Tech & Science Le Substipalm, enfin une alternative prometteuse pour remplacer l'huile de palme ?

11:10  26 janvier  2017
11:10  26 janvier  2017 Source:   gentside.com

Circulation : "vignette" anti-pollution obligatoire dès ce lundi à Paris

  Circulation : Elles vont permettre de remplacer la circulation alternée par la circulation différenciée lors des pics de pollution. © JACQUES DEMARTHON / AFP Circulation : "vignette" anti-pollution obligatoire dès ce lundi à Paris Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès ce lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris mais les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques". La capitale française suit l'exemple de quelque 200 villes européennes qui ont mis en place des zones à basse émission.La fin de la circulation alternée.

Depuis plusieurs années, deux entreprises françaises Nataïs et Poult, développent en

L'image de la France dans les films américains. par Gentside. 22 999 vues. Célibataire, il apente les rues de Manhattan à la recherche d'une femme riche.

Des palmiers à huile © Gentside Découverte Des palmiers à huile

Depuis plusieurs années, deux entreprises françaises Nataïs et Poult, développent en partenariat avec un laboratoire toulousain une alternative à l'huile de palme. Nommée Substipalm, cette alternative repose sur de l'huile de tournesol d'origine locale.

Avec plus de 60 millions de tonnes produites chaque année, l'huile de palme est la plus consommée au monde. Omniprésente dans notre quotidien, on la retrouve dans les biscuits, la margarine, les confiseries mais aussi dans les crèmes, savons et certains produits ménagers. Et pour cause, cette huile présente plusieurs avantages très appréciés des industriels.  

Huile de palme : la banque HSCBC épinglée par Greenpeace

  Huile de palme : la banque HSCBC épinglée par Greenpeace La banque britannique est accusée par l'ONG de faciliter les emprunts pour des sociétés mises en cause dans la destruction de forêts en Indonésie. HSCB se défend en affirmant mettre le développement durable au centre de ses priorités.Avec plus de 31 millions de tonnes d'huile produites en 2015, l'Indonésie est le premier fournisseur au monde représentant plus de 52% de la production totale. Et ce pays ne compte pas s'arrêter là. D'après un document de la Cnuced, l'Indonésie "ambitionne de réaliser 40 Mt en 2020". La pratique de la déforestation devrait donc s'amplifier dans les années à venir.

Toulouse III pour mettre au point Substipalm , un procédé à base d' huile de tournesol qui pourrait remplacer l ' huile de palme dans certains produits. Un substitut à l ' huile de palme produit localement "Pour nos produits, nous utilisons une huile de palme certifiée développement durable.

Le Substipalm , enfin une alternative prometteuse pour remplacer l ' huile de palme ? Dans cette petite ville japonaise, les cerisiers fleurissent un mois avant tous les autres. Le pied d'éléphant, cette effrayante masse radioactive cachée dans les entrailles de Tchernobyl.

Plus stable que les autres, elle est solide à température ambiante, ne présente aucun goût et affiche une bonne résistance à l'oxydation. Sans oublier qu'elle est aujourd'hui devenue moins chère à produire que d'autres huiles. Le problème est que son utilisation massive est loin d'être sans conséquence et est de plus en plus décriée par les organisations.

La culture d'huile de palme est notamment accusée de favoriser la déforestation galopante en Asie du sud-est, en Amérique latine et en Afrique, où des parcelles entières de forêts sont rasées pour laisser place à des plantations. Une dégradation qui affecte la végétation mais aussi les espèces qui y vivent, à l'instar des orangs-outans en Indonésie

Une alternative à base d'huile de tournesol

Jules Bianchi : Un bel hommage

  Jules Bianchi : Un bel hommage Jules Bianchi : La ville de Nice renomme une rue en son honneurSous une pluie battante, sa Formule 1 est entrée en collision avec une dépanneuse, laissant le jeune niçois dans un état critique. Après 9 mois de coma, il décède des suites de ses blessures le 17 juillet 2015 laissant derrière lui une famille, des fans et une ville en berne.

Il poursuit : " L ' huile de palme est tellement gélatineuse et compacte qu’elle peut se loger dans l'œsophage et nécessiter une intervention chirurgicale d'urgence. Vidéo. Le Substipalm , enfin une alternative prometteuse pour remplacer l ' huile de palme ?

Le Substipalm , enfin une alternative prometteuse pour remplacer l ' huile de palme ? Dans cette petite ville japonaise, les cerisiers fleurissent un mois avant tous les autres. valulik seljavalu movalis. Vous aimez nos contenus ?

Face aux critiques grandissantes dirigées contre l'huile de palme, deux industriels français ont décidé de réagir. Les sociétés Nataïs et Poult, respectivement fabricants de pop-corn et de biscuits, se sont associés à un laboratoire toulousain du CNRS afin de développer une alternative crédible pour remplacer l'huile végétale dans leurs produits.

Soutenu par la région Occitanie, le projet innovant a été initié en 2014 et a pris fin en novembre 2016 avec des résultats prometteurs. Les industriels et les scientifiques du Laboratoire des interactions moléculaire et réactivité chimique et photochimique (IMRCP) ont réussi à créer Substipalm, une alternative basée sur l'utilisation d'huile de tournesol.

Le procédé comme la composition exacte restent confidentiels mais Substipalm pourrait être utilisé pour des produits où le remplacement de l'huile de palme est normalement difficile, selon ses concepteurs. "Dans certains biscuits nous pouvons faire sans huile de palme", a expliqué Cécile Terrol, responsable recherche et développement au sein de Poult citée par 20 minutes.

Alerte à la pénurie de beurre en Bretagne

  Alerte à la pénurie de beurre en Bretagne Dans les biscuiteries bretonnes, on grince des dents. Ces entreprises, qui font la fierté de la région, pâtissent en effet d'une pénurie de beurre industriel. Les connues, comme les galettes de Pont-Aven Traou Mad (groupe Loc Maria) ou la Trinitaine, font face à une flambée des prix sans précédent. Même tableau pour la Biscuiterie des îles, à Belle-Isle-en-Terre (Côtes-d'Armor) : « En un an, notre facture a augmenté de 48 % », se désespère le patron, Eric Le Goff. Sachant que, dans un biscuit breton, le beurre pèse pour un quart des ingrédients, la hausse se fait nettement sentir.

Accueil À la Une L ’ huile de palme : la fin du cauchemar ? Une invention française Sobrement baptisé Substipalm , ce produit n’attend plus que le feu vert de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

L ' huile de palme se trouve partout : biscottes, lait infantile, chips, shampoing Le produit appellé Substipalm n'attend plus que l'autorisation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

"Mais quand il s'agit de biscuits fourrés, c'est très compliqué d'utiliser autre chose car elle a la particularité de résister aux variations de température tout en fondant dans la bouche à 37°C. On pourrait la remplacer par du karité ou de l'huile de coco, mais c'est aussi exotique et ça ne fait que reporter le problème de déforestation", a-t-elle ajouté. 

Plus coûteuse mais locale

Bien que cette alternative s'annonce plus coûteuse, elle permettrait d'utiliser une huile d'origine locale. "Pour nos produits micro-ondables, nous utilisons une huile de palme certifiée développement durable", a relevé Michaël Ehmann, président de Nataïs qui produit chaque année 15.000 tonnes de maïs micro-ondables.

"Mais notre objectif est de passer à un approvisionnement local et donc sans huile de palme, ce qui est possible avec l'huile de tournesol", a-t-il ajouté précisant que cette huile bénéficie elle, d'une "très bonne image d'un point de vue nutritionnel comme de l'impact environnemental".  Une demande d'agrément a été déposée auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

Si le feu vert est donné, Nataïs s'est dit prêt à commercialiser ces premiers pop-corn au Substipalm dès 2018.

Festival de Cannes 2017 : le réalisateur espagnol Pedro Almodovar nommé président du jury .
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar présidera le jury du 70e Festival de Cannes. C'est la première fois de l'histoire que le jury est présidé par un Espagnol. Le jury du Festival de Cannes 2017 sera cette année présidé par l'emblématique cinéaste espagnol Pedro Almodovar, habitué d'une manifestation qui l'a plusieurs fois récompensé sans lui décerner pour autant la Palme d'or. Le réalisateur de "Talons aiguilles", de "Femmes au bord Le jury du Festival de Cannes 2017 sera cette année présidé par l'emblématique cinéaste espagnol Pedro Almodovar, habitué d'une manifestation qui l'a plusieurs fois récompensé sans lui décerner pour autant la Palme d'or.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-35888-le-substipalm-enfin-une-alternative-prometteuse-pour-remplacer-lhuile-de-palme/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!