The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Tech & Science Les astronomes découvrent un astéroïde inédit exilé à des milliards de kilomètres de la Terre

20:45  17 mai  2018
20:45  17 mai  2018 Source:   gentside.com

Tour d'Italie: victoire de l'Italien Battaglin

  Tour d'Italie: victoire de l'Italien Battaglin L'Italien Enrico Battaglin (Lotto NL) a remporté la 5e étape du Tour d'Italie, la deuxième en Sicile, mercredi, à Santa Ninfa. L'Australien Rohan Dennis (BMC) a conservé le maillot rose de leader à la veille de l'arrivée à l'Etna, par une montée inédite.Pour la victoire, Battaglin, troisième la veille à Caltagirone, a précédé son compatriote Giovanni Visconti et le Portugais Jose Goncalves.Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez, retardé par une chute sans gravité apparente à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, a perdu une quarantaine de secondes sur ses rivaux directs pour le classement général.

© European Southern Observatory/AFP | Des astronomes annoncent le 9 mai 2018 la découverte d' un astéroïde , expulsé à des milliards de kilomètres de L?objet, d?un diamètre de 300 kilomètres , a été débusqué au sein de la Ceinture de Kuiper, à quelque 4 milliards de kilomètres de la Terre .

Les astéroïdes . En 1801, l ’ astronome sicilien Guiseppe Piazzi découvrit un astre inconnu qui se déplaçait dans le ciel et devait donc faire On en connaît maintenant des milliers et les planétologues estiment qu’il en existe 100 000 suffisamment brillants pour être un jour observés depuis la Terre .

Des astronomes viennent de parvenir à identifier la composition très particulière d'un astéroïde décelé, en 2004, à près de 4 milliards de kilomètres de la Terre. Niché au niveau de la Ceinture de Kuiper, il serait né au sein même du Système solaire.

C'est un expatrié, un véritable exilé, réfugié aux confins de l'Univers, à près de 4 milliards de kilomètres de la Terre. 2004 EW95 - c'est son nom - serait pourtant né dans le Système solaire interne, une région cosmique qui s'étend du Soleil jusqu'à Jupiter et dont la Terre fait par conséquent partie. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée aujourd'hui dans les Astrophysical Journal Letters.

Découverte d'un astéroïde expulsé loin de sa région natale

  Découverte d'un astéroïde expulsé loin de sa région natale Des astronomes ont annoncé mercredi la découverte d'un astéroïde de 300 kilomètres de diamètre, "un vestige du système solaire primordial", expulsé à des milliards de kilomètres de son lieu de naissance. L’objet, d’un diamètre de 300 kilomètres, a été débusqué au sein de la Ceinture de Kuiper, à quelque 4 milliards de kilomètres de la Terre.Particulièrement sombre, "il était suffisamment inhabituel pour susciter notre intérêt", explique Tom Seccull, auteur principal de l’article, dans un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO).

Trois astronautes de retour sur Terre . Objet céleste inédit traversant notre Système solaire, ʻOumuamua retient toute l’attention des astronomes qui n’avaient encore jamais pu étudier d’ astéroïde venu d’un autre système solaire.

Les astronomes du Minor Planet Center découvrent un astéroïde qui fonce vers la Terre . Ils le nomment : 2017 AG13. Deux jours plus tard, l’ astéroïde passe à 208 000 kilomètres au-dessus de la Terre .

Découvert le 14 mars 2004 au sein de la Ceinture de Kuiper, cet astéroïde mesure un peu moins de 300 kilomètres de diamètre. Ce n'est cependant pas sa taille qui a le plus frappé les scientifiques au cours de leurs observations, mais plutôt son aspect sombre, pour le moins intrigant. « Il était suffisamment inhabituel pour susciter notre intérêt », se remémore l'auteur principal des travaux Tom Seccull, dans un communiqué publié par l'Observatoire européen austral, l'ESO.

La nature exceptionnelle de 2004 EW95 s'est révélée au cours d'observations de routine menées par le scientifique et son équipe de l'Université Queen's de Belfast, au Royaume-Uni. Sur des clichés capturés à l'époque par le célèbre télescope spatial Hubble, l'un des autres astronomes de l'équipe, Wesley Fraser, perçoit rapidement que cet objet céleste se distingue des autres par les caractéristiques inattendues des rayonnement lumineux qu'il émet.

Un astéroïde de la taille de l'Arc de Triomphe va frôler la Terre mardi

  Un astéroïde de la taille de l'Arc de Triomphe va frôler la Terre mardi Disparu des radars peu après sa découverte en 2010, il vient d'être retrouvé par hasard ce 8 mai, alors qu'il s'apprête à effectuer l'un des plus proches passages de la Terre pour un objet de cette taille. © NASA Vue d'artiste d'astéroïdes passant à proximité de la Terre. La météorite de Tcheliabinsk ne mesurait pas plus d'une vingtaine de mètres lorsqu'elle est rentrée dans l'atmosphère au-dessus de la Russie en février 2013. La simple désintégration du bolide en altitude avait néanmoins suffi à souffler des milliers de fenêtres dans plusieurs communes de l'Oural, blessant plus de 1500 personnes.

Les astronomes vont mesurer la taille réelle de l ' astéroïde . Après son passage auprès de la Terre , à 7 h 42 min, il foncera à 14 km /s en direction de la Lune, qu'il croisera à 280 000 km de distance, à 21 h 20. La sonde New Horizons n'a plus que un demi milliard de

Une colle pour les astronomes . Avec Oumuamua, les astronomes cumulent deux surprises. Une découverte décidément exceptionnelle. Repéré alors qu’il s’éloignait déjà du Soleil, il était situé à 30 millions de kilomètres de la Terre au moment de sa découverte .

2004 EW95 fait figure d'exception parmi les autres corps célestes de la Ceinture de Kuiper © Gentside Découverte 2004 EW95 fait figure d'exception parmi les autres corps célestes de la Ceinture de Kuiper

Un astéroïde hors du commun

« Le spectre de réflectance de 2004 EW95 était clairement distinct de celui des autres observés en dehors du Système solaire », explique Tom Seccull. La plupart des corps célestes qui naviguent au sein de la Ceinture de Kuiper présentent en effet un spectre très pauvre en informations, qui rend très difficile la détermination de leur composition. Pour 2004 EW95, en revanche, l'exercice s'est avéré bien plus riche en enseignements.

Pour étudier de près la nature de l'astéroïde, les chercheurs ont fait appel à un outil de pointe : le Very Large Telescope, « un équipement phare de l'astronomie européenne » comme le souligne l'Observatoire européen austral, installé au nord du Chili à plus de 2.600 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama.

Faurecia vise 30 milliards d'euros de CA en 2025 avec le cockpit du futur

  Faurecia vise 30 milliards d'euros de CA en 2025 avec le cockpit du futur Faurecia a annoncé viser un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros en 2020 et de 30 milliards d'euros en 2025 grâce à la demande en motorisations moins polluantes et au développement du cockpit du futur. L'équipementier automobile, détenu à 46,34% par PSA, organise mardi une journée investisseurs. Il prévoit une croissance de ses ventes supérieure à 7% par an à l'horizon 2020, puis une accélération à 8% par an sur la période 2020-2025.

La surface de ce morceau de glace errant dans la galaxie depuis peut-être des milliards d 'années aurait donc été asséchée par les rayons cosmiques. Objet céleste inédit traversant notre Système solaire, ʻOumuamua retient toute l'attention des astronomes qui n'avaient encore jamais pu étudier

L' astéroïde , nommé JO25 par les astronomes qui l'ont découvert en 2014, passera à 1,8 million de kilomètres de la surface de la Terre . Un gigantesque astéroïde a frappé la Terre il y a 3,5 milliards d 'années.

En son sein sont installés deux instruments particulièrement précis : le X-Shooter et le spectrographe FORS2. Grâce à eux, les scientifiques sont parvenus à mesurer très finement le motif lumineux renvoyé par le corps céleste, pourtant situé à plus de quatre milliards de kilomètres de nous.

Un difficile travail d'observation

« C'est comme observer une montagne de charbon géante contre la toile de noir absolu du ciel nocturne », affirme l'un des co-auteurs des travaux, Thomas Puzia, de la Pontificia Universidad Católica au Chili. « Non seulement 2004 EW95 se déplace, mais il est aussi très flou », ajoute Tom Seccull, qui précise que l'équipe a eu à utiliser « une technique de traitement des données plutôt perfectionnée afin d'en tirer le meilleure parti. »

Ces analyses poussées ont ainsi révélé la présence notamment d'oxydes de fer et de phyllosilicates, des matériaux jamais observés sur aucun autre des corps célestes de la Ceinture de Kuiper. Conclusion sans appel des scientifiques : 2004 EW95 ne peut avoir pris naissance qu'au sein du Système solaire interne.

Engie négocie le rachat de TAG, réseau de gazoducs de Petrobras

  Engie négocie le rachat de TAG, réseau de gazoducs de Petrobras Engie négocie actuellement le rachat en partenariat de Transportadora Associada de Gás (TAG), le réseau de gazoducs de Petrobras au Brésil, mais ce dossier ne donne pas encore lieu à des discussions exclusives, a déclaré mardi la directrice de l'énergéticien français, Isabelle Kocher. TAG détient un réseau de 4.500 kilomètres de gazoducs dans le nord-est du Brésil. Sa vente s'inscrit dans le cadre du projet de cession d'actifs de Petrobras de 21 milliards de dollars au total (17,6 milliards d'euros environ) destiné à réduire sa dette de 95 milliards.

Une menace régulière: en 2029, Apophis doit passer à 30 000 km seulement de l 'orbite terrestre. La planète Mars aurait été touchée il y a 3,4 milliards d 'années par deux tsunamis. L'explosion, visible depuis la terre , a été filmée par des astronomes amateurs.

Même s’il mesure environ 325 m de diamètre, ce qui est déjà bien pour un astéroïde , Apophis ne pèse pas grand-chose face à la Terre Avec une altitude de 36 000 km , de toute façon, les astronomes ne pouvaient pas se permettre de rater son passage et d’en profiter pour l’observer de plus près !

« Étant donné que 2004 EW95 demeure aujourd'hui dans les confins glacés du Système solaire, cela implique qu'il a été propulsé dans son orbite actuelle par une planète en migration aux premiers jours du Système Solaire », conclut Tom Seccull.

Une découverte majeure

Cette découverte pour le moins inattendue est saluée par la communauté scientifique. « Alors qu'il y a eu de précédents signalements d'autres spectres « atypiques » d'objets de la Ceinture de Kuiper, aucun n'avait été confirmé à ce niveau de qualité », souligne Olivier Hainaut, lui aussi astronome à l'Observatoire européen austral, mais pas impliqué dans ces travaux.

« La découverte d'un astéroïde carboné dans la Ceinture de Kuiper est une vérification clé de l'une des prédictions fondamentales des modèles dynamiques du Système solaire primitif », se réjouit Olivier Hainaut. La preuve que, malgré un exil forcé aux confins de l'espace, le modeste astéroïde a sans doute encore beaucoup à nous apprendre sur les origines de notre proche Univers.

Lire aussi :

Des scientifiques américains ont un nouveau plan pour faire face à la menace des astéroïdes

Des astronomes vont "écouter" un étrange astéroïde à la recherche de signaux extraterrestres

L'astéroïde qui a éliminé les dinosaures aurait plongé la Terre dans l'obscurité durant 2 ans 

Deutsche Bank: 24 milliards de dollars transférés par erreur en 2014 .
Deutsche Bank a par erreur transféré 21 milliards d'euros sur des comptes de Macquarie en 2014, a déclaré un porte-parole jeudi, la dernière erreur de ce type en date à être révélée. © REUTERS/Kai Pfaffenbach DEUTSCHE BANK: 24 MILLIARDS DE DOLLARS TRANSFÉRÉS PAR ERREUR EN 2014 Ce transfert résultait d'une erreur humaine et n'est en rien la conséquence d'une technologie défectueuse, a précisé une source proche du dossier. L'erreur a été corrigée en l'espace de quelques heures et n'a causé aucun dommage financier.Bloomberg la première a rapporté l'incident.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!