Tech & Science Le cristal temporel existe !

11:05  30 janvier  2017
11:05  30 janvier  2017 Source:   Übergizmo

Pages supprimées : vers la fin des erreurs 404 ?

  Pages supprimées : vers la fin des erreurs 404 ? Les messages d'erreur s'affichant lorsqu'un site ou une page n'est plus en ligne pourraient progressivement commencer à faire partie du passé. La machine à remonter le temps existe ! Ne jamais laisser un internaute sur sa faim, même si le site qu'il souhaite visiter n'existe plus, telle est l'ambition que s'est fixé The Internet Archive. Lorsqu'une extension pour Google Chrome est installée et que l'internaute visite un site étant hors ligne, au lieu des fameux « Page introuvable » et « Erreur 404 », l'extension lui propose de voir une version archivée de la page, telle que l'a sauvegardé le robot du Internet Archive. La page s'affichant peut alors dater d'il y a un, deux, voire quinze ans, puisque le service d'archivage de sites web du Internet Archive, connu sous le nom de Wayback Machine, existe depuis 2001. Télécharger Wayback Machine Lorsque l'extension détecte la présence sur une page visitée du code correspondant aux erreurs 404, 408, 410 et d'autres types d'erreurs relatives aux pages inexistantes, elle interroge immédiatement The Internet Archive pour voir si une version archivée de la page y existe, expliquent les auteurs de l'extension sur le blog du Internet Archive.

La page à laquelle vous essayez d'accéder n' existe pas.

Cristal temporel .

  Le cristal temporel existe ! © Norédine Benazdia, übergizmo (FR)

Le nom « cristal temporel » a l’air tout droit sorti d’un film de SF, et pourtant, il s’agit bien d’une réalité créée en laboratoire par des scientifiques géniaux. Avant d’aller plus loin, je dois tout de même vous prévenir que ces cristaux ne permettent pas de voyager dans le temps. Par contre, leur « découverte » est carrément géniale, et pourrait même mener à un joli prix Nobel.

C’est quoi, un cristal temporel ?

De la même manière qu’un cristal normal a une structure atomique qui se répète régulièrement dans l’espace, les cristaux temporels ont une structure atomique qui se répète aussi dans le temps.

Le « super-laser » existe, et il s’appelle Bivoj

  Le « super-laser » existe, et il s’appelle Bivoj Les fans de science-fiction que nous sommes se souviennent tous de leur déception quand ils ont appris que non, les lasers dignes de l’Etoile de la Mort n’existaient pas et qu’il fallait plutôt compter sur ces petits jouets plus proches d’une lampe portable. Détrompez-vous, car une équipe scientifique tchéco-britannique vient de tester Bivoj, le laser […]Les fans de science-fiction que nous sommes se souviennent tous de leur déception quand ils ont appris que non, les lasers dignes de l’Etoile de la Mort n’existaient pas et qu’il fallait plutôt compter sur ces petits jouets plus proches d’une lampe portable.

Désolé, il n' existe pas la page que vous avez demandé .. oû supprimé à cause de droit d'auteur .. Essayez d'utiliser le moteur de recherche. .. آسف، لا توجد الصفحة المطلوبة ..

404 - Erreur - Page non trouvée Nous sommes désolés mais la page que vous tentez d’atteindre n’ existe pas sur ce serveur. Il est possible que vous ayez mal saisi l’adresse ou que nous ayons supprimé, renommé ou déplacé cette page.

Dans un article publié dans la Physical Review Letter, des chercheurs américains, sous la direction de Norman Yao de l’Université de Californie à Berkeley, expliquent comment fabriquer et mesurer les cristaux temporels.

Les cristaux temporels ont d’abord été fabriqués par des chercheurs de l’Université du Maryland il y a quelques mois.  Pour ceux que ça intéresse (sinon, foncez au prochain paragraphe), l’équipe de l’Université du Maryland a créé des cristaux temporels à l’aide d’une chaîne unidimensionnelle d’ions d’ytterbium. Ils les ont frappés plusieurs fois avec deux lasers pour garder les ions hors de l’équilibre. Ils ont remarqué que la chaîne s’était établie dans un modèle stable et répétitif, bien que le matière elle-même était toujours hors de l’équilibre. C’est ainsi qu’est née une nouvelle forme de matière qui ne peut pas se maintenir dans un équilibre sans mouvement comme le diamant.

PHOTO- Le premier selfie d’Iris Mittenaere en tant que Miss Univers

  PHOTO- Le premier selfie d’Iris Mittenaere en tant que Miss Univers La couronne de Miss Univers exhibée sur InstagramSi de nombreuses femmes rêvent de porter un joli diadème ou une couronne digne de celle d’une reine de beauté mondialement reconnue, Iris Mittenaere donne au moins le privilège à ses followers, d’en voir une de près grâce à un selfie.

Cette page n' existe pas.

L'état amorphe s'apparente fortement à l'état liquide mais il existe aussi des cristaux liquides. Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal . Cristal temporel .

Une nouvelle forme de matière

« Ce ne serait pas super étrange si vous touchiez de la gelée et que vous constatiez qu’elle ne bouge pas comme elle devrait  ? » explique Yao. À Harvard, une autre équipe est parvenue au même résultat en utilisant autre chose qu’une chaine unidimensionnelle d’ytterbium. Ils ont utilisé des centres d’inoccupation de l’azote très denses, en diamant, et sont parvenus aux mêmes résultats. Yao qui était aussi dans ce deuxième groupe de recherche en conclut donc qu’il s’agit d’une « nouvelle phase de la matière… Il s’agit d’un des premiers exemples de matière non-équilibrée. »

   

Les cristaux temporels ont été prédits en 2012 par Frank Wilczek, le lauréat du prix Nobel de Physique théorique.

Et ça sert à quoi ?

C’est une excellente question ! Parce qu’on en sait rien. Mais pas de panique. Même si les scientifiques n’ont pas encore trouvé d’utilité pour cette nouvelle matière, elle pourrait bien trouver sa place dans des domaines en plein développement comme celui de l’informatique quantique.

Nous sommes tout de même en présence du tout premier exemple de matière non-équilibrée. Et comme le dit Yao : «  Au cours du dernier demi-siècle, nous avons exploré la matière en équilibre comme les métaux et les isolants. Nous commençons tout juste à explorer un tout nouveau domaine, celui de la matière non équilibrée ». Pour résumer, le potentiel de cette découverte est énorme, mais nous ne savons pas encore à quel point.

Illustration en une : Pete Linforth/Pixabay. Comme tout le monde ignore comment représenter un cristal temporel, j’ai mis une jolie image fractale

TPMP - Enora Malagré et les critiques de Florent Pagny : "Ça sent l'aigreur !" .
La jolie chroniqueuse assume ce qu'elle penseL'animatrice et chroniqueuse de 36 ans a ainsi lancé en direct : "Moi c'est mon coup de gueule, au contraire ! Pendant des années, personne ne disait rien sur les Victoires, là y a une petite brèche qui s'est ouverte et alors maintenant tout le monde chie sur les Victoires de la Musique, ça va quoi ! (...) Y a de tout dans les Victoires de la Musique !" Et de poursuivre, en visant ceux qui s'attaquent à la cérémonie du service public : "Je trouve que ça commence à sentir un peu l'aigreur.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!