Tech & Science Cette clé USB permet de détecter le virus du SIDA

10:30  11 janvier  2017
10:30  11 janvier  2017 Source:   BFMTV

Richard Cross : « Je voulais me jeter dans le vide »

  Richard Cross : « Je voulais me jeter dans le vide » Richard Cross : Séropositif, le coach vocal de la Star Academy a pensé au suicide 1/1 DIAPOSITIVES © Prisma Media Richard Cross atteint du virus du sida il a pensé au suicide Il y a trois ans, Richard Cross révélait dans une interview à Ici Paris qu’il était atteint du sida. Une maladie avec laquelle il a appris à vivre depuis 37 ans. « J’ai été contaminé probablement en 1979, je l’ai compris vers 1983, a-t-il révélé dans le nouveau numéro de Garçon Magazine. Et ensuite, pendant près de dix ans, j’ai géré seul ma maladie. Je n’en ai parlé à personne.

Usb ce qui permet de actu une clef usb qui permet de prendre le controle d un mac en secondes chrono detecter le virus du sida a laide dune cle usb

Une clé USB , pour détecter le VIH. Cette découverte qui est en phase de développement a été mise au point par des chercheurs de l’Imperial College de Londres dans le but de faire évoluer la recherche sur le sida . Une fois insérée dans l’ordinateur, un smartphone ou une tablette, la clé USB envoie un signal électrique qui est lisible par l’appareil électronique. Cette technologie permettrait aux patients de surveiller leur traitement contre le Sida en vérifiant la quantité du virus dans leur sang.

  Cette clé USB permet de détecter le virus du SIDA © Fournis par BFMNews

Si les traitements contre la maladie du SIDA ont fait d'énormes progrès durant ces dix dernières années, la détection du virus reste encore un problème, surtout en Afrique, qui rassemble le plus grand nombre de personnes infectées, mais où l'infrastructure sanitaire est parfois défaillante. C'est pourquoi des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de la société DNA Electronics viennent de créer un micro-laboratoire de détection sous forme de clé USB qui, connecté à un ordinateur, délivre son résultat en moins de 30 minutes.

L'objet intègre un petit capteur métallique de la taille d'une carte SIM sur lequel le patient verse une goutte de sang. En fonction de la présence ou non du virus, ce sang aura un certain taux d'acidité que le capteur sera capable de mesurer et de transformer en signal électrique. Le résultat de l'analyse est ensuite transmis à l'ordinateur, où il est alors directement exploitable.

Abattage massif de canards : un "mal nécessaire" pour les professionnels

  Abattage massif de canards : un Une importante campagne d'abattage de volailles démarre, jeudi, dans le Sud-Ouest. Il s'agit d'éradiquer le virus de la grippe aviaire qui touche lune partie de la région. Pour Marie-Pierre Pé, porte-parole du Cifog, invitée de franceinfo, c'est "un mal nécessaire".Environ 800 000 canards élevées en plein air vont être abattues à partir du jeudi 5 janvier pour tenter d’éradiquer la grippe aviaire. La campagne concerne 150 communes dans trois départements du Sud-Ouest : le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Une clé USB pour détecter le VIH. Topsante14 novembre 2016. Rebloguer. Pour les patients porteurs du VIH, cet outil de santé connectée est loin de relever du gadget. Cette technologie devrait permettre aux patients de surveiller leur traitement contre le Sida en vérifiant la quantité du virus dans leur sang. Chez certains malades du Sida , il arrive que le virus développe une résistance aux traitements anti-rétroviraux .

Cette technologie devrait permettre aux patients de surveiller leur traitement contre le Sida en vérifiant la quantité du virus dans leur sang. Chez certains malades du Sida , il arrive que le virus développe une résistance aux traitements anti-rétroviraux . Cette clé USB pourrait ainsi être un moyen de détecter une augmentation éventuelle du virus dans le sang.

Les tests effectués ont été concluants. Sur un total 991 analyses cliniques, le taux de reconnaissance était de 95 %. L'opération a pris, en moyenne, une durée de 20,8 minutes. Ces résultats prouvent que cet appareil pourrait devenir un outil de détection précieux pour les zones problématiques. "A ce jour, le test [du SIDA] nécessite de l'équipement coûteux et complexe, qui sont de la taille d'un photocopieur et qui nécessite plusieurs jours pour avoir un résultat. Nous avons réussi à miniaturiser cela en une puce", explique Dr Graham Cooke, co-auteur de cette étude scientifique, dans un communiqué.

Autre avantage: l'appareil est non seulement capable de détecter la présence du virus, mais aussi de mesurer sa quantité. En analysant cette donnée dans le temps, cela permettrait donc d'évaluer l'efficacité des traitements en cours ou de vérifier que le patient prend bien ses médicaments. A terme, cette technologie pourrait même servir à la détection d'autres infections.

Grippe aviaire: l'indemnisation des éleveurs en débat .
Les producteurs de canards et oies du sud-ouest, durement affectés par une épidémie de grippe aviaire pour la deuxième année consécutive, espèrent obtenir jeudi un calendrier d'indemnisation rapide auprès du ministre de l'Agriculture."Il y a beaucoup de tensions sur le terrain", a déclaré jeudi à l'AFP une des responsables du syndicat interprofessionnel du foie gras, le Cifog, avant la rencontre au ministère dans l'après-midi.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!