Tech & Science Sport et maladie de Parkinson

01:15  13 août  2017
01:15  13 août  2017 Source:   RFI

SpaceX prévoit d’envoyer un super-ordinateur sur l’ISS

  SpaceX prévoit d’envoyer un super-ordinateur sur l’ISS La société américaine SpaceX a prévu d’envoyer lundi sur la Station spatiale internationale (ISS) une cargaison comprenant un super-ordinateur, afin de tester sa capacité à fonctionner dans l’espace pendant un an, dans des conditions extrêmes. Le décollage du lanceur Falcon 9, transportant la capsule Dragon, est prévu à 12h31 (16h31 GMT) depuis la base de Cap Canaveral, en Floride et les conditions météorologiques sont favorables 70%. La capsule Dragon transporte 2,9 tonnes de marchandises, dont un supercalculateur conçu par la société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE). Le but de cette mission est de voir si l’ordinateur peut fonctionner dans des conditions extrêmes dans l’espace pendant un an, la durée qu’il faudrait à des astronautes pour atteindre Mars. « Fournir des ressources informatiques sophistiquées à bord » Plus les astronautes parcourent de longues distances, plus le délai de transmission des communications devient important. Il faudrait au moins 20 minutes pour que des messages envoyés depuis Mars atteignent la Terre et autant de temps dans l’autre sens. « Un tel délai de communication rendrait toute exploration sur le terrain compliquée et potentiellement dangereuse si les astronautes sont confrontés à des scénarios de mission cruciaux qu’ils ne seraient pas en mesure de résoudre par eux-mêmes », explique le vice-président de HPE, Alain Andreoli, dans un communiqué.

La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux qui touche environ 100 000 personnes en France. Elle ne se guérit pas, mais les traitements modernes permettent d'en réduire sérieusement les symptômes.Ce mini cours va vous permettre de vous informer sur cette maladie et ses traitements.

CETTE PAGE N’EST PAS DISPONIBLE POUR LE MOMENT. Accéder à la page d'accueil du site E.Leclerc.

Claire Hedon : aujourd'hui, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont désormais encouragées à faire autant de sport que possible. Pourquoi est ce si important de faire de l’activité physique lorsque l’on souffre de maladie de Parkinson ?

Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe de France de judo

Avec la maladie de Parkinson, les activités physiques quotidiennes sont réduites d’environ 30 %. Cette réduction débute plusieurs années avant le diagnostic et elle est plus importante avec l’avancement en âge et en cas de maladie sévère.

La sédentarité et l’inactivité physique   dans la maladie de Parkinson comme dans la population générale   sont associées à un risque cardio-vasculaire accru et à une plus grande mortalité. Elles exposent à un risque de diabète, de constipation, d’ostéoporose mais aussi de dépression, d’insomnie et de troubles cognitifs.

Economie - Santé : la promesse à 4,5 milliards du candidat Macron

  Economie - Santé : la promesse à 4,5 milliards du candidat Macron Le candidat Emmanuel Macron a promis le remboursement à 100 % des soins dentaires, d'optique et d'audioprothèses. Qui va payer les 4,5 Mds€ que coûtera la mesure ?C'est l'un des devoirs de vacances du ministère de la Santé. Le cabinet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, planche sur la promesse de campagne d'Emmanuel Macron d'instaurer à l'horizon 2022 le remboursement à 100 % des soins dentaires, d'optique et d'audioprothèses.

Site en maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Claire Hedon : quels sont les effets bénéfiques de l’entraînement physique dans la maladie de parkinson ?

Dr Jean-Marc Sène :

L’activité physique augmente la production d’énergie par nos cellules, elle stimule les défenses anti-oxydantes de notre organisme, réduit les phénomènes inflammatoires conduisant à la mort des cellules et augmente la production de synapses (connexions) entre les neurones.

Les exercices d’endurance et à haute intensité favorisent la production de facteurs de croissance des neurones.

  Sport et maladie de Parkinson © 123

Ainsi, l’activité physique pourrait avoir un effet neuroprotecteur qui reste cependant à démontrer.

Au cours de la maladie, elle permet de diminuer le risque de chute, d’améliorer les performances motrices, cognitives et la qualité de vie.

Kevin Mayer craque et fond en larmes dans Stade 2 (VIDEO)

  Kevin Mayer craque et fond en larmes dans Stade 2 (VIDEO) Kevin Mayer, sacré champion du monde de décathlon ce samedi 12 août, a fondu en larmes sur le plateau de Stade 2 en découvrant un touchant reportage sur sa carrière et sa victoire.Kevin Mayer a marqué le week-end avec son incroyable prestation lors des Mondiaux d'athlétisme de Londres. L'athlète de 25 ans a été sacré champion du monde de décathlon ce samedi 12 août au terme d'une magnifique compétition. Très ému de monter sur la première marche du podium, le Français a fondu en larmes en entendant résonner La Marseillaise dans le stade londonien. Un beau moment qui a ému les internautes.

- Home - About Us - What is Parkinson 's? - Resources - Research - Advocacy Centre - Local offices - Donate Now. - Accueil - Nous connaître - La maladie de Parkinson - Ressources - Recherche - Défense des intérêts - Nos bureaux - Faites un don.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

Enfin, le risque de décès en lien avec la maladie pourrait être limité

Une activité physique régulière depuis l'enfance réduisait considérablement le risque de développer la maladie de Parkinson.

L'exercice physique régulier et quotidien est donc désormais incontournable pour accompagner la maladie de Parkinson.

Claire Hedon :quels types d’activités physiques faut il faire lorsque l’on souffre de parkinson ?

Dr Jean-Marc Sène :

Les activités d’endurance permettent aux grands muscles de bouger de façon rythmée pendant une période de temps soutenue et ont un effet positif sur la lenteur et la rigidité, ainsi que sur l’humeur et la qualité de vie

Exemples : marche rapide, natation, cyclisme, danse, aquagym, patinage, randonnée pédestre, tapis roulant ou vélo elliptique.

Les exercices de souplesse et d’étirement améliorent la mobilité, augmentent l’amplitude des mouvements et réduisent la rigidité. Une plus grande amplitude des mouvements influe sur la posture et la capacité à marcher, ce qui facilite les activités quotidiennes

Prodigy : la véritable cause de sa mort, il s’est étouffé avec un oeuf

  Prodigy : la véritable cause de sa mort, il s’est étouffé avec un oeuf <p>Près d’un mois et demi après sa mort, les proches du rappeur Prodigy savent enfin ce qui lui a couté la vie. Et sa disparition est due à un accident aussi tragique que banal.</p>Depuis plusieurs semaines, la famille et les proches du chanteur Prodigy le pleurent. L’artiste était décédé le 20 juin dernier à l’âge de 42 ans. Un décès dont la cause n’avait pu être établie avant autopsie, mais la drépanocytose, une maladie dont il souffrait depuis la naissance, était soupçonnée d’en être à l’origine.

Cette page n'est pas visible actuellement.

Exemples : taï-chi, étirements

Les activités de renforcement améliorent la force musculaire, la vitesse de marche, la posture et la forme physique en général. Une plus grande force facilitera les activités quotidiennes, comme se lever d’un fauteuil

Exemples : entretien du terrain ou jardinage, haltères/résistance (poids et haltères, bandes élastiques, poids corporel)

Les activités d’équilibre améliorent la posture et l’équilibre. Un meilleur équilibre aide à réduire les chutes, la peur de chuter et à effectuer les tâches quotidiennes, aident de ce fait à maintenir l’autonomie le plus longtemps possible

Exemples : yoga, randonnée pédestre.

Claire Hedon : en pratique quels conseils donner à une personne désireuse de reprendre une activité physique et souffrant de Parkinson

Dr Jean-Marc Sène :

Consulter votre médecin avant de commencer, surtout si vous avez des problèmes de santé ou plus de 60 ans

Varier les activités pour réduire l’ennui et amusez vous, choisissez des activités que vous aimez !

Prenez vos médicaments contre la maladie de Parkinson à temps pour maximiser la mobilité.

Prenez de 3 à 5 minutes pour vous échauffer au début et pour récupérer à la fin.

Faites vos exercices de façon sécuritaire (p. ex. utilisez au besoin un support stable pour vos exercices d’équilibre).

Concentrez vous sur la bonne façon de faire vos exercices.

Commencez par des périodes d’exercices courtes et augmentez les progressivement. Plus grande est l’intensité, plus grands seront les bienfaits.

Surveillez le niveau de fatigue durant et après les activités. À la fin d’une activité, vous devriez vous sentir fatigué, mais pas épuisé.

Buvez de l’eau pour vous hydrater.

Joignez vous à un groupe ou trouvez un partenaire d’exercice.

La médecine prédictive peut-elle réduire les dépenses de santé ? .
Les modèles prédictifs se développent à l'international et permettent de réduire les coûts liés à la santé. Mais ils peinent à trouver leur place en France. © JACQUES GRISON/Le Figaro Magazine La médecine prédictive évalue, entre autres grâce à des algorithmes et des tests, le risque pour un patient de développer ou non une maladie. La santé prédictive fait de plus en plus parler d'elle, surtout à l'étranger. Une médecine qui, grâce aux nouvelles technologies et à la génétique, permet de prévoir les pathologies de chacun. De quoi davantage prévenir que guérir et donc réduire les coûts.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!