Sport Japon: Le gouvernement voit toujours une reprise progressive de l'économie

14:25  16 avril  2018
14:25  16 avril  2018 Source:   fr.reuters.com

La Fed voit une amélioration de l'économie, de l'inflation

  La Fed voit une amélioration de l'économie, de l'inflation Tous les responsables de la Réserve fédérale américaine ont jugé que l'économie du pays allait s'améliorer et l'inflation augmenter dans les mois à venir, au vu des minutes de la réunion de politique monétaire des 20 et 21 mars publié mercredi. © REUTERS/Joshua Roberts LA FED VOIT UNE AMÉLIORATION DE L'ÉCONOMIE, DE L'INFLATION Le compte-rendu de la réunion, au cours de laquelle la Fed a voté à l'unanimité pour un relèvement des taux d'intérêt d'un quart de points, montre également que les responsables de la politique monétaire américaine s'inquiétaient de l'impact des politiques commerciales et budgétaires de Dona

nos confrères du Point, l'homme de 47 ans serait en garde à vue depuis 7 heures ce mardi matin. Une reprise toujours plus rapide. Le gouvernement japonais table toujours sur une reprise progressive de l ' économie , suggérant qu'elle repartira de l 'avant après un ralentissement anticipé

Cette amélioration tient uniquement à la forte hausse des recettes de la fiscalité directe (impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés), tandis que les rentrées de TVA stagnent, signe que la reprise de l 'activité se fait toujours attendre.

Le gouvernement japonais table toujours sur une reprise progressive de l'économie, suggérant qu'elle repartira de l'avant après un ralentissement anticipé au premier trimestre, montre son rapport économique mensuel pour le mois d'avril publié lundi.

"L'économie japonaise repart progressivement", indique-t-il.

Le gouvernement continue de penser que la consommation des ménages reprend à la faveur notamment d'une amélioration des dépenses consacrées à l'électronique domestique et aux sorties au restaurant.

Il relève une hausse graduelle des dépenses d'investissement, comme le mois précédent. L'enquête Tankan de la Banque du Japon (BoJ) publiée au début du mois a montré que les PME prévoyaient d'augmenter leurs investissements.

France-L'OFCE relève ses prévisions de croissance 2018/2019

  France-L'OFCE relève ses prévisions de croissance 2018/2019 La croissance de l'économie française devrait atteindre 2,0% cette année puis 2,1% en 2019 à la faveur de l'embellie de l'économie mondiale, estime l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui ne voit pas le ralentissement attendu l'an prochain par les autres instituts. Ses nouvelles prévisions publiées jeudi sont en hausse de 0,3 point pour 2018 et 0,2 point pour 2019 par rapport aux précédentes, publiées en octobre, et tiennent compte de la nette accélération de l'activité enregistrée fin 2017.

Pour soutenir l ’ économie locale, la Banque du Japon a versé dimanche 480 millions d’euros à treize banques implantées dans la région. Violences contre les femmes, « grande cause » toujours Lounès Matoub : son chant rebelle porte encore.

L ’ économie du Japon traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle du Japon de nos jours. En 2017 le Japon est la 3e puissance économique mondiale, avec un PIB loin derrière les États-Unis et la Chine mais devant l'Allemagne et la France.

Cette enquête a également montré que les entreprises, quelle que soit leur taille, estimaient que leurs capacités de production étaient insuffisantes pour répondre à la demande, ce qui devrait encourager leurs investissements, poursuit le gouvernement.

La plus longue phase de croissance de l'économie japonaise depuis la bulle spéculative des années 1980 a dû marquer le pas au premier trimestre mais devrait repartir dans le courant de l'année, selon une enquête Reuters auprès d'économistes.

JAPON: LE GOUVERNEMENT VOIT UNE REPRISE PROGRESSIVE DE L'ÉCONOMIE© REUTERS/Kim Kyung-Hoon JAPON: LE GOUVERNEMENT VOIT UNE REPRISE PROGRESSIVE DE L'ÉCONOMIE

Ces 39 économistes interrogés entre les 4 et 12 avril ont estimé que l'économie devrait croître à un rythme annualisé de 0,5% au premier trimestre avec le ralentissement des dépenses de consommation et de la production industrielle.

Cette prévision moyenne est inférieure au rythme de croissance de 1,6% constaté au quatrième trimestre 2017.

Le Japon, troisième économie mondiale, a connu huit trimestres de croissance d'affilée jusqu'à fin 2017, sa plus longue période d'expansion depuis les années 1980.

L'un des risques pesant sur l'économie japonaise tient à d'éventuelles tensions commerciales avec les Etats-Unis.

(Stanley White; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

SNCF-La reprise de la dette financée par une baisse des dépenses .
La reprise de la dette de SNCF Réseau, que l'Etat compte mener progressivement et au moins partiellement à partir de 2020, sera financée par une baisse des dépenses publiques, a assuré mercredi Gérald Darmanin. "Lorsque vous dites aux gens 'on va reprendre la dette à partir de 2020', ce qu'a annoncé le président de la République (...), c'est évident que c'est le contribuable français qui va le faire et nous le ferons sans impôt, parce que nous le ferons en diminuant les dépenses publiques", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics sur franceinfo.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!