SNCF: coup d'envoi du débat à l'Assemblée, reprise " progressive " du trafic mardi.

Le gouvernement japonais table toujours sur une reprise progressive de l'économie, suggérant qu'elle repartira de l'avant après un ralentissement anticipé au premier trimestre, montre son rapport économique mensuel pour le mois d'avril publié lundi.

"L'économie japonaise repart progressivement", indique-t-il.

Le gouvernement continue de penser que la consommation des ménages reprend à la faveur notamment d'une amélioration des dépenses consacrées à l'électronique domestique et aux sorties au restaurant.

Il relève une hausse graduelle des dépenses d'investissement, comme le mois précédent. L'enquête Tankan de la Banque du Japon (BoJ) publiée au début du mois a montré que les PME prévoyaient d'augmenter leurs investissements.

Une reprise totale de la dette de la SNCF pas exclue-Le Maire

  Une reprise totale de la dette de la SNCF pas exclue-Le Maire Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, n'a pas exclu mardi une reprise totale de la dette colossale de la SNCF, tout en conditionnant le sujet à un retour de la compagnie ferroviaire à la "profitabilité".La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat reprendrait ce fardeau financier "pour partie" et progressivement" à partir du 1er janvier 2020.

Pour 2014, après les efforts importants réalisés en 2012 et 2013 et dans un contexte de reprise progressive de l ’activité, l’effort structurel Dans le respect de la trajectoire de finances publiques, ce nouveau programme doit contribuer à réaliser l’ambition du Gouvernement pour la France en 2025.

Une délégation du bureau de votre commission des finances s’est rendue en Corée et au Japon du 16 au 23 avril 2006, afin d’étudier l ’ économie de Cependant, cela ne doit pas dissimuler le caractère essentiellement conjoncturel de cette crise, qui a été suivie d’une rapide reprise de la croissance1.

Cette enquête a également montré que les entreprises, quelle que soit leur taille, estimaient que leurs capacités de production étaient insuffisantes pour répondre à la demande, ce qui devrait encourager leurs investissements, poursuit le gouvernement.

La plus longue phase de croissance de l'économie japonaise depuis la bulle spéculative des années 1980 a dû marquer le pas au premier trimestre mais devrait repartir dans le courant de l'année, selon une enquête Reuters auprès d'économistes.

JAPON: LE GOUVERNEMENT VOIT UNE REPRISE PROGRESSIVE DE L'ÉCONOMIE© REUTERS/Kim Kyung-Hoon JAPON: LE GOUVERNEMENT VOIT UNE REPRISE PROGRESSIVE DE L'ÉCONOMIE

Ces 39 économistes interrogés entre les 4 et 12 avril ont estimé que l'économie devrait croître à un rythme annualisé de 0,5% au premier trimestre avec le ralentissement des dépenses de consommation et de la production industrielle.

Cette prévision moyenne est inférieure au rythme de croissance de 1,6% constaté au quatrième trimestre 2017.

Le Japon, troisième économie mondiale, a connu huit trimestres de croissance d'affilée jusqu'à fin 2017, sa plus longue période d'expansion depuis les années 1980.

L'un des risques pesant sur l'économie japonaise tient à d'éventuelles tensions commerciales avec les Etats-Unis.

(Stanley White; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Lagarde optimiste sur la croissance, redoute le protectionnisme .
Le Fonds monétaire international (FMI) est optimiste quant aux perspectives de croissance mondiale mais des nuages plus sombres se profilent à l'horizon en raison de l'allègement des mesures de relance de l'économie et de la hausse des taux d'intérêt, a déclaré mercredi sa directrice générale, Christine Lagarde. Dans un discours prononcé à Hong Kong, Christine Lagarde a estimé que les principales priorités pour l'économie mondiale consistaient à éviter le protectionnisme, à se prémunir contre les risques financiers et à favoriser la croissance à long terme.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!