Tech & Science Les opérateurs télécoms français dans la course à la 5G

16:55  08 mai  2018
16:55  08 mai  2018 Source:   lefigaro.fr

Trump dit chercher avec Xi une solution pour ZTE

  Trump dit chercher avec Xi une solution pour ZTE Donald Trump a déclaré dimanche qu'il collaborait avec son homologue chinois Xi Jinping pour permettre à l'équipementier télécoms chinois ZTE , frappé par des sanctions américaines, de reprendre rapidement ses activités. "Le président Xi de Chine et moi-même travaillons ensemble pour offrir à l'énorme compagnie téléphonique chinoise ZTE une voie lui permettant de reprendre ses activités, vite. Trop d'emplois perdus en Chine. Le département du Commerce a reçu pour instruction de régler ça", écrit le président américain sur Twitter.

Les opérateurs français sont entrés dans la course … qui se traduit par une succession d'annonces dans le secteur. Un premier pas a déjà été fait, privilégiant la deuxième option avec le New Deal dans les télécoms .

Les opérateurs français sont entrés dans la course … qui se traduit par une succession d'annonces dans le secteur. Une panne géante semble avoir touché ce lundi matin la plupart des opérateurs français de télécommunications .

SFR annonce avoir réussi la première connexion 5G sur bande 3,5GHz en France. Tous les acteurs du secteur se livrent à de premiers tests « grandeur nature ».

figarofr: La 5G promet des temps de latence réduits à la milliseconde, et des débits de plusieurs gigabits. © JOSEP LAGO/AFP La 5G promet des temps de latence réduits à la milliseconde, et des débits de plusieurs gigabits.

La course à la 5G, la prochaine génération de téléphonie mobile, est lancée. Les opérateurs français sont entrés dans la course… qui se traduit par une succession d'annonces dans le secteur. Après Orange, qui a annoncé en février le lancement de tests à Lille et à Douai à destination des professionnels, c'est au tour de SFR de dévoiler ses premiers essais.

Une panne géante affecte Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom

  Une panne géante affecte Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom Il y a eu un pic d'incidents chez les clients d'Orange, mais aussi ceux de Bouygues Telecom, SFR, ou encore Free vers 10 h 15 ce lundi. © Copyright 2018, L'Obs Image d'illustration de plusieurs smartphones. Impossible de dire à votre patron que vous serez en retard ce lundi 14 mai à cause des grèves ou des bouchons sur le périphérique ? Vous n'étiez pas le seul. Une panne géante semble avoir touché ce lundi matin la plupart des opérateurs français de télécommunications.

Les appels entre Orange et les autres opérateurs , «fortement» perturbés depuis lundi matin à la suite d'un problème technique, sont rétablis depuis 16H45, a annoncé l ' opérateur historique. Les opérateurs télécoms français dans la course à la 5 G .

Chez les opérateurs télécoms , la course à la 5 G bat son plein. Dans la journée du mardi 3 juillet, plusieurs annonces ont été faites à ce sujet. Orange, Bouygues Telecom , puis SFR ont ainsi fait part de leurs avancées pour apporter cette technologie en France.

L'opérateur a annoncé avoir expérimenté une «connexion en 5G, dans les locaux de Nokia, à Saclay (en région parisienne). Bouygues Telecom devrait de son côté effectuer ses premiers tests publics au début de l'été.

D'un point de vue purement technique, il s'agit d'un test sur une partie seulement de la norme 5G internationale, telle qu'elle devrait être définie dans les semaines à venir. Elle concerne la bande de fréquence en 3,5 GHz. Cette expérience vise à démontrer que la 5G tient ses promesses en matière de temps de latence, ramené à la milliseconde, et de débits de plusieurs gigabits. Actuellement, la 4G affiche un temps de latence de l'ordre de 10 millisecondes et un débit maximum théorique de 1 Giga. Ce dernier dépend aussi des équipements disponibles, notamment des smartphones dont disposent les utilisateurs. La zone de couverture d'une antenne en 3,5 GHz est aussi beaucoup plus étendue. Mais ces fréquences dites hautes pénètrent moins bien dans les bâtiments et doivent être complétées par des fréquences basses, comme le 700 Mhz.

Une panne géante d'Internet et de téléphonie touche les opérateurs français

  Une panne géante d'Internet et de téléphonie touche les opérateurs français Un "incident est bien référencé chez nous" et est "en cours de résolution", a indiqué Bouygues Télécom.Une panne de grande ampleur touche lundi 14 mai plusieurs opérateurs télécoms et internet français. De nombreux internautes évoquent depuis environ 10 heures des difficultés à téléphoner, qu'ils utilisent et/ou cherchent à joindre une ligne fixe ou mobile, et à se connecter à Internet. Selon le site spécialisé Downdetector.fr, qui resence les pannes des principaux réseaux, le problème touche Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR. L'ensemble de la France est concerné, notamment les régions parisienne, lilloise, nantaise, lyonnaise et marseillaise.

Les déclarations des pouvoirs publics sont loin de ravir les opérateurs , qui veulent des engagements plus concrets. L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné ? Identifiez-vous. Télécoms : le gouvernement pousse la 5 G .

L'année dernière, les opérateurs télécoms ont investi plus de 9,6 milliards d'euros dans leurs réseaux fixe et mobile, soit une hausse de 700 millions d'euros en un an. Cette course à l 'investissement est motivée par la hausse constante des besoins en télécommunications .

Les tests de 5G réalisés par les opérateurs visent aussi à assurer la transition entre la 4G et la 5G. Les équipements réseaux actuellement déployés sont de plus en plus souvent destinés à évoluer pour permettre un passage à la 5G sans avoir besoin de changer d'antennes. Les équipements physiques en place pourront en quelque sorte être mis à jour à distance pour être compatible avec la future génération de téléphone mobile. Néanmoins il manque encore une brique clé au dispositif pour que le «go» à la 5G soit véritablement donné en France: les fréquences n'ont pas encore été attribuées. Le pays va aussi devoir trancher un dilemme: vendre très cher ses fréquences aux opérateurs télécoms, ou faire l'impasse sur son budget et laisser aux opérateurs les ressources financières pour investir plus rapidement? Un premier pas a déjà été fait, privilégiant la deuxième option avec le New Deal dans les télécoms

Etats-Unis : le Sénat vote pour le maintien de la neutralité du Net .
Ce principe qui régit Internet depuis ses débuts doit être abrogé, après une décision du régulateur américain des télécoms. Les sénateurs tentent de faire annuler cette dernière. Le Sénat américain a voté mercredi 16 mai pour le maintien de la neutralité du Net. Une décision qui vise à renverser celle prise par la Commission fédérale des communications (FCC).

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-100682-les-operateurs-telecoms-francais-dans-la-course-a-la-5g/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!