Tech & Science Le Wi-Fi des TGV de la SNCF a encore quelques efforts à faire

11:20  20 décembre  2016
11:20  20 décembre  2016 Source:   mashable.france24.com

Pollution: les transports gratuits ont coûté autour de 16 millions d'euros

  Pollution: les transports gratuits ont coûté autour de 16 millions d'euros Durant quatre jours, les Franciliens ont pu profiter des transports gratuits en raison du pic de pollution. Un bémol : le pass Navigo ne sera pas remboursé. De leur côté, les opérateurs n'ont déploré aucune recrudescence des dégradations ou incivilités. © PATRICK KOVARIK/AFP En cas de forte affluence sur le réseau SNCF, plus d'agents sont déployés en gare, «avec des ‘volontaires de l'info' habillés avec les gilets rouges».

Attendu depuis toujours par les voyageurs, le Wi - Fi a pris place dans les trains de la SNCF . L’euphorie passée, il est temps de faire un premier bilan de la Bref, le Wi - Fi made in TGV cherche encore ses marques.

On peut depuis quelque temps déjà profiter du WiFi dans des avions, et pourtant, cela semble bien difficile à faire arriver dans nos trains . Finalement, la SNCF a fait une annonce qui relance les espoirs de ceux qui peinent à accrocher du signal 3G et 4G pendant leurs voyages.

Attendu depuis toujours par les voyageurs, le Wi-Fi a pris place dans les trains de la SNCF. L’euphorie passée, il est temps de faire un premier bilan de la bête.

  Le Wi-Fi des TGV de la SNCF a encore quelques efforts à faire © Getty Images / Owen Franken

Qu’on se le dise. Un tweet peut changer notre monde. La preuve :

C’était il y a deux ans. Avec 93 caractères, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, a permis au rêve de tous de devenir réalité. Le Wi-Fi dans le train. Présent tous les jours dans nos vies, cet incroyable réseau d’ondes se refusait à nous sur les rails, mis à part celles accueillant des Thalys. Mais depuis le 15 décembre, cette frustration n’existe plus.

Enfin, on peut se connecter au wifi dans le train !

  Enfin, on peut se connecter au wifi dans le train ! Les TGV de la ligne Paris-Lyon seront équipés de la 4G dès jeudi, a annoncé mardi la SNCF. La majeure partie des lignes à grande vitesse françaises en sera équipé d'ici fin 2017, a annoncé mardi la SNCF."D'ici fin 2017, ce sont 80% des voyageurs TGV qui pourront ainsi profiter de TGV Connect", nom donné à ce service, assure la compagnie ferroviaire, qui précise que "plusieurs lignes TGV proposeront progressivement le service TGV Connect à tous leurs clients en 2017 : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille. Les villes desservies sur le parcours seront également reliées et connectées", a précisé la SNCF dans un communiqué.

Parmi eux, le déploiement de la connexion Wi - Fi à bord des trains et l’amélioration du réseau mobile. La SNCF s'engage à proposer ce moyen de connexion dans ses wagons de TGV à partir de 2016.

SNCF : du Wi - Fi gratuit dans les TGV d ’ici 2016 et une meilleure connectivité mobile. Publié le 12 février 2015. Les entreprises de plus ou moins grande taille n’hésitent plus à discuter avec leurs clients ou futurs clients vi

La SNCF a enfin instauré l'Internet sans fil gratuit dans ses TGV. Enfin pas tous. Pour le moment, seuls les trains reliant Paris à Lyon sont concernés. Cet investissement de 100 millions d’euros – réalisé avec l’aide d’Orange – certains passagers ont pu le tester. Et partager leur ressenti.

À en croire les tweetos, le service proposé est pour l’instant moyen. Des difficultés à atteindre la plateforme de connexion selon le train et un débit plus ou moins stable. Bref, le Wi-Fi made in TGV cherche encore ses marques.

Les problèmes observés peuvent s’expliquer par le nombre de passagers utilisant le réseau. Plus il y en a, moins la qualité est bonne. L’autre souci majeur rencontré est la limite de data : 200 Mo en seconde classe et 500 en première classe.

Ne vous attendez donc pas à squatter les plateformes de streaming pendant que le train rattrape son habituel retard. Retard que la plateforme Wi-Fi vous communiquera. Malin.

La SNCF envisage de supprimer 1200 postes en 2017

  La SNCF envisage de supprimer 1200 postes en 2017 <p>La SNCF envisage de supprimer 1200 postes en 2017</p>Les syndicats se sont prononcés à l'unanimité contre les projections de la SNCF, qui prévoit de supprimer environ 1.200 postes en 2017, soit 0,8% des effectifs, en ne remplaçant pas tous les départ à la retraite.

A voir, à faire . Profitez du wifi à bord de TGV . Laissez-vous guider. Activez votre wifi . sur votre appareil puis choisissez le réseau _ SNCF _ WIFI _INOUI. Accédez au portail.

Le 15 décembre, la SNCF lance son service de wifi TGV Connect sur la ligne Paris-Lyon, avant d'élargir l'offre à tout le réseau ferroviaire. Car si la SNCF se plaît à nous rappeler les efforts titanesques qu'elle a accompli pour y parvenir (investissement de 100 millions d'euros, 124 kilomètres

Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a annoncé que 300 rames disposeront du Wi-Fi d’ici 2017. Même la ligne C du RER parisien devrait disposer du réseau. En attendant, vous êtes priés de parler à votre voisin(e) ou de piquer une sieste. Bon voyage.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

SNCF : 3 000 agents de sécurité armés et en civil patrouillent dans les trains .
Quelque 3 000 agents de sécurité, armés et en civil, sont déployés sur le réseau de la SNCF, a déclaré sur franceinfo le secrétaire général de la SNCF en charge de la sûreté, Stéphane Volant. Ils sont désormais dotés de nouvelles prérogatives. © Fournis par Francetv info La fréquentation des trains augmentent fortement pendant les fêtes de fin d'année. Pour assurer la sécurité des milliers de voyageurs, des agents de sécurité armés et en civil patrouillent désormais dans les trains, les TGV ainsi que dans les Transiliens, en Île-de-France.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!