Tech & Science Quand les tempêtes solaires menacent nos réseaux électriques

11:45  16 avril  2017
11:45  16 avril  2017 Source:   Übergizmo

Photovoltaïque : les projets poussent

  Photovoltaïque : les projets poussent Les projets photovoltaïques se multiplient à travers le territoire à mesure que la filière grandit.Le solaire photovoltaïque continue, physiquement cette fois, de gagner du terrain en France. La  filière pourrait même créer près de 25 000 emplois d'ici 2023, toujours selon les projections d'Enerplan.

Je crée mon compte. Retrouvez dans votre compte, un accès rapide à vos gares favorites ainsi que leurs actualités et bons plans, le service Objets Trouvés. Si vous avez déclaré un objet perdu en gare où par téléphone, pensez à utiliser le même e-mail afin de retrouver votre dossier dans la rubrique

Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique. S'il vous plaît nous contacter par e-mail si vous avez des questions.

  Quand les tempêtes solaires menacent nos réseaux électriques © Jérémy Pirotte, übergizmo (FR)

Le Soleil n’est jamais calme. De temps en temps, il se laisse aller à des projections de particules, dans des épisodes nommés CME (pour coronal mass ejection, ou éjections de masse coronale). Ces événements peuvent être plus ou moins fréquents, plus ou moins intenses, mais ils peuvent produire des rafales de charge électrique lorsqu’ils interagissent avec la haute atmosphère dans des orages, ou tempêtes, géomagnétiques

Ce qui est bizarre, selon la NASA, c’est que ces orages géomagnétiques peuvent visiblement produire l’effet inverse. En se produisant, ils seraient capables de décaper la haute atmosphère de ses électrons sur ces centaines de kilomètres à la ronde. À en juger par le communiqué de presse récemment diffusé par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, il s’agit d’une observation nouvelle sur laquelle il s’agit de se pencher rapidement.

En effet, si les tempêtes solaires sont relativement fréquentes et sans danger, une fois tous les 50 à 150 ans environ, il se produit une CME largement plus importante que les autres. Ce n’était pas un problème avant l’avènement de l’électronique, mais dans notre monde hyperconnecté, un orage magnétique de grande ampleur peut causer de sérieux problèmes à nos réseaux électriques, nos communications radios, nos systèmes GPS…

A Aulnay, une cité en guerre contre son bailleur .
La faute au "vandalisme" ou à un bailleur "négligent"? En conflit depuis des mois, Emmaüs Habitat et une association de locataires se rejettent la responsabilité de l'état dégradé d'une cité HLM d'Aulnay-sous-Bois, pourtant récemment rénovée. "Une catastrophe": Raphaël Ciechanowski n'a qu'un mot pour qualifier la réhabilitation, achevée fin 2014, de la cité de l'Europe, ensemble de 800 logements situés à deux pas du quartier où a éclaté "l'affaire Théo".

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!