Tech & Science À la recherche de nos vies antérieures

00:23  30 août  2017
00:23  30 août  2017 Source:   Slate

Rugby/Top 14 - Toulon: Ollivon, N.8 des Bleus, indisponible plusieurs mois

  Rugby/Top 14 - Toulon: Ollivon, N.8 des Bleus, indisponible plusieurs mois Touché lors du match amical de jeudi face à Lyon (défaite 14-17), le troisième ligne Charles Ollivon toulonnais sera indisponible pour plusieurs mois, a-t-on appris auprès du président du club, Mourad Boudjellal. Le N.8 international français souffre de l'épaule et devrait être absent entre trois et quatre mois. Le jeune arrière australien Jonah Placid, touché aux ligaments croisés du genou sera également forfait, au moins pour huit mois. Mourad Boudjelllal est à la recherche de deux jokers médicaux pour couvrir ces absences. AFP

Billet publié en collaboration avec le blog de la revue Terrain. Dans le numéro 66 de la revue intitulé « Renaître », le lecteur pouvait découvrir « Renaître en temps réel: Techniques de régression de mémoire et expériences de vies antérieures » par Emmanuel Grimaud.

Techniques de régression de mémoire et expériences de vies antérieures », issu du n°66 de la revue Terrain. Le marché de la régression thérapeutique est aujourd’hui en pleine expansion, en Europe et en Amérique du Nord comme en Inde

Si la régression mémorielle connaît un succès renouvelé, les questions qu’elle pose sont anciennes.

L'âme quittant le corps, par William Blake (1805) I Tate© À la recherche de nos vies antérieures L'âme quittant le corps, par William Blake (1805) I Tate

Ce billet a été publié sur The Conversation en collaboration avec le blog de la revue Terrain.

Est-il possible de «rembobiner» sa vie jusqu’à revenir à l'état d’embryon et, par-delà, accéder à ses vies antérieures? C’est en tout cas l’un des enjeux des techniques de régression de mémoire («past-life regression») étudiées par l’anthropologue Emmanuel Grimaud, dans un article intitulé «Renaître en temps réel. Techniques de régression de mémoire et expériences de vies antérieures», issu du n°66 de la revue Terrain.

PHOTOS - M. Pokora et Christina Milian échangent un fougueux baiser et officialisent leur relation

  PHOTOS - M. Pokora et Christina Milian échangent un fougueux baiser et officialisent leur relation L'amour à Saint-Tropez

Cette page n'est pas visible actuellement. Consultez la liste complète de nos formations.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Le marché de la régression thérapeutique est aujourd’hui en pleine expansion, en Europe et en Amérique du Nord comme en Inde, où cette dernière séduit de plus en plus les classes moyennes urbaines. Lors des séances, le thérapeute induit par une forme d’hypnose des régressions successives dans la vie du patient, le faisant revenir à son adolescence, son enfance, jusqu’au ventre de sa mère. En poursuivant la régression, celui-ci peuvent se retrouver dans d'autres corps, la plupart du temps humains mais aussi parfois non-humains (certains régressés se visualisent en serpent ou en poisson). Cette technique s'est révélée efficace pour guérir des traumatismes ou des phobies ou, tout simplement, mieux se connaître.

Si la régression mémorielle connaît un succès renouvelé, les questions qu’elle pose sont anciennes: tout au long du XXᵉ siècle, elles ont préoccupé non seulement les médiums et les cercles spirites, mais aussi les psychologues, les scientifiques et les enquêteurs en tout genre, qui n’ont eu de cesse d’inventer des dispositifs pour tester la réalité de ces expériences et la véracité des incarnations auxquelles elles donnaient lieu. Emmanuel Grimaud revient sur cette histoire dans l’entretien ci-dessous avec Emmanuel de Vienne, rédacteur en chef de la revue Terrain.

Hulot prépare une loi pour bannir la recherche des hydrocarbures en France en 2040

  Hulot prépare une loi pour bannir la recherche des hydrocarbures en France en 2040 Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot présentera un projet de loi le 6 septembre conseil des ministres pour interdire les hydrocarbures non conventionnels.Un projet de loi a été, selon le quotidien, soumis pour avis mercredi au Conseil national de la transition écologique et devrait "être présenté en conseil des ministres le 6 septembre". Le ministre avait annoncé fin juin son intention de présenter un tel texte à l'automne, sans en préciser les contours.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

Cette fiche ne peut être correctement affichée (elle n'existe pas/plus).


Le cas de Shanti Devi (en anglais)

Au terme de l’enquête et après avoir entendu la jeune fille et le marchand, la commission conclut que le cas de Shanti Devi était impossible à prouver.

Les travaux de Ian Stevenson, psychiatre d’origine canadienne, qui enquêta tout au long du XXe siècle, aux quatre coins du monde, sur les cas médiatisés de réincarnation, illustre bien comment la question de la véracité est devenue centrale.

Que peut-on retenir alors des travaux de de Rochas? Pour Emmanuel Grimaud, il a posé les bases d’un autre type d’expérience: «celle d’une expansion de la personne, d’un redéploiement virtuel des limites de l’individu un peu moins embarrassé par l’exigence de vérité et plus soucieux d’exploiter des ressources mémorielles et imaginatives mal identifiées».

Les pratiques des régressionnistes aujourd’hui vont dans ce sens: ces derniers sont préoccupés avant tout par les «effets de renaissance» produits par l’expérience de la régression mémorielle. Celle-ci peut être décrite comme un jeu de rôles, se dédouanant ainsi de la question de la vérité: les incarnations sont alors ramenées à une manifestation du subconscient ou lues comme un jeu de projection.

Ce qui importe, c’est ce qu’elles produisent: en «augmentant» l’individu, non par des dispositifs technologiques mais par l’exploration de vies et de personnalités multiples, elles constituent aujourd'hui parmi les techniques contemporaines les plus ambiguës mais aussi les plus surprenantes d’introspection et d’exploration de soi.


Vianney : son geste touchant pour la recherche contre le cancer de l'enfant .
Le chanteur envoie un message à ses fans"Salut tout le monde, il se passe un truc magnifique à Paris en ce moment", lance Vianney sur son compte Instagram. Ce "truc magnifique" dont il parle c'est l'affichage sur la Tour Montparnasse du portrait de Noé, ce petit garçon de 10 ans que le chanteur avait rencontré quelques années plus tôt et avec lequel il avait enregistré un duo. Depuis, Noé est mort, victime du cancer.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-58170-a-la-recherche-de-nos-vies-anterieures/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!