Tech & Science Twitter peut-il prédire les épidémies?

16:50  18 mai  2017
16:50  18 mai  2017 Source:   Slate

Ramos: "On ne vient pas tous de Beverly Hills"

  Ramos: Si l’Atlético a mis en avant ses valeurs, faites de travail, d’humilité et de modestie, avant la demi-finale retour de Ligue des champions face à un Real qui ne s'était pas privé de chambrer les Colchoneros à l'aller, Sergio Ramos a tenu à défendre le club merengue. Il n’y pas qu’au rugby que l’on se vante de posséder les fameuses "valeurs". A l’Atlético aussi, on les met en avant, à l’image des tweets postés ces derniers jours par le club madrilène.

sncf.com. Facebook. Twitter .

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

«Day 59, Project 365 - 12.18.09» / William Brawley via Flickr (License by) © Twitter peut-il prédire les épidémies? «Day 59, Project 365 - 12.18.09» / William Brawley via Flickr (License by)

Dans le dernier film d'Eric Judor, Problemos, c'est par Twitter que les protagonistes du film prennent connaissance d'une pandémie qui menacerait le monde tout entier. S'il ne s'agit bien sûr ici que de fiction, dans les faits, la réalité ne semble guère très éloignée de ce scénario. Grâce à l'analyse de près de cinquate millions de tweets géolocalisés faisant référence à la grippe, des chercheurs de l'université Northeastern à Boston (États-Unis) sont parvenus à établir un modèle de prévision informatique de potentielles épidémies, notamment en reliant ces informations avec des données plus conventionnelles –périodes d'incubation ou de vaccination...

Les Belges veulent récupérer Benzema

  Les Belges veulent récupérer Benzema Puisqu'il n'est plus appelé en équipe de France, la chaîne RTL aimerait voir Karim Benzema avec les Diables Rouges. Une bonne blague belge, évidemment. © Icon Sport Benzema vs Belgique "Les Français n'en veulent pas, nous on peut peut-être le récupérer." La performance de Karim Benzema lors de la demi-finale retour de Ligue des champions entre l'Atlético Madrid et le Real Madrid (2-1) n'est pas passée inaperçue en Belgique.

Désolé, cette nouvelle a été supprimée. Désolé, cette nouvelle a été supprimée.

À travers cette étude, les chercheurs ont pu estimer la quantité de personnes atteintes, mais aussi le pic du virus dans des zones géographiques données. Durant la période de test, leur modèle informatique a permis d'anticiper et de prédire les épidémies, six semaines à l'avance par rapport aux outils traditionnels, avec un taux de prédiction allant de 70% à 90%, rapporte CNN. Pour affiner l'algorithme de leur modèle de prédiction, les chercheurs ont travaillé sur des tweets provenant des États-Unis, d'Italie et d'Espagne lors les grippes saisonnières de 2014, 2015 et 2016.

Alessandro Vespignani, professeur à l'université Northeastern de Boston, mais également coauteur de l'étude ajoute pour CNN:

«Twitter est un bon moyen pour prévoir les épidémies de grippe, ainsi que d'autres maladies infectieuses. Vous obtenez les données en temps réel et vous bénéficiez d'une localisation précise de ces données.»

Bourdais victime d’un terrible crash !

  Bourdais victime d’un terrible crash ! Le pilote français Sébastien Bourdais s’est fait très peur samedi, lors des essais des 500 miles d’Indianapolis. © Twitter vidéo Bourdais Très grosse frayeur pour Sébastien Bourdais qui, samedi lors des essais de la mythique épreuve des 500 miles d’Indianapolis, a été victime d’un énorme crash. Alors qu’il abordait le virage n°2, le pilote français a perdu le contrôle de sa monoplace, qui a heurté le mur extérieur de plein fouet.L'énorme crash du français Bourdais lors des qualifications en #Indy500 ! #Indianapolis500#indianapolismotorspeedwaypic.twitter.com/88juNDTWWR— F1line-up.

Ce site n'est plus disponible. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale.

Liseuse documents eyrolles. Chapitre 1 - Le pouvoir .

Internet, un rempart?

Pour les auteurs de cette étude, cet algorithme de prédiction pourrait se montrer très utile en matière de santé publique. Il pourrait, par exemple, aider les autorités à organiser les campagnes de prévention ou de vaccination en amont. Mais aussi de l'adapter pour d'autres maladies infectieuses.

Ce n'est, pour autant, pas la première fois que les réseaux sociaux –ou les ressources et données issues d'internet en général– interviennent dans la monde de la recherche et de la médecine, rappelle CNN. En 2013, l'organisation Centers for Disease Control and Prevention (CDC) organisait une compétition encourageant des chercheurs à utiliser les réseaux sociaux pour prédire les épidémies de grippe –un concours auquel avait participé l'équipe de l'université de Northeastern. La même année, des chercheurs de l'université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis) avaient développé des méthodes de prédiction à partir de Twitter.

Enfin, en 2015, Google Trends se lançait à son tour dans les prédictions d'épidémies de grippe grâce à l'analyse de requêtes saisies dans le moteur de recherche –«symptômes», «grippe», «thermomètre», «toux»–, avant d'arrêter, faute de résultats fiables.

Angleterre-Premier League: Man City a eu chaud… .
Manchester City continue de se battre afin de glaner son billet pour la prochaine Ligue des champions. Les joueurs de Pep Guardiola se sont imposés ce samedi après-midi à l'Etihad Stadium devant Leicester (2-1).En attendant les résultats de leurs concurrents, les Sky Blues (72 points, 36 matches), vainqueurs dans la douleur de Leicester (2-1, 37e journée), ce samedi après-midi à l'Etihad Stadium, passent ainsi provisoirement de la quatrième à la troisième place directement qualificative pour la phase de groupes, doublant les Reds (70 points, 36 matches) et creusant l'écart avec les Gunners, cinquièmes et, pour l'instant, dindons de la farce (66 points, 35 matches).

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-48346-twitter-peut-il-predire-les-epidemies/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!