Tech & Science Un réfugié syrien, associé à tort à des actes de terrorisme à cause d'un selfie, attaque Facebook en justice

12:00  21 janvier  2017
12:00  21 janvier  2017 Source:   Mashable FR

Jean-Marc Morandini va poursuivre en justice Muriel Cousin, la femme de Stéphane Guillon

  Jean-Marc Morandini va poursuivre en justice Muriel Cousin, la femme de Stéphane Guillon Après l'échange de tweets acerbes en octobre dernier, les hostilités ont repris ce jeudi 12 janvier. Sur Twitter, l'humoriste Stéphane Guillon affirme que Jean-Marc Morandini va attaquer en justice sa femme, Muriel Cousin. Dire que le couple Stéphane Guillon-Muriel Cousin n'apprécie guère Jean-Marc Morandini est un euphémisme. Le chroniqueur de Salut les terriens ! a publié jeudi 12 janvier sur Twitter un message rempli de sous-entendus : "Morandini attaque ma femme en justice, je ne comprends pas pourquoi ? Suis majeur depuis 35 ans et tout à fait d'accord pour coucher avec elle.

Sur les réseaux sociaux. Twitter. Facebook . Google+. Flux RSS.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs. Johnny Depp se rend à l 'hôpital pour une bonne cause » Noovo (Blog).

Un réfugié syrien, qui avait fait la une de la presse après avoir pris un selfie avec Angela Merkel, poursuit Facebook. Il accuse le réseau social de n’avoir pas fait retirer des photomontages de lui l’associant à des actes de terrorisme.

Anas Modamani, 19 ans, avait pris une photo avec Angela Merkel en septembre 2015, lors d’une visite de la chancelière allemande dans un camp de réfugiés à Berlin.

Cette image, aux côtés d’autres prises par des agences de presse, avait été largement reprise sur les réseaux sociaux et dans les journaux pour évoquer la réaction de l’Allemagne à la crise des réfugiés.

Injustement cité dans les attentats de Berlin et Bruxelles

Pourtant, dans au moins trois situations différentes, sa photo a été retouchée par des internautes mal intentionnés qui ont cherché à associer le jeune homme à des actes de terrorisme et des crimes.

Android : Facebook vidait la batterie

  Android : Facebook vidait la batterie Facebook et Messenger pour Android posaient un sérieux problème à leurs utilisateurs depuis le milieu de la semaine : ces applications vidaient à toute vitesse leur batterie. Le problème est désormais résolu, mais il faut une intervention manuelle des utilisateurs pour faire cesser la gène, sérieuse. Facebook pour Android : une panne serveur vidait la batterie D'après les équipes de Facebook et de Messenger qui ont dû faire face à une vague d'interpellations d'utilisateurs des deux applications sur Twitter, le problème rencontré par les versions Android des deux applications est désormais résolu. Les deux applications tentaient de communiquer avec des serveurs de l'entreprise, sans succès, ce qui tirait sur la batterie, puisque les applications ne cessaient pas de lancer des requêtes ! Le problème du côté des serveurs a été résolu Mais toutes les applications Facebook ou Android qui continuent à lancer leurs requêtes dans le vide doivent être tuées et relancées manuellement. Il faut pour cela passer par la vue multitâches d'Android, en appuyant longuement sur le bouton "Home" de votre smartphone. Pas de problème avec la version web de Facebook pour Android Les utilisateurs de Facebook qui ne passent pas par l'application dédiée, mais utilisent la web-app, ne sont pas concernés par ce problème.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Dans un tweet, le fils de Trump compare les réfugiés syriens à des bonbons

Sur les réseaux sociaux. Twitter. Facebook . Google+. Flux RSS.

Anas Modamani a par exemple été identifié comme l’un des hommes responsables de l’attaque à la bombe de l’aéroport de Bruxelles l’année dernière. Son selfie a aussi été photoshoppé et collé sur une photo du camion utilisé pour l’attentat terroriste du marché de Noël de Berlin avec ces mots : "Ce sont les morts d’Angela Merkel". Et d’autres l’ont accusé encore d’être l’un des sept hommes à avoir tenté de mettre le feu à un SDF à Berlin.

refugie_syrien_photoshop_fb.png © Fournis par France Médias Monde refugie_syrien_photoshop_fb.png

Capture d'écran JUN RECHTSANWÄLTE

Le jeune Syrien a depuis supprimé son compte Facebook et engagé l’avocat Chan-jo Jun pour s’occuper de son cas. Ce dernier a demandé une injonction pour "empêcher Facebook de publier la photo diffamatoire du réfugié syrien Anas Modamani dans un contexte d’attaques terroristes".

Quand Thomas Pesquet fait un selfie lors de sa sortie dans l'espace

  Quand Thomas Pesquet fait un selfie lors de sa sortie dans l'espace Lors de sa première sortie dans l'espace vendredi, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé un selfie.  La première sortie dans l'espace de l'astronaute français Thomas Pesquet, vendredi aux côtés de son collègue américain Shane Kimbrough, s'est déroulée sans aucun problème. Les deux hommes ont même réussi à boucler leur mission plus rapidement que prévu. Et Thomas Pesquet a même pris le temps de faire un petit selfie. L'image est totalement incroyable. On voit la Terre se refléter dans le casque du scaphandre de Thomas Pesquet.

Sur les réseaux sociaux. Twitter. Facebook . Google+. Flux RSS.

Si vous n'êtes pas automatiquement redirigé. Cliquez ici. Règlement sur la demande et l'avis d'option d ' une victime d' actes criminels.

Dans la vidéo ci-dessous, l’avocat du jeune homme explique que le post original accusant Anas Modamani d’avoir participé à la tentative d’immolation du sans-abri à Berlin a été partagé par quelque 500 personnes, et vu par environ 25 à 50 000 internautes.

"Pas de bases solides à sa demande d'injonction" selon Facebook

Ce n’est pas la première fois que Chan-jo Jun s’en prend à Facebook. En novembre 2016, l'avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies avait engagé des poursuites contre Mark Zuckerberg et d’autres dirigeants de Facebook pour ne pas avoir supprimé un discours de haine alors même qu’ils avaient été informés que ce post était une violation de la loi allemande.

Au sujet de l’histoire d’Anas Modamani, un porte-parole de Facebook a déclaré : "Nous avons reçu de la part de M. Jun une demande de retrait d’un post, soutenant que ce contenu publié sur notre plateforme viole le droit à l’image de Mr Modamani. L’accès à ce contenu signalé a rapidement été désactivé, alors nous pensons qu’il n’y a pas de bases solides à sa demande d’injonction".

– Adapté par Louise Wessbecher. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Anas Modamani et Angela Merkel, dans un camp de réfugiés à Berlin en septembre 2015. © Getty Images Anas Modamani et Angela Merkel, dans un camp de réfugiés à Berlin en septembre 2015.

Attentat meurtrier sur un marché du nord-ouest du Pakistan .
Au moins vingt personnes ont été tuées et quarante blessées dans un attentat à la bombe, ce samedi 21 janvier, contre un marché à Parachinar, un secteur majoritairement chiite des zones tribales du nord-ouest du Pakistan. L’attaque a été revendiquée par les talibans pakistanais. Selon Ikramullah Khan, un responsable de l'administration à Parachinar, l'explosion a été provoquée par une bombe rudimentaire cachée dans une caisse de légumes. Selon Ikramullah Khan, un responsable de l'administration à Parachinar, l'explosion a été provoquée par une bombe rudimentaire cachée dans une caisse de légumes.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!