The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Tech & Science Disparition "spectaculaire" des plus vieux baobabs d'Afrique

20:50  11 juin  2018
20:50  11 juin  2018 Source:   msn.com

Des chercheurs alertent sur la mort de certains des plus vieux baobabs d'Afrique

  Des chercheurs alertent sur la mort de certains des plus vieux baobabs d'Afrique Selon eux, neuf des treize plus vieux baobabs sont entièrement ou partiellement morts lors de ces douze dernières années. "Il est choquant et spectaculaire d'assister au cours de notre vie à la disparition de tant d'arbres d'âges millénaires". Adrian Patrut, de l'université Babes-Bolyai en Roumanie, et d'autres chercheurs alertent sur la mort de certains des plus vieux baobabs d'Afrique, dans une étude publiée par la revue Nature Plantslundi 11 juin. Ils supposent que le réchauffement climatique pourrait être la cause de cette disparition "d'une ampleur sans précédent".

Site en construction. Veuillez revenir plus tard. Merci.

Le Baobab est réputé pour sa teneur en fibres et en polyphénols, et possède une longue histoire comme aliment médicinal en Afrique . Les scientifiques ne sont pas encore en mesure d'expliquer l'action exacte des polyphénols du baobab et leur action sur le contrôle de la glycémie.

Une jeune fille marche au milieu des baobabs, au Sénégal, en 2001 © Fournis par AFP Une jeune fille marche au milieu des baobabs, au Sénégal, en 2001

La grande majorité des plus vieux baobabs d'Afrique se meurent depuis une dizaine d'années, alertent lundi des chercheurs qui évoquent le dérèglement climatique comme possible cause de cette disparition "d'une ampleur sans précédent".

"Il est choquant et spectaculaire d'assister au cours de notre vie à la disparition de tant d'arbres d'âges millénaires", explique à l'AFP Adrian Patrut de l'université Babeș-Bolyai en Roumanie, coauteur de l'étude parue dans la revue Nature Plants.

"Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les grands baobabs d'Afrique australe ont commencé à mourir, mais depuis 10/15 ans, leur disparition a rapidement augmenté à cause des températures très élevées et de la sécheresse", poursuit le chercheur.

Coupe du Monde 2018 : les plus vieux joueurs du Mondial

  Coupe du Monde 2018 : les plus vieux joueurs du Mondial Voici les dix joueurs les plus vieux qui ont été sélectionnés pour disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie. C'est Faryd Mondragon qui détient, pour le moment, le record du joueur le plus vieux à avoir joué un match de Coupe du Monde. C'était en 2014, contre le Japon. Le gardien colombien était entré à la 85e minute alors qu'il avait 43 ans et 3 jours.Mais ce record, auparavant détenu par Roger Milla, pourrait bien tomber en Russie cette année. En cause ? Encore un gardien de but...

Centres de formation des cadres.

Madagascar compte sept espèces de baobabs , alors qu'il n'en existe qu'une seule en Afrique . Le paysage du Ménabé ne possède que de vieux spécimens de Baobabs d ’un minimum d’une centaine d’années voir des milliers d’années.

Agés de 1.100 à 2.500 ans et tutoyant le ciel, les baobabs et leur tronc massif couronné de branches aux allures de racines, sont une des silhouettes les plus emblématiques des savanes arides, repérables à des kilomètres à la ronde.

Mais, au cours des 12 dernières années, neuf des treize plus vieux baobabs sont partiellement ou totalement morts, selon l'étude.

Parmi les victimes, trois monstres symboliques: Panke, originaire du Zimbabwe, le plus vieux baobab avec 2.450 ans au compteur, l'arbre de Platland d'Afrique du Sud, l'un des plus gros du monde, avec un tronc de plus de 10 mètres de diamètre et le célèbre baobab Chapman du Botswana, sur lequel Livingstone grava ses initiales, classé monument national.

Les chercheurs ont découvert cette situation "d'une ampleur sans précédent" presque par hasard: ils étudiaient ces arbres pour percer le secret de leurs incroyables mensurations.

SocGen annonce une série de nominations en Afrique

  SocGen annonce une série de nominations en Afrique Société générale a annoncé lundi une série de nominations au sein de ses activités de Banque de détail à l’international sur le continent africain, où la croissance est jugée prometteuse. © REUTERS/Charles Platiau SOCGEN ANNONCE UNE SÉRIE DE NOMINATIONS EN AFRIQUE Georges Wega est nommé directeur régional Afrique de l’ouest, à compter du 1er juillet 2018 où il succèdera à Hubert de Saint Jean qui quitte le groupe bancaire français.Basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, il sera rattaché à Alexandre Maymat, Directeur de la Région Afrique, Bassin Méditerranéen & Outre-Mer.

Baobabs d ' Afrique et d'ailleurs. Отметки «Нравится»: 137 · Обсуждают: 2. Сообщество. 7 ноября 2017 г. · Город Pamplemousses, Маврикий ·. L'un des 4 baobabs du jardin botanique de Pamplemousse à l'île Maurice.

Afrique Inside Un média 100% numérique. L’autre phénomène est l’urbanisation qui n’a eu de cesse de progresser et les grandes villes ont empiété de façon spectaculaire sur des terres qui étaient il y a encore quelques années occupées par des arbres parfois vieux de plusieurs centaines d’années.

Pour cela, entre 2005 et 2017, Adrian Patrut et ses collègues ont étudié tous les plus grands (et donc généralement les plus vieux) baobabs d'Afrique, plus de 60 en tout.

- Les baobabs s'effondrent -

Parcourant le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Mozambique, le Botswana et la Zambie, ils ont collecté des échantillons sur différentes parties des arbres. Des fragments dont ils ont ensuite défini l'âge à l'aide de la datation au carbone.

Des Massai se réunissent sous un baobab à Oltukai, en Tanzanie le 26 octobre 2010 © Fournis par AFP Des Massai se réunissent sous un baobab à Oltukai, en Tanzanie le 26 octobre 2010

"La cavité d'un vieux baobab du Zimbabwe est si grande que près de 40 personnes peuvent s'y abriter", souligne le site internet du parc national Kruger en Afrique du Sud. Ils pouvaient être utilisés comme magasin, comme prison ou plus simplement comme arrêt de bus.

Ils ont également longtemps été utilisés pour se repérer par des explorateurs ou des voyageurs.

Disparition inquiétante à Lens : la famille offre une récompense à qui pourra les aider

  Disparition inquiétante à Lens : la famille offre une récompense à qui pourra les aider Théo Hallez, un adolescent de 14 ans, a disparu il y a une semaine. Les enquêteurs poursuivent leurs recherches et procédent à de "nombreuses vérifications".Depuis une semaine, Théo Hallez, qui habite Lens, n'a pas donné signe de vie. En plus des affiches placardées dans la ville et de l'enquête menée par la police judiciaire de Lille, la famille de l'adolescent de 14 ans a promis une récompense, comme le relate France 3. "J'ai contacté immédiatement les hôpitaux de Lens, Liévin, j'ai été questionné tous les voisins, sans nouvelles de Théo.

L’édition 2018 de l’Electronic Entertainment Expo devrait lever le voile sur de nouveaux épisodes des jeux à succès «Fallout», «Halo», «Battlefield» ou «Assassin’s Creed». Disparition « spectaculaire » des plus vieux baobabs .

• Si la croissance n’a pas permis la disparition de la grande pauvreté, une réduction spectaculaire de celle-ci est observée : o en Asie de l’Est, passant de o un quartier d'affaires disparate, fait d'un vieux bâti colonial (armateurs, banquiers, industriels, sont encore souvent installés dans des bâtiments de

"Les baobabs produisent périodiquement de nouveaux troncs, comme d'autres espèces produisent des branches", selon l'étude. Ces tiges ou troncs, souvent d'âges différents, fusionnent ensuite ensemble.

Quand un trop grand nombre de tiges meurent, l'arbre s'écroule. "Avant de commencer nos recherches, nous avions été informés de l'effondrement du baobab Grootboom en Namibie mais nous pensions que c'était un événement isolé", explique à l'AFP Adrian Patrut.

"Ces décès n'ont pas été causés par une épidémie", affirment les auteurs qui suggèrent que le changement climatique pourrait affecter la capacité du baobab à survivre dans son habitat même si "d'autres recherches seront nécessaires pour soutenir ou réfuter cette hypothèse".

Mais "la région dans laquelle les baobabs millénaires sont morts est l'une de celles où le réchauffement est le plus rapide en Afrique", remarque Adrian Patrut.

Francis Smerecki est décédé .
Une bien triste nouvelle. La Fédération Française de Football a annoncé ce jeudi matin la mort de Francis Smerecki à l'âge de 68 ans des suites Une bien triste nouvelle.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!