Sport Allemagne-Les négociations salariales dans le public avancent

14:35  17 avril  2018
14:35  17 avril  2018 Source:   Reuters

Accord salarial dans la fonction publique allemande

  Accord salarial dans la fonction publique allemande Les syndicats du secteur public et le gouvernement fédéral allemand sont parvenus mercredi à un accord salarial sur une hausse de salaires pour plus de deux millions de fonctionnaires, ont annoncé les négociateurs. Les fonctionnaires bénéficieront d'une hausse de quelque 7,5% de leur salaires sur deux ans et demi.L'accord prévoit une hausse rétroactive de 3,19% à compter du 1er mars. Elle sera suivie d'une hausse de 3,09 le 1er avril 2019 et d'une troisième, de 1,06%, le 1er mars 2020.Les salaires les plus bas bénéficieront en outre d'un versement exceptionnel de 250 euros.

Les négociations sur la hausse des salaires, dans les secteurs public et privé, vont reprendre… Elles seront entamées avec l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat (UTICA).

"Entre les 10 et 13 avril, il faut s'attendre à des grèves massives dans toutes les régions", a annoncé le principal syndicat de la fonction publique Verdi, qui compte "augmenter la pression" avant la dernière des trois séries de négociations salariales du secteur, prévue les 15 et 16 avril.

Les syndicats du secteur public et le gouvernement fédéral ont progressé dans leurs négociations salariales marathon, a déclaré mardi le syndicat Verdi.

Le troisième cycle de négociations, qui s'est ouvert dimanche, a repris après une pause dans la nuit.

Verdi, qui compte 2,3 millions de membres, et le syndicat de la fonction publique dbb, qui en représente 344.000, ont réclamé une hausse de 6% des salaires, ou au moins 200 euros supplémentaires par mois.

Les pouvoirs publics ont jugé cette demande trop élevée, tout en estimant que les salariés du secteur devaient bénéficier de la croissance dans la première économie européenne.

Des usines allemandes d'Opel coûtent deux fois plus que des sites PSA

  Des usines allemandes d'Opel coûtent deux fois plus que des sites PSA Certaines usines allemandes d'Opel coûtent deux fois plus cher à faire tourner que des sites de PSA, propriétaire depuis juillet de l'ancienne filiale de General Motors, a déclaré le président du directoire de la marque allemande dans un contexte de négociations tendues entre syndicats et direction. Michael Lohscheller a tenu ces propos mercredi lors d'une rencontre avec les salariés, le jour même où la chancelière allemande, Angela Merkel, a exhorté le constructeur français à respecter les engagements pris en matière de maintien des emplois lors du rachat d'Opel.

Ce samedi dans La Provence. SNCF, universités, zadistes Les confidences d'Édouard Philippe. Née en 1914 dans le royaume du Monténégro, elle avait vécu deux conflits mondiaux avant de s’installer à Marseille. Une

Les négociations salariales dans les entreprises. Le SMIC et les salaires conventionnels. Le dépôt des accords. • On reconnaît traditionnellement à la négociation salariale de branche 3 fonctions : - elle fixe l’ordre hiérarchique global (écart entre le salaire minimum du plus haut coefficient d’une

"Nous nous sommes rapprochés d'un accord", a déclaré Frank Bsirske, responsable de Verdi, avant la reprise des négociations mardi matin. Il a ajouté qu'il restait toujours un certain nombre de questions à résoudre et qu'un accord serait "très complexe".

De solides recettes fiscales, un excédent budgétaire record, la faiblesse du taux de chômage faible et des taux de crédit bas ont soutenu la reprise de la consommation en Allemagne.

Début février, le syndicat IG Metall et le patronat ont conclu un accord pour les 3,9 millions de travailleurs de la métallurgie, portant à la fois sur les salaires et le temps de travail. Il prévoit une hausse des salaires d'environ 4% en 2018 et en 2019.

En mars, l'inflation s'est établie à 1,5%.

La Banque centrale européenne surveille de près les négociations salariales en Allemagne. Tout signe de croissance des salaires pourrait relancer l'inflation dans la zone euro, lui donnant une marge de manoeuvre pour commencer à réduire ses mesures de soutien à l'économie.

La semaine dernière, des mouvements sociaux ont mobilisé plus de 150.000 personnes en Allemagne, entraînant la fermeture de crèches et le non ramassage d'ordures dans les villes ainsi que l'annulation de centaines de vols.

(Thorsten Severin, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

LEAD 1-PSA exige 3.700 suppressions de postes chez Opel en Allemagne-CE .
PSA exige que 3.700 emplois soient supprimés chez Opel en Allemagne d'ici 2020, a déclaré vendredi Wolfgang Schäfer-Klug, président du conseil d'entreprise du constructeur automobile allemand. Il a ajouté que des plans de retraite anticipée et d'autres mesures avaient déjà entraîné la disparition de 2.000 postes."Environ 2.000 personnes ont accepté de partir et il est probable que 2.000 personnes supplémentaires accepteront des plans de départ", a dit Wolfgang Schäfer-Klug.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!