Tech & Science En 2016, le Costa Rica a fabriqué 98% de son électricité avec les énergies renouvelables

18:40  09 janvier  2017
18:40  09 janvier  2017 Source:   Gentside

Ce pays s'est (presque) passé des énergies fossiles en 2016

  Ce pays s'est (presque) passé des énergies fossiles en 2016 Pari presque tenu pour le Costa Rica. Contrairement aux promesses faites par les autorités locales, ce territoire d'Amérique Latine n'a pas réussi à devenir 100% autonome en énergie fin 2016. Selon un rapport de l'Institut costaricain de l'électricité (ICE), les sources d'énergies renouvelables ont produit 98,1% de l'électricité du pays en 2016. Les énergies fossiles (fioul et gaz essentiellement) ayant fourni le reste (1,88%). Loin d'être une Loin d'être une contre-performance, ce résultat est le fruit de nombreuses années de travail mais aussi d'une utilisation efficace des ressources naturelles offertes par ce territoire de 51.

Service Unavailable. 2016 年香港六合彩香港官方内幕受权料.

Redirection en cours vers https://www.bourgognefranchecomte.fr/ Si rien ne se passe cliquez ici. Paroles de pionnier : L'école des énergies .



Vous vous souvenez certainement du bilan de consommation énergétique exemplaire du Costa Rica pour le premier semestre 2016 : selon des données préliminaires révélées il y a quelques mois par le Centre national de contrôle de l'énergie (CENCE), seulement 4% de son électricité étaient produites à partir d'énergies non renouvelables.

Une prouesse qui avait de quoi étonner. Et pourtant, le pays continue sur sa lancée puisque le bilan de 2016 vient de tomber et il est tout aussi exemplaire : au cours de l'année, pas moins de 98,1% de la production d'électricité ont été tirés des énergies renouvelables. Si ce nombre était une couleur, il serait assez aisé de dire qu'il est vert. Pas vert foncé, pas vert turquoise, un beau vert feuille d'été au pic de midi.

Le plan de la Chine pour doper ses énergies propres

  Le plan de la Chine pour doper ses énergies propres Toujours friand du charbon, le premier pollueur mondial souhaite accélérer sa transition énergétique. Quelques jours après l'important pic de pollution, qui a paralysé une grande partie du territoire, la Chine vient de dévoiler un nouveau plan de soutien aux énergies renouvelables. Cette feuille de route, présentée par l’Administration nationale de l’énergie (le régulateur local du secteur) prévoit, sur 5 ans, le développement et le raccordement rapide au réseau électrique de milliers de projets solaires, éoliens ou hydrauliques. Pour y parvenir, l'État entend consacrer sur cette période une enveloppe de 2.500 milliards de yuans (soit 344 milliards d'euros).

En 2015, les énergies renouvelables avaient déjà généré en moyenne 98 ,7 % des besoins électriques du pays, dont 285 jours à 100 % ! Au premier semestre 2016 , la moyenne était de 96,36 %. Le Costa Rica ne dépend plus du charbon et du pétrole, comme le souligne cette infographie, publiée sur la page Facebook du groupe ICE (l’entreprise de télécommunication et d’ électricité du Costa Rica ) qui consacre le Costa Rica comme le pays d’Amérique Centrale qui génère le plus d’ électricité en utilisant les énergies renouvelables .

Electricité - EDF rachète British Energy .

Cette performance représente environ 250 jours sans brûler de combustibles fossiles. Comme quoi, 2016 ne s'est pas si mal déroulé que ça en fin de compte. Et pour y parvenir, le Costa Rica a fait appel à différentes sources d'énergie renouvelable. 

Un mélange d'énergies renouvelables

D'après l'Institut de l'électricité du Costa Rica (ICE), les 4,9 millions d'habitants ont consommé de l'électricité provenant à 74,35 % des cours d'eau et de la pluie traités par d'immenses centrales hydroélectriques.

Parmi les énergies utilisées, les centrales géothermiques se placent en deuxième position avec 12,74% des besoins énergétiques, suivies par les éoliennes transformant le vent en énergie consommable représentant 10,3%. Loin derrière, figurent la biomasse et l'énergie solaire qui ont joué un rôle assez négligeable avec 0,73% de part d'énergie pour la somme des deux, mais qui devrait être plus développés dans les prochaines années.

Le groupe naval DCNS crée une filiale dédiée aux énergies marines

  Le groupe naval DCNS crée une filiale dédiée aux énergies marines DCNS affirme sa stratégie dans les énergies marines renouvelables. Spécialiste de l'industrie navale militaire, de l'énergie nucléaire et des infrastructures marines, le groupe français a décidé de regrouper toutes ses activités liées au secteur des énergies renouvelables dans une entité unique baptisée DCNS Énergies. Le groupe naval français possédera la majorité du capital de cette nouvelle entité tandis que Bpifrance en détiendra 36%. Un communiqué précise que le groupe français d'ingénierie Technip et BNP Paribas Développement participeront également au tour de table.

Grâce aux énergies renouvelables , le Costa Rica délaisse totalement les énergies fossiles pour produire son électricité , et ce depuis 113 jours maintenant, un record! Cela fait déjà plusieurs années que le Costa Rica ne jure que par les énergies renouvelables . Entre janvier et octobre 2015, le Costa Rica avait consommé une électricité « verte » à 98 ,7% de la consommation totale, dont 100% durant 285 jours…

0,19. Consommation brute d’ électricité (TWh) : 10,2. Le Costa Rica est le pays d’Amérique centrale qui a la plus importante proportion d’ éner - gies renouvelables dans son mix électrique (91,4 %), essentiellement grâce à l’ampleur de sa production hydroélectrique, qui repré-sente 72,9 % du bilan total en 2012. Les énergies renouvelables qui n’ont progressé que de 2,3 % par an sur la même période ont donc mécaniquement vu leur part se réduire, passant de 98 ,3 % en 2002 à 91,4 % aujourd’hui.

Au cours de cette année, un seul écart a été réalisé, le 6 octobre dernier lorsque l'ICE a été obligé de remettre un peu d'énergies fossiles dans les centrales pour combler le manque d'électricité. Après quoi le pays a recommencé à être exemplaire puisqu'il a repris sa course au record, selon un porte-parole de l'ICE.

Mais bon, personne n'en voudra au pays d'avoir mangé une part de gâteau alors que ça fait plusieurs années qu'il est au régime. Les calculs comptabilisés, les combustibles fossiles ont représenté seulement 1,88% des sources d'énergie du pays. De quoi inspirer d'autres nations à travers le monde.

La France ne pourra pas s'en servir d'exemple de sitôt

Si les énergies renouvelables s'y développent depuis plusieurs années, la France a encore un long chemin à parcourir, comme le souligne le site Mashable. À titre de comparaison, dans l'Hexagone durant l'année 2015, les énergies renouvelables produites n'ont atteint que 17,5%, d'après les chiffres du Réseau de l'intelligence électrique (RTE).

Énergies renouvelables: bilan mitigé dans l'Hexagone

  Énergies renouvelables: bilan mitigé dans l'Hexagone La France poursuit son effort en matière d’énergies renouvelables. L’Hexagone comptait fin 2016 plus de 46 gigawatts de capacités de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, mais le rythme des installations est insuffisant pour atteindre les objectifs nationaux, selon le baromètre de l'association Observ'ER, publié mardi. "45,82 GW étaient installés à fin septembre 2016 et si on prolonge les tendances, on arrive à 46,5 GW fin 2016", Avec 5% de croissance toutes énergies confondues (éolien, hydraulique, solaire, géothermie, biogaz, etc.

Préparez votre départ au bout du Monde, suivez mes itinéraires, découvrez des paysages et des idées de cadeaux pour voyageurs. Marche sur la canopée de la forêt de nuages à Monte Verde au Costa Rica .

Le site a changé d'adresse. Il est désormais accessible à l'adresse suivante : https://www.normandie.fr. Vous allez être automatiquement redirigé. Région Haute Normandie: chèque énergies - coup de pouce.

On est encore loin du niveau du Costa Rica. Néanmoins, le pays bénéficie tout de même de certains avantages. En plus de ses atouts naturels, le Costa Rica qui s'étend sur 51.000 kilomètres carrés, a 13 fois moins d'habitants que l'Hexagone et a donc besoin de 51 fois moins d'électricité, selon les données nationales des deux pays. 

En réalité, ce n'est pas la première fois que le pays sud-américain fait ses preuves puisqu'en 2015, 98,9% de l'électricité étaient issus des énergies renouvelables. Mais si le territoire veut figurer premier de la classe en terme de développement durable, il doit encore revoir une partie de sa copie.   

Les principaux progrès à faire restent au niveau des transports puisque les voitures à carburant, les bus et les trains émettent environ 70% du carbone produit par le Costa Rica en 2014. Les trains électriques, les tramways et même les gondoles sont considérés comme des moyens de rendre les systèmes de transports publics plus attrayants et respectueux de l'environnement.

En 2016, le Costa Rica a produit 98,1% d'énergies propres © Gentside Découverte En 2016, le Costa Rica a produit 98,1% d'énergies propres

Engie a des ambitions au Moyen-Orient dans les énergies renouvelables .
Des projets solaires sont en train d'être lancés dans la région. Le groupe compte y participer

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!