The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Tech & Science Une momie millénaire découverte sur le site Inca de Pachacamac

20:55  30 mai  2018
20:55  30 mai  2018 Source:   lefigaro.fr

France miniature (Ile de France) : nouveautés et bons plans

  France miniature (Ile de France) : nouveautés et bons plans Plus grand parc du genre en Europe, France miniature permet de découvrir les célèbres monuments de l'Hexagone en quelques heures.Ne vous fiez pas à son nom, France Miniature c’est une expérience monumentale ! Implanté sur un site de 5 hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l’Hexagone, ce parc – le plus grand de son genre en Europe - permet aux petits et grands de s’offrir un voyage insolite à la rencontre de monuments reproduits au 1/30e.

Decouverte et analyse D’ une momie de pachacamac , perou. Le site de pachacamac et le projet ychsma. Les fouilles du temple du singe (pyramide à rampe iii-c).

Une équipe du CreA-Patrimoine (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) vient de mener d’importantes fouilles sur le site archéologique de Pachacamac

Une équipe belge a déterré une momie de près de 1000 ans. Découverte sur un haut lieu de pèlerinage Inca, elle serait pourtant antérieure à leur arrivée sur le site et appartiendrait au peuple Ychsma.

figarofr: Vue des fouilles dans le site de Pachacamac, avec la tombe au premier plan. © P. Eeckhout, ULB Vue des fouilles dans le site de Pachacamac, avec la tombe au premier plan.

Elle dormait sous terre depuis près de 1000 ans, sous un temple inca. Enterrée sur le site de Pachacamac, à une trentaine de kilomètres de Lima au Pérou, cette momie est pourtant antérieure à l'arrivée des Incas sur les lieux. Le site fait depuis plusieurs années l'objet d'une mission de fouilles archéologiques menée par Peter Eeckhout et son équipe de l'Université Libre de Bruxelles. Leur dernière campagne a permis de déterrer une momie particulièrement bien conservée, dont la sépulture suggère que l'enterrement a eu lieu il y a près d'un millénaire.

Karine Le Marchand, Denis Brogniart, Sophie Davant... d'où viennent VRAIMENT vos animateurs préférés ? Faites le test !

  Karine Le Marchand, Denis Brogniart, Sophie Davant... d'où viennent VRAIMENT vos animateurs préférés ? Faites le test ! Ce samedi 26 mai, Reportages découverte (14h45, TF1) vous emmène passer "un été en Corse". À cette occasion, on a voulu tester vos connaissances sur les origines des stars du PAF. Et on préfère vous prévenir, il y a des surprises ! Faites vos valises, on part en Corse ! Du moins, à la télé, car Reportages découverte vous propose de passer "un été en Corse" ce samedi 26 mai à 14h45 sur TF1. Entre randonnées sur le mythique GR20, baignades dans les eaux cristallines et dégustation de fromages de brebis, vous allez goûter aux joies de l'Île de Beauté. Une destination paradisiaque qui attire chaque été 2 millions de touristes...

A Pachacamac , ancien site de pèlerinage inca , situé à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale péruvienne Lima, des fouilles archéologiques ont mis au jour d’énigmatiques parchemins datés du XVIe siècle.

DÉCOUVERTE .

De manière générale, le site a particulièrement souffert des pillages des conquistadors. Il ne reste que très peu d'argent ou d'or sur le site, alors que l'on sait que ces métaux étaient abondants dans cette région. «La momie a été trouvée dans un ancien cimetière», rajoute Peter Eeckhout. «C'est la seule que nous ayons retrouvée dans un aussi bon état. C'est pour cette raison que cette découverte est essentielle.» S'il paraît impossible de découvrir un jour l'identité du défunt, une étude approfondie du «paquet» devrait permettre de réussir à définir au moins son rang.

«Il y a deux choses que l'on sait d'ores et déjà, même s'il est difficile de conclure quoi que ce soit», raconte le chercheur belge. «La momie était seule dans sa sépulture, alors que toutes les autres dépouilles de la même période étaient au moins par deux. Ensuite, nous n'avons pas retrouvé de fausse tête à ses côtés.» À la manière des célèbres momies du Temple du Soleil des aventures de Tintin, les fausses têtes étaient posées sur le paquet du défunt et avaient une fonction symbolique qui avant tout, redonnait au mort son caractère humain une fois embaumé. La momie sera prochainement examinée avec différents outils d'imagerie. Plus de 1000 ans après sa mort, le cadavre nous délivrera peut-être des informations précieuses à commencer par son sexe, sa position, d'éventuelles pathologies ou sur les offrandes déposées à ses côtés.

Paris : Démantèlement du plus gros campement de migrants (vidéo)

  Paris : Démantèlement du plus gros campement de migrants (vidéo) Ce mercredi 30 mai, les forces de l'ordre ont officiellement lancé l'opération du démantèlement du plus gros campement de migrants parisiens. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping."Conformément aux annonces faites la semaine dernière Gérard Collomb, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, a demandé au Préfet de la région Ile-de-France de procéder ce matin à l'évacuation du principal campement parisien". Ainsi commence le communiqué de presse du Ministère de l'Intérieur rendu public ce mercredi 30 mai.

Formation et developpement de L'empire inca . Lorsque les premiers Incas arrivent dans la région de Cuzco, celle-ci est déjà occupée par Les Incas ont plus tard construit un grand Temple du Soleil sur le site . L'image vénérée du Dieu Pachacamac a réussi à rester intacte jusqu'à nos jours.

Если вам интересны новости Pachacamac Restaurant & Traiteur, регистрируйтесь на Facebook сегодня! Pachacamac Restaurant & Traiteur добавил(-а) 4 новых фото. Envie de découvrir les saveurs du Pérou?

Une civilisation encore méconnue

«Le site de Pachacamac est un site très important pour l'archéologie latino-américaine», explique l'archéologue belge. «Il a connu plusieurs occupations. Les Incas en avaient fait un haut lieu de pèlerinage, mais la momie découverte est antérieure. Elle appartient aux populations Ychsma entre le Xe et le XVe siècles.» La civilisation Ychsma commence peu à peu à se dévoiler. Leur territoire, principalement côtier, n'était pas très vaste, tout juste de la taille de la Belgique. Incomparable avec l'Empire Inca qui viendra après. Cette civilisation a néanmoins laissé derrière elle plusieurs traces architecturales et particulièrement des pyramides à rampe, typique de sa culture. «C'est très difficile de réussir à comprendre leur organisation, car les Ychsma ne maîtrisaient pas l'écriture, et on est donc encore à la préhistoire», précise Peter Eeckhout. «Il n'y avait sûrement pas une organisation étatique, mais tout de même une forme de succession au pouvoir.»

Programme TV : on vous recommande la saison 2 d'High Side diffusée dès ce soir sur RMC Découverte

  Programme TV : on vous recommande la saison 2 d'High Side diffusée dès ce soir sur RMC Découverte High Side, la seule émission consacrée à la moto du PAF est de retour ce mercredi 30 mai à 20h50, pour une seconde saison qu’on attendait avec impatience. Amateurs de moto, de gros scooters, de mobylette et même de Solex, ne sortez pas ce soir. Laissez choupette au parking. Car ce soir à 20h50 débute la saison 2 d’High Side, l’émission légèrement déjantée qui vous propose des essais de deux roues motorisés, sur RMC Découverte.La première avait été une réussite.

Momie de Ramsès II. C'est en Égypte que la momification fut le plus constamment pratiquée avec des procédés On a retrouvé, à Chanchán vers la côte septentrionale et à Pachacámac sur la côte sud, de vastes nécropoles La momification du corps du souverain, l' Inca , requérait les plus grands soins.

Pérou: une momie vieille d'un millénaire mise au jour 🇬🇧. Pachacamac mummy 2018 (1). Chine: découverte de peau fossilisée de dinosaure vieille de 125 millions d'années 🇬🇧. Scientists have discovered fossilised dandruff on the skin of a feathered microraptor.

Un haut lieu de pèlerinage

Au XVe siècle, les Ychsmas sont conquis par les Incas. «Il n'y a pas de remplacement d'un peuple par un autre», explique Peter Eeckhout. «Il y a eu une assimilation et pendant la période Inca, on retrouve encore des traits culturels Ychsmas.» Les Incas ont fait de Pachacamac un haut lieu de pèlerinage en y construisant un temple de l'eau et des guérisseurs, en lieu et place d'un cimetière Ychsma. Les archéologues ont mis au jour de nombreuses offrandes, comme des coquillages spondyles, importés d'Équateur. Associés à l'arrivée des eaux en période d'El Niño, ils symbolisaient, par extension, la fertilité, la fécondité et l'abondance. En plus de ce temple, deux autres bâtiments sont étudiés par les archéologues. Le premier est un monument inca dédié à l'accueil des pèlerins et aux rituels. Le second est sans doute l'une des «chapelles pour pèlerins étrangers», déjà évoquées au XVIIe siècle par le moine espagnol Antonio de la Calancha dans sa description du site. «Les divinités et leur culte jouaient un rôle clé dans les sociétés précolombiennes», poursuit Peter Eeckhout, «les Incas l'ont parfaitement compris et intégré cela dans l'exercice de leur pouvoir. Promouvoir de grands cultes communs à tous les citoyens de l'Empire a contribué à créer une véritable identité parmi la mosaïque de peuples qui le composaient. Pachacamac en constitue l'un des meilleurs exemples.»

Bretagne: un trésor de pièces d'or découvert dans une maison .
La maison, inhabitée, était auparavant la propriété d'un "collectionneur" rapporte la presse régionale. © REUTERS Des pièces d'or - Photo d'illustration C'est une incroyable et improbable découverte qui a été réalisée la semaine passée par des ouvriers qui procédaient à la destruction d'une maison inhabitée dans la commune de Pont-Aven dans la Finistère. En effet, 600 pièces d'or belges ont été retrouvées dans un récipient en plomb ressemblant à un obus rapportent à l'AFP plusieurs sources concordantes.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-109634-une-momie-millenaire-decouverte-sur-le-site-inca-de-pachacamac/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!