Tech & Science Un jeu vidéo en réalité virtuelle pour dépister Alzheimer

00:26  30 août  2017
00:26  30 août  2017 Source:   afp.com

Smartphones: les leaders Apple et Samsung face à la concurrence chinoise

  Smartphones: les leaders Apple et Samsung face à la concurrence chinoise Apple et Samsung, qui vont prochainement dévoiler de nouveaux smartphones, sont toujours à la recherche de la formule magique pour préserver leur domination face à la concurrence chinoise, sur fond de ralentissement du marché. L'enjeu est de taille pour Apple, qui veut préserver son image d'innovateur-en-chef. Mais le groupe américain a peiné ces dernières années à présenter de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour l'iPhone, dont le premier exemplaire remonte à juin 2007 et qui s'est vendu à plus de 1,2 milliard d'exemplaires. La firme à la pomme devrait présenter son huitième iPhone en septembre.

En mettant l'utilisateur dans la peau d'un marin à la barre de son navire, le jeu gratuit «Sea Hero Quest» cherche à stimuler son cerveau, tout en détectant les premiers signes de démence.

Un jeu vidéo , créé pour dépister la maladie d’ Alzheimer en 2016, a été adapté en réalité virtuelle . Sea Hero Quest, c’est le titre, met son joueur à la place d’un capitaine de bateau et analyse sa manière de jouer pour détecter les signes de la maladie.

Un paquet d'Aricept, médicament utilisé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, à Paris le 24 octobre 2016© Fournis par AFP Un paquet d'Aricept, médicament utilisé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, à Paris le 24 octobre 2016

Diriger un bateau dans un labyrinthe, ajuster le tir d'une fusée de détresse... Autant d'épreuves ludiques que les joueurs doivent surmonter dans "Sea Hero Quest VR", un jeu en réalité virtuelle qui dépiste la maladie d'Alzheimer, téléchargeable dès mardi.

En mettant l'utilisateur dans la peau d'un marin à la barre de son navire, "Sea Hero Quest" cherche à stimuler son cerveau à travers une série d'épreuves basées sur la mémoire et le sens de l'orientation, tout en cherchant à détecter les premiers signes de la maladie.

PlayStation VR : un prix en baisse dès septembre

  PlayStation VR : un prix en baisse dès septembre Alors que le marché de la réalité virtuelle enregistre des ventes décevantes, Sony a annoncé que les tarifs du PlayStation VR seraient en baisse dès le 1er septembre 2017. Néanmoins, ces tarifs révisés ne concerneraient pas l'Europe, mais uniquement les Etats-Unis et le Canada. La VR : un marché qui peine à décoller Annoncée comme révolutionnaire, la réalité virtuelle, une technologie jugée convaincante par certains, peu aboutie par d'autres, peine à décoller. Les chiffres des ventes déçoivent, à tel point que certains industriels du secteur n'y croient plus. Ainsi, seuls 500.000 exemplaires du casque de VR Oculus Rift de Facebook s'écouleraient par an. Résultat : les acteurs du secteur révisent leur prix à la baisse, espérant de cette façon conquérir davantage de joueurs. HTC et Oculus ont ainsi diminué le prix de leurs casques et accessoires de réalité virtuelle. Même son de cloche chez Sony, qui annonce une baisse de prix pour le PlayStation VR. Sony baisse les prix du PlayStation VR Dans un communiqué, Sony a indiqué qu'à partir du 1er septembre 2017, un pack contenant le PlayStation VR et la caméra (obligatoire) coûtera 399 dollars, ce qui signifie que la caméra, qu'il fallait auparavant acheter à part pour 59 dollars, est désormais offerte. Par ailleurs, une réduction de 50 dollars est appliquée sur le pack comprenant le casque, la PS Camera, les deux contrôleurs PS Move et le Playstation VR : de 499 dollars, il passe à 449 dollars.

Franceinfo Vidéo 30 août 2017. 6media jeu alzheimer . Réactions.

Autant d'épreuves ludiques que les joueurs doivent surmonter dans "Sea Hero Quest VR", un jeu en réalité virtuelle qui dépiste la maladie d' Alzheimer , téléchargeable dès mardi.En mettant l'utilisateur dans la peau d'un marin à la barre de son navire

Sorti d'abord en version mobile en 2016, le jeu développé en partenariat avec des chercheurs et disponible gratuitement a déjà totalisé près de trois millions de téléchargements dans 193 pays sur les plates-formes IOS et Android.

"Cela nous fournit une gigantesque quantité de données", a expliqué à l'AFP le docteur David Reynolds, directeur scientifique au centre de recherche Alzheimer’s Research UK. Toutes les données de jeu de l'utilisateur sont ensuite transmises de manière anonyme aux créateurs du jeu. "Elles nous permettent de mieux comprendre comment se déplacent les hommes et les femmes qui jouent à ce jeu."

D'après l'opérateur allemand Deutsche Telekom, à l'origine du projet, deux minutes de jeu fournissent aux chercheurs l'équivalent de cinq heures de données exploitables.

Les lunettes de Magic Leap dévoilées dans un brevet

  Les lunettes de Magic Leap dévoilées dans un brevet On en sait un peu plus sur l’apparence que devrait revêtir le mystérieux dispositif de réalité mixte. Voici plusieurs vues d’un prototype qui pourrait être proche de la réalité. Si la start-up Magic Leap ne semble toujours pas prête à commercialiser ses lunettes de réalité mixte, elle émet malgré tout des signes d’avancement. Un brevet déposé en 2015 vient tout juste d’être approuvé et publié. Déniché par Business Insider, il contient essentiellement des images montrant le dispositif sous toutes ses coutures. On y découvre une paire de lunettes plutôt fines par rapport à ce qui était attendu.

Un jeu pour dépister l’ alzheimer . Le jeu existait déjà en version mobile, mais ses développeurs espèrent qu’en créant une version en réalité virtuelle , ils inciteront à y jouer les personnes plus âgées, qui sont les plus à risque d’être atteintes de l’ alzheimer .

(AFP) - Diriger un bateau dans un labyrinthe, ajuster le tir d'une fusée de détresse Autant d'épreuves ludiques que les joueurs doivent surmonter dans "Sea Hero Quest VR", un jeu en réalité virtuelle qui dépiste la maladie d' Alzheimer

"Le jeu fait appel à différentes parties du cerveau, qui sont diversement affectées par la maladie d'Alzheimer. Donc cela nous permet de lier l'activité du joueur avec ce qui se passe dans son cerveau", a observé David Reynolds.

Avec sa version en réalité virtuelle, où le joueur se déplace par un simple mouvement des yeux, les développeurs du jeu espèrent atteindre une frange plus âgée de la population, la plus à risque concernant Alzheimer mais également la plus réfractaire à l'utilisation d'un jeu sur téléphone mobile.

"Avec cette technologie, on peut facilement voir si les gens sont perdus, comment ils se comportent dans ce genre de situation", a expliqué Lauren Presser, l'une des conceptrices du jeu.

Selon le professeur Reynolds, le simple fait de jouer peut même s'avérer bénéfique chez certains patients, car "garder son cerveau actif permet de réduire les risques liés aux premiers signes de démence, et de ralentir sa progression."

La Corée du Nord a laissé un photographe étranger filmer Pyongyang depuis les airs .
<p>Un photographe singapourien a pu filmer et photographier Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, depuis les airs. Un événement assez exceptionnel pour un pays qui contrôle énormément l'image qu'il renvoie au monde.</p><div><strong><br></strong></div>La Corée du Nord a offert à un photographe étranger la chance de sa vie : monter dans un avion pour photographier et filmer le pays – habituellement très fermé sur lui-même – depuis les airs.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!