Sport Coupe de France : aux Herbiers, "on sent qu'on vit quelque chose d'historique" avec cette demi-finale du club vendéen

07:50  17 avril  2018
07:50  17 avril  2018 Source:   francetvinfo.fr

Coupe de France : aux Herbiers, "on sent qu'on vit quelque chose d'historique" avec cette demi-finale du club vendéen

  Coupe de France : aux Herbiers, La ville vendéenne des Herbiers vibre pour le parcours de ses joueurs qui affrontent, mardi soir, Chambly, en demi-finale de la Coupe de France de football. C’est une occasion unique de monter à Paris et de jouer au Stade de France pour disputer la finale de l Les Herbiers (Vendée) reçoivent Chambly (Oise), mardi 17 avril, à 21 heures. Un duel entre deux clubs de National(troisième division française), qui n’avaient jamais atteint une demi-finale dans cette compétition. Pour l’occasion, la rencontre a été délocalisée au stade de la Beaujoire, à Nantes.

A lire aussi. Coupe de France : aux Herbiers , " on sent qu ' on vit quelque chose d ' historique " avec cette demi - finale du club vendéen .

Le petit club vendéen des Herbiers , qui évolue en National (3e division), va tenter de résister au PSG, mardi soir (21 h 00), dans une finale de Coupe de France on ne peut plus déséquilibrée. Le petit poucet des Herbiers en finale de la Coupe de France .

La ville vendéenne des Herbiers vibre pour le parcours de ses joueurs qui affrontent, mardi soir, Chambly, en demi-finale de la Coupe de France de football.

C’est une occasion unique de monter à Paris et de jouer au Stade de France pour disputer la finale de la Coupe de France de football. Les Herbiers (Vendée) reçoivent Chambly (Oise), mardi 17 avril, à 21 heures. Un duel entre deux clubs de National(troisième division française), qui n’avaient jamais atteint une demi-finale dans cette compétition. Pour l’occasion, la rencontre a été délocalisée au stade de la Beaujoire, à Nantes.

Ne pas rater la dernière marche

Football : Philippe Katerine face à Francis Lalanne en Coupe de France

  Football : Philippe Katerine face à Francis Lalanne en Coupe de France La demi-finale de Coupe de France à Nantes mardi 17 avril à 21 heures, Les Herbiers-Chambly, se prépare déjà en coulisses. Guitare en main, dans les vestiaires du petit club de l'Oise, Francis Lalanne régale. "Il apporte sa folie, on profite de ses chansons. Il amène de l'ambiance", témoigne un joueur de Chambly. Lui-même ancien président d'un autre club pas loin d'ici, Francis Lalanne joue les fanas, avec un chant écrit tout spécialement pour Chambly. Un match dans le match pour cette demi-finale entre ces deux clubs de National, la troisème division.35 000 supporters à Nantes Francis Lalanne d'un côté, Philippe Katerine de l'autre. Avec un clip tourné dans le stade du club vendéen des Herbiers. Ce soir au stade de la Beaujoire à Nantes, le match se jouera à guichets fermés avec vingt-deux joueurs sur le terrain et deux grands artistes face à face dans les tribunes.

Le club vendéen s'est qualifié pour les demi - finales contre le RC Lens, le 27 février à la Beaujoire. Les joueurs de National rencontreront une autre équipe

Ce soir, au stade de France , le tenant du titre – invaincu en coupes hexagonales depuis 41 matchs –, le Paris Saint-Germain affronte le petit poucet vendéen Les Herbiers . Pour le club de National (3e division), sa présence en finale est déjà une victoire.

C’est toute la ville des Herbiers, 17 000 habitants, qui est derrière son équipe de football. Pour preuve, depuis plusieurs jours, c’est le seul sujet de discussion au "Café des Sports" tenu par Mario. "Il y a une impatience des gens à vivre cette demi-finale. Il n’y a que ça qui compte en ce moment", affirme le gérant de l’établissement, qui a entièrement décoré ses locaux pour l'occasion. "Je vends des écharpes et je m'aperçois qu'il y a des gens que je n'ai jamais vus dans le commerce qui viennent".

  Coupe de France : aux Herbiers, © Fournis par Francetv info

La ville des Herbiers n'a jamais connu ça, on est un petit peu sur une autre planète en se disant qu'on est arrivé là.

Lilian Bossard

membre du club

à franceinfo

"On sent qu’on vit quelque chose d’historique. Maintenant, c'est que du bonus ! Pour l’instant, on ne réalise pas encore très bien. C’est du rêve", confirme Franck, chef d’entreprise et sponsor du club. Pourtant, les Herbiers ne sont plus qu’à 90 minutes d’une finale de Coupe de France.

Coupe de France : Les Herbiers face à Chambly en demi-finale

  Coupe de France : Les Herbiers face à Chambly en demi-finale La demi-finale de la Coupe de France est déjà lancée, plusieurs heures avant le coup d'envoi ce mardi 17 avril. Pour chanter, les supporters de Chambly (Oise) ont fait appel à un professionnel : Francis Lalanne. En attendant le match, les joueurs des Herbiers (Vendée), eux, ont dans la tête la chanson de Philippe Katerine, leur supporter numéro un. Un petit poucet en finale Derrière la dérision, le match est préparé très sérieusement par les deux équipes. Chambly, petit club familial d'une ville de 10 000 habitants, a l'habitude des exploits en Coupe de France. Les Herbiers auront le privilège de jouer presque à domicile au stade de Nantes (Loire-Atlantique), à 70 km de chez eux. Pour la première fois, deux clubs de troisième division auront le privilège de s'affronter pour une place au Stade de France. Une chose est sûre : un petit poucet sera en finale de la Coupe de France.

par Grégoire Duez (iDalgo). C'était une affiche ô combien inattendue en demi - finales de cette Coupe de France 2018. Et le club vendéen a décroché son ticket pour le dernier round en s'imposant ce mardi après un match bien maîtrisé (2-0).

Les Herbiers étant le premier club vendéen réussissant à se qualifier en quart de finale de la compétition on n'a pas hésité une seconde pour y aller ! Следующее. Les Herbiers : la folle semaine du Petit Poucet en Coupe de France - Продолжительность: 6:02 France 3 Pays de la

Une pression positive pour les joueurs

Petit Poucet de la compétition, Les Herbiers s’attirent la sympathie du monde du football. Le chanteur Philippe Katerine a notamment composé une chanson pour soutenir le club. "On sait très bien que les gens viendront de partout. J’ai eu des échos des gens de la région nantaise qui seront aussi avec nous", se réjouit Jordan. Lui, il sera le "capo". C’est lui qui va chanter, crier pour mettre le feu dans les tribunes et ainsi pousser les joueurs. "On va essayer de faire des chansons assez simples pour pouvoir entraîner tout le stade", sourit Jordan.

Aux Herbiers, cette demi-finale de Coupe de France vire presque à l’obsession. "On nous arrête des fois dans la rue pour nous féliciter", témoigne Stéphane Massala, l’entraîneur du club, qui vit bien cette pression. "C’est quelque chose qui est plutôt positif pour aller chercher une performance", assure-t-il.

On a envie de ne pas décevoir et on ne décevra personne

Stéphane Massala

entraîneur des Herbiers

à franceinfo

Un message bien reçu par ses joueurs, qui se sentent investis d’une mission : représenter leur région et faire honneur à leurs supporters. "Ça va au-delà du foot. Cela crée des émotions. Ça permet de donner du bonheur aux gens. Ça serait magnifique d’emmener toute une région à Paris", explique le capitaine des Herbiers, Sébastien Flochon, bien conscient que l'opportunité ne se représentera peut-être jamais.

Coupe de France : Les Herbiers en finale .
Un petit poucet en finale de la Coupe de France. Hier soir, mardi 17 avril, sur le modeste terrain des Herbiers, en Vendée, le public a accueilli les joueurs de son équipe en héros. Les Rouges et Noirs rentrent victorieux d'une demi-finale inespérée jouée à Nantes (Loire-Atlantique) contre Chambly (Oise), autre club de troisième division. Les Vendéens remportent le match 2-0 . Au coup de sifflet final, joueurs et supporters exultent. Finale le 8 mai Avant eux, seuls quatre clubs amateurs avaient atteint la finale de la Coupe de France. Les milliers de supporters en tribune à Nantes seront probablement du voyage au Stade de France pour la finale le 8 mai prochain. Il faudra y affronter le Paris Saint-Germain ou le Stade Malherbe de Caen (Calvados) qui s'opposent ce mercredi 18 avril dans l'autre demi-finale diffusée à 20h55 sur France 3.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/sport/-92865-coupe-de-france-aux-herbiers-on-sent-quon-vit-quelque-chose-dhistorique-avec-cette-demi-finale-du-club-vendeen/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!